Ce type de roman qu'on classe dans la catégorie feel-good fait partie des mes premiers amours que je lisais il y a déjà plus d'une dizaine d'année maintenant lorsque c'était la "mode".
Et bizarrement, des années après, j'aime toujours autant me replonger dans ce genre de lecture de temps en temps. Ça fait du bien!

Je ne connaissais pas les romans de Claire Norton jusqu'à présent mais je dois dire que j'ai vraiment apprécié son style. J'ai aimé le fait que chaque intrigue, chaque ressenti et chaque personnage soit bien détaillé. L'autrice a bien pris le temps de nous faire des descriptions, ajouter des détails, de la philosophie et des choix de mots : c'était vraiment bien car parfois c'est ce qui peut me manquer dans ce genre littéraire.

Les choses qui m'ont un peu moins convaincue, sont les hasards et les liens qu'on découvre entre les personnages tout au long du roman. Je les ai trouvé parfois un peu "gros" et peu crédibles. C'est dommage car ça a enlevé un peu de spontanéité dans ma lecture.

En tout cas, c'était une très belle découverte et je serais ravie de découvrir d'autres titres de l'autrice .
Me revoilà envore une fois pour vous parler de ma dernière lecture du mois de novembre !!! Et oui je rattrape mon retard enfin.

Claire Norton je l'ai découverte avec son magnifique roman Celle que je suis. Un roman auquel je pense encore souvent.
J'ai enfin lu ce roman que j'avais dans ma PAL depuis un bon moment.
Et ca été également un joli coup de coeur.

J'ai lu ce roman en totale immersion.
Les personnages je les ai visualisés, imaginés.
J'ai visualisé chaque scène.
C'est un roman qui se vit !

C'est un roman magnifique et puissant.
La force des mots, la force de la plume de Claire Norton.
La force des personnages
La force des émotions
J'ai refermé ce livre en larmes tant tout était fort !

Ce récit est emprunt d'empathie, de bienveillance. Il nous rappelle combien l'entraide est importante.
Le hasard d'une rencontre et ce sont 4 destins qui s'en trouvent bouleversés.
Parce qu'il y a des rencontres qui changent une vie
Parce qu'ensemble on est plus forts !

C'est un roman qui vous transporte. Un roman humain, juste et qui respire la sensibilité de Claire Norton.
J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre. Vraiment. Quitter ces personnages a été si difficile.

Voilà je n'en dirais pas plus.
Juste qu'il faut que vous le lisiez !!!

Qu'est-ce qui permettrait à quatre personnes qui ne se connaissent pas et que tout oppose de se retrouver liées par une promesse indéfectible ?

Ce matin-là, Aude cherche refuge au parc des Buttes-Chaumont après avoir découvert l'infidélité de son mari. Alexandre, lui, est contraint de faire un choix entre son grand amour et sa famille. Quant à Nicolas, il s'inquiète des motifs qui ont poussé son frère à annuler le rendez-vous qu'ils avaient ensemble dans ce même parc. Chacun plongé dans ses propres tourments, ils débouchent ensemble sur le pont qui mène à l'île du Belvédère. Face à eux, une adolescente suspendue dans le vide. Sans réfléchir, ils se précipitent tous pour la retenir. Aucun d'eux n'imagine alors combien ce geste va profondément transformer leur vie....

Quel bonheur de découvrir ce livre dont je suis devenue addict dès les 3eres pages !!!

Ce livre est d'une beauté bienveillante, rempli d'empathie folle...

Qu'est-ce que j'aimerais évoluer aux côtés de Aude, Alex, Nicolas et Charlène...

Ce livre va vous faire vivre des émotions fortes, variées tout en dévoilant les pouvoirs et bienfaits de l'Amitié avec un grand A.

Claire parvient à nous faire prendre conscience des handicaps liés à la nosophobie, l'hypocondrie. Elle nous montre aussi la force des préjugés existants sur l'homosexualité, le fait de vivre seul-e et du poids du passé et sa culpabilité.

Il émane de ce roman une douceur et une tendresse incomparables, un optimisme malgré les difficultés de la vie.

Claire nous montre que bien souvent après la pluie, le soleil pointe le bout de son nez.

J'ai été complètement happée par les silences, les rebondissements, les révélations que je n'avais pas imaginées.

Claire a ce don de décupler les différents personnages en personnages principaux à même valeur en leur donnant tour à tour la parole

Beaucoup de beaux sentiments, mais aussi beaucoup de clichés, de coïncidences improbables, d'invraisemblances. Cet opus de Claire Norton m'a déçu par rapport aux deux livres précédents que j'ai lu d'elle et qui eux m'avaient bien plus: "Malgré nous" et "En ton âme et conscience". Bon, ce n'est pas non plus un crime que de lire jusqu'au bout (je l'ai fait) et de passer un moment agréable de lecture, mais pour découvrir cette auteure je ne pense pas que ce soit le meilleur.
En voilà une lecture qui fait du bien, qui fait sourire, qui nous rappelle combien il est important d'aider l'autre pour s'aider soi-même.

