Une grosse déception que cette délocalisation des intrigues urbaines d'Olivier Norek vers une province sans chair. Avec « Entre deux mondes », il avait déjà livré un roman moins convaincant que ses trois opus urbains, si intelligents et bien ficelés, mais avec « Surface », il baisse encore d'un cran. On a l'impression du travail bâclé d'un auteur sommé de produire pour surfer sur la vague de sa popularité.
Après avoir été blessée et défigurée en intervention, Noémie Chastain est « exilée » dans l'Aveyron par sa hiérarchie, en vertu d'un calcul particulièrement cynique. Toute la première partie du roman – l'intervention, le réveil de l'accident, la convalescence, la mutation – est d'une banalité et donc d'un ennui dans bornes. Le caractère rude et intrépide de la capitaine a été vu et revu mille fois, son désespoir et sa colère sentent autant le réchauffé qu'un voeux ragoût de la semaine passée. Pourtant, ce n'est rien par comparaison avec le caractère éculé, convenu et dénué d'authenticité de l'intrigue aveyronnaise. Dans la province selon Olivier Norek, on est hanté par de vieilles rancoeurs (quelle surprise !), on a un maire malhonnête et raciste (pas possible ??!), on sait forcément tout sur tout le monde (le contraire aurait été étonnant) et on le tait aux étrangers… Bref, rien de nouveau sous le soleil, et on s'ennuie.
Et comme si cela ne suffisait pas à cette plâtrée de platitudes, il faut en plus que le lecteur ingurgite les palpitations sentimentales de la Chastain, elles aussi tellement fades que c'en est affligeant.
« Surface » a-t-il été bâclé ou bien Olivier Norek a-t-il plus de prédilection pour la ville que pour la campagne ? Je ne saurais trancher. En attendant, je me ferai plus méfiante lors de la sortie de son prochain roman.
Commenter  J’apprécie         273
Je ne suis pas un fan du genre, mais tous les 2 ou 3 ans je m'essaie à un nouveau polar. Cela me semblait intéressant comme roman, et il faut reconnaitre qu'il se lit vite - cela reste néanmoins d'un classicisme décevant. Les personnages sont caricaturaux, les situations classiques (le flics de paris qui va en province et découvre et se met à aimer une région et les personnes qui y habitent). Il faut reconnaitre que ce roman permet de ne pas trop réfléchir et de se laisser aller. L'écriture est plutôt sympathique et l'histoire plutôt bien faite. On imagine bien un film, avec cette héroïne.
Commenter  J’apprécie         120
Ce livre a été une plaie à lire pendant toute la première moitié! Impossible de rentrer dans l'histoire, de m'attacher aux personnages, de trouver l'intrigue interessante,... rien de positif! Puis l'enquête avance et le dénouement a commencé à m'intriguer et je n'ai plus su lâcher la deuxième moitié avant d'être arrivée à la dernière page! Un très bon final de plus, donc pas déçue du tout d'avoir forcé!
Commenter  J’apprécie         62
Sans doute pas si mal… mais qui traîne un peu… Un roman distrayant mais qui s éparpille. Une intrigue peu haletante : il est question d événements très anciens qui ressurgissent à la faveur de la découverte de restes humains… A lire rapidement pour ne pas perdre le fil…
Commenter  J’apprécie         30
Aïe! L'accident industriel?
Je me suis ennuyée, et c'est peu de le dire en lisant ce roman dans lequel Norek nous emmène dans un endroit où il ne semble pas à l'aise rencontrer des personnages qu'il ne semble ne pas avoir habités.
J'avais aimé les trois premier Norek, été un peu déçue par le précédent, mais là je dois dire que c'est un peu la cata.
Plus il s'éloigne de la ville, plus il semble perdre le fil.
Norek, revient!
Commenter  J’apprécie         30
rien d'original dans ce roman primé, plutôt banal ... et l'indigence de l'écriture est un pensum
Commenter  J’apprécie         30
Si vous souhaitez passer une demi journée á lire une intrigue mené à coup de chapitre avec un minimum de precisions ce livre est pour vous.
Ce qui me met le plus mal a l'aise dans cette critique se sont les remerciements, car forcément il y a un travail derrière ce livre et je trouve dommage que l'on ai si peu de détails.
Après lecture l'histoire est un bon script pour feuilleton français de années 90. L'aspect psychologique est survolé, les lieux ne font pas voyager.
Commenter  J’apprécie         20