J'ai aimé tous les romans d'Olivier Norek mais j'avais zappé celui-ci, écrit il y a près de dix ans. J'apprécie le style qui met tout de suite à l'aise, pas de fioriture et on est immédiatement dans le bain avec des règlements de comptes sanglants liés à la drogue, dans une cité du 93. On retrouve quelques situations rabâchées (guerre des services, équipe soudée autour d'un chef un peu borderline) mais l'écriture arrive à faire passer cela dans une histoire plus intéressante qu'une simple histoire de territoires.
L'étroite connivence entre caïds du deal et élus, pour acheter la paix sociale et surtout plus prosaïquement pour acheter quelques procurations de vote au passage, rappelle des situations semblables dans l'Amérique du début du XXe siècle, sauf que certaines enquêtes ont montré récemment que de tels arrangements existent bien dans nos belles cités, comme ce fut le cas à Corbeille-Essonnes avec un certain Serge Dassaut… Et puis il y a de petits plus, qui ajoutent parfois une touche d'humanité, ou au contraire qui en remettent une couche de cynisme. Un récit qui risque hélas de ne pas se démoder de sitôt.
Olivier Norek nous fait plonger plus profondément dans le monde des banlieues où les lois n'existent plus depuis longtemps.
Politiciens gérant leurs intérêts propres et ceux de la commune avec l'aide des dealers, et une police qui fait son mieux dans cette pétaudière que des années de renoncements et de lâcheté ont créé. Une plongée sans complaisance dans les cités. Plongée violente, rythmée, et sans faux semblant. Tout le monde en croque; et tout le monde manipule tout le monde....C'est une ronde cruelle qui ne s'arrête pas. A ne pas manquer.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J ai bien aimé retrouver Coste et son équipe, ce livre moins tourné sur les personnages et plus sur une histoire crédible de manipulation m a séduit, un bon polar et même le style se fait plus lisse plus agréable que sur code 93.
Le prochain devrait être parfait !
Très bon roman. J'avais lu Code 93 en début d'année et je continue ainsi la trilogie du capitaine Coste .
Quel plaisir de le retrouver dans une nouvelle aventure.
Même si cela reste une fiction, nous nous demandons quand même si nous ne sommes pas très proches de la réalité et si certaines pratiques ne sont pas couramment utilisées par certains maires afin d'assurer leur tranquillité.
C'est très souvent la question que je me pose lorsque je lis Olivier Norek.
Bref je recommande vivement la lecture de ce roman.
Cette suite est très sympa, moins bien toutefois, à mon goût, que le premier tome. Il faut dire que je n'ai jamais accroché avec les intrigues qui mêlent politique, corruption, drogue, gangs et guerre de territoires. Même si celle-ci est assez intéressante : on se rend vite compte, dans ce roman comme dans la réalité, qu'une personnalité politique telle qu'Andréa Vesperini, maire de Malceny est parfois prête à tout et au pire pour garder le pouvoir. C'est terrifiant !

J'aime toujours autant la plume d'Olivier Norek, qui a un réel talent pour captiver les lecteurs par ce qu'il écrit, par ce qu'il raconte, à travers ses intrigues, ses personnages. On retrouve bien évidemment Victor Coste, personnage si attachant avec son caractère bien trempé, et toute son équipe : Samuel, Ronan, Johanna... Sans oublier Léa ! Que de personnages que j'adore.

Coste et son équipe font alors face à l'enfer des banlieues, suite à la mort étrange des trois plus gros caïds. Un univers où semble désormais régner un jeune garçon de 12 ans (vraiment très jeune à mon goût), semant la terreur et le chaos. Ainsi, si le rythme du roman ne s'essouffle jamais, j'étais quand même un peu déçue qu'il n'y ait pas vraiment d'enquête pour nous, lecteurs. Nous en savons déjà beaucoup, et ce dès les premières pages !

Pas de coup de coeur pour la suite des aventures de Victor Coste, mais en tout cas, une envie grandissante de me plonger dans la suite !
L'auteur est en terrain connu, il connaît les services de police, les enquêtes et les rouages de l'Etat. Il nous immerge dans le monde des banlieues où les politiciens cotoyent les dealers et gèrent leurs intérêts avec eux. L'auteur nous décrit une banlieue malade, gangrenée et très réaliste.
Les chapitres sont courts et bien rythmés.
A lire.
Une histoire si réelle et prenante qu'elle me fait douter de tout. Qui l'a écrite et pourquoi ? Est ce vrai ou une pure fiction ?
Alors chacun se fait son avis, le mien n'est pas forcément positif.
Lecture fluide, accessible à tous mais attention, ames sensibles s'abstenir !
Une enquête brûlante au coeur d'une banlieue du 93

Le capitaine Victor Coste et son équipe sont face à une affaire de dealers qui, pour prendre le pouvoir, sont prêts à embraser la ville. Ajoutons à cela une mairesse sans scrupules et nous voilà dans un bon polar plein de rebondissements !

Quel bonheur de retrouver cette équipe de policiers rencontrée dans Code 93 ! Ils sont tous très attachants, remplis de bienveillance et d'humanité, unis par un grand professionnalisme et passant leur temps à s'envoyer des vannes. J'ai apprécié en apprendre un peu plus sur leur vie privée dans ce tome.

L'enquête et les évènements sont passionnants. On sent tout le vécu sur le terrain de l'auteur, ancien policier, qui nous dépeint le métier sans chercher à l'embellir ou à l'exagérer. Certaines scènes des premiers chapitres sont bien cradoc : la description d'une autopsie ou la torture d'un animal mais ça a l'intérêt de nous plonger dans le bain direct.

J'ai passé un excellent moment et je lirai avec plaisir la suite des aventures du capitaine Coste que je me représente avec le physique de son auteur, ce qui ne gâche rien disons-le !
Après Code 93, Olivier Norek revient avec un deuxième tome et le capitaine Coste.☺️

Une trilogie qui a fait couler de l'encre et je dois avouer que code 93 ne m'avait pas sincèrement séduite mais ici c'est une autre histoire !

L'auteur est un ancien flic et ça transpire à travers les pages ici. On sent que le réel et la fiction s'entremêlent, que l'expérience du terrain a nourri une partie de l'intrigue et j'ai trouvé ça assez captivant.

Coste revient en force et je m'attache de plus en plus à ce personnage. Il est confronté aux émeutes, à la corruption des politiciens, à l'injustice de la justice.

J'ai adoré en découvrir plus sur ces cités, leurs familles, leurs forces; sur ces flics qui oeuvrent chaque jour et font face à des situations totalement perturbantes.

Un opus qui m'a vraiment donné envie de lire la suite!!

Je ronge mon frein et garde Surtension au chaud pour encore plus l'apprécier plus tard.
C'est le 9-3. Une téci, une mairie pas très nette. du deal, des nourrices forcées chez les derniers petits vieux qui habitent encore là. Les stups sur les dents. >Tout à coupe, les barons du quartier se font assassiner les uns après les autres. Qui est en train de reprendre le pouvoir ?