Au hasard d'une promenade quatre personnes qui ne se connaissent pas vont se retrouver liées par une promesse…

Aude, vient de découvrir l'infidélité de son mari.
Alexandre, contraint de faire un choix entre son grand amour et sa famille.
Nicolas, hypocondriaque et mystérieux s'inquiète pour son frère.
Face à eux,
Charlène, suspendue dans le vide…

Les personnages que tout oppose se ressemblent, se complètent. Ils sont hyper attachants tous autant que les autres.
Une lecture bienveillante remplie d'amour et d'empathie.

J'ai hâte de lire les prochains !
Après un début un peu long, l'action commence vraiment vers la moitié du livre. L'histoire est originale et sympathique. L'amitié entre ces 5 personnes touchées chacune par un problème leur fait révéler une force cachée en eux. Chacun évolue à travers ce groupe, et possède une nouvelle ouverture d'esprit. La fin est agréable et joyeuse.
Il y a des jours où rien ne va…
Aude a surpris son mari avec sa maîtresse.
Alexandre a été sommé par son ami d'avouer à sa famille son homosexualité.
Nicolas, hypocondriaque, a rendez-vous avec son frère, qui n'est pas venu.
Alors qu'ils n'auraient jamais dû se rencontrer, ils vont se trouver au même endroit au moment où Charlène, une adolescente, menace de sauter d'un pont.
Elle leur arrache la promesse de retrouver sa mère contre l'abandon de son funeste projet.
Mettant leur vie personnelle entre parenthèses, les voici donc embarqués bien malgré eux dans une aventure qui, en toute logique, ne plait pas à Jérôme, le père de Charlène.
Malgré des personnages assez stéréotypés et des situations pas forcément crédibles dans la vraie vie, ce roman véhicule des valeurs comme la solidarité et l'amitié qui permettent de trouver le courage de se remettre en question et de décider de sa vie. Si l'on dépasse certains clichés, cela donne une lecture agréable, même si elle ne m'a pas transportée.
Au hasard d'une promenade, quatre personnes vont se retrouver liées par une promesse.
⭐️Aude 41 ans voit sa vie de couple bouleversée
⭐️Alexandre n'a pas le courage d'affronter sa famille et risque de perdre son âme soeur
⭐️Nicolas, hypocondriaque, secret et réservé s'inquiète pour son frère
⭐️Charlène, suspendu dans le vide, appel à l'aide et veut enfin des réponses

J'ai passé un très bon moment avec ces personnages tous très attachants.
Le destin les réunit et ils vont nouer une amitié atypique qui va les aider à prendre certaines décisions.

Il n'est pas évident de remettre certains aspects de sa vie en question, fermer les yeux, détourner le regard, s'enfermer dans ses névroses, avoir peur du grand plongeon ...

Claire Norton nous entraîne dans une histoire certes parfois rocambolesque où certaines facilités scénaristiques sont présentes mais les valeurs transmises et le plaisir de suivre les péripéties et prise de risques des personnages ont largement compensé cela.

Une vraie tristesse de refermer ce livre et de dire au revoir à Aude, Jérôme, Charlène, Alexandre (lui je l'adore +++) Charlène, Nicolas, sans oublier Hannibal 🐶 🧡
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Rien ne destinait Aude, Alexandre, Nicolas et Charlène à se rencontrer, si ce n'est le désarroi de chacun qui les a tous amenés pour des raisons très diverses à proximité de ce pont des Buttes Chaumont et qui va les pousser à s'associer...
Voilà des personnages tous très différents, certains très attachants et souvent très drôles (Alexandre et son chien ont immédiatement eu ma préférence). Ils sont tous à un moment décisif de leur vie (l'une vient de découvrir l'infidélité de son mari, l'autre est sommé par son compagnon d'assumer son homosexualité au grand jour, cet hypocondriaque porte un terrible secret, etc.) et ces quelques jours passés ensemble vont probablement changer leur existence. Il faut dire que l'avalanche de drames qui s'abat sur eux en un laps de temps très court va resserrer encore leurs liens et intensifier les sentiments. Malgré quelques voyantes ficelles, c'est vraiment une très agréable histoire qui se lit à toute vitesse et joue à la fois sur l'idée qu'il ne faut pas se fier aux apparences mais surtout que l'union fait la force. Un roman a priori léger mais pas tant que ça !
C'est le troisième roman que je lis de CLAIRE NORTON et c'est celui que j'ai le moins apprécié.

C'est l'histoire d'Aude, d'Alexandre, Nicolas et Charlène que le destin va faire se rencontrer pour remplir une mission.

C'est une belle histoire d'amitié mais l'idée de départ m'a dérangé, j'y ai trouvé un manque d'authenticité.

Je ne me suis pas ennuyée lors de ma lecture mais je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages ni éprouver autant d'émotion que lors des précédents romans de cette auteure.

Même si les 100 premières pages m'ont pesé j'ai choisi de poursuivre ma lecture en espérant y retrouver ce qui m'avait tant plu dans "malgré nous" ou encore "en ton âme et conscience".

J'ai donc fait abstraction des nombreux clichés et invraisemblances mais malgré cela j'ai refermé ce roman avec une certaine déception.

Cependant je lirai le prochain roman de CLAIRE NORTON car c'est une auteure que j'aime bien .