Personnages clichés, situations convenues et dénouement prévisible… à première vue, Ces Petits riens qui nous animent n'était pas fait pour me séduire…

C'était sans compter, déjà, sur l'histoire du livre-objet que j'avais entre les mains, qui m'arrive de loin, qui a eu une autre vie avant moi et qui en aura, j'y compte bien, bien d'autres après moi : j'aime l'idée du livre voyageur, alors, voyez-vous, j'ai voulu l'aimer et lui donner sa chance ! Et puis, le cadre estival et ensoleillé qui a accompagné ma lecture était tellement propice à la joie et à la bonne humeur qu'il ne m'a pas été possible d'être beaucoup plus critique à ce sujet… en vacances, au soleil et entouré de ceux qu'on aime, il faut dire qu'il fait fichtrement le job' ce bouquin !

Alors c'est vrai que l'idée de départ est plutôt improbable et que les rebondissements sont un peu grossiers, quand on y pense… mais vu que ce n'est pas tous les jours que la VRAIE VIE permet de si jolies histoires, moi, j'ai voulu y croire et suivre cette équipe d'éclopés de la vie se relever les uns grâce aux autres. C'est bon, ça fait du bien et ça met du baume au coeur !

Pour encore plus d'échanges, on se retrouve sur ma page instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
C'est l'histoire d'une rencontre. Celle de cinq individus que rien ne destinait à se rencontrer. Et pourtant... Un matin, dans un parc, une adolescente menace de se jeter d'un pont si on ne l'aide pas à résoudre son problème, sous les yeux de trois inconnus et de son père. Son problème ? Elle cherche sa mère, elle se cherche, elle est en quête d'une identité qui lui a été dissimulée derrière de nombreux secrets qui, pour le bien-être de tous, devront être révélés.

Chaque membre de ce petit groupe hétéroclite a le droit à son histoire et on se prend au jeu de savoir ce qu'il va ressortir de chacun.

La plume est fluide, dynamique et agréable à lire, les personnages attachants, les émotions fortes sont présentes. On rit, on pleure avec eux. je vous le recommande vivement !
Je suis plutôt déçue par ce livre que des amies avaient encensé et même offert à leurs proches. Je rejoins certaines critiques qui lui reprochent les clichés, l'invraisemblance des situations et des personnages etc.
L'histoire d'"amitié indéfectible" qui se noue entre eux n'a pas du tout pris avec moi. Une déception donc.
Je découvre cette auteure avec ce roman, et je dois dire que je me suis laissée porter par l'histoire. Les personnages sont tous attachants et le fait qu'on ne se focalise pas seulement sur l'un d'entre eux donne du rythme au livre.
Ce sont des vies différentes qui s'entrecroisent et finissent par s'aider mutuellement. L'amitié qu'ils partagent fait chaud au coeur, et met en valeur la puissance d'être ensemble mais aussi les ressources que nous avons tous au fond de nous même pour oser prendre notre vie en main et arrêter d'avoir peur des qu'en dira t-on ou de perdre un certain confort de vie.
Ce que j'aime particulièrement dans ce roman, c'est qu'il nous fait réfléchir sur notre propre vie, nos choix, sans jamais donner de "leçon" directe, c'est au travers d'une histoire fictive que l'on en prend conscience.
Euh... Comment vous dire... Madame Aigre-Douce partait pourtant sans a priori aucun : jamais lu d'autres livres de Claire Norton, trouvant la couverture jolie, avec une envie de feel good pour l'été. Ben, elle n'a quand même pas accroché. Pas du tout même.
Aude, Alexandre et Nicolas sont trois trentenaires qui se retrouvent, par hasard, au parc, pile au moment (ça tombe bien) où Charlène, une ado, s'apprête à faire une belle connerie pour démontrer son mal-être à son bourru père. Les trois adultes vont alors , plus ou moins contraints et forcés, plaquer toutes leurs affaires en cours pour aider Charlène dans sa quête. La crédibilité n'est pas le point fort de l'histoire. Et encore, ça n'était que le début. le reste est à l'avenant.
Au bout d'une petite cinquantaine de pages, Madame Aigre-Douce et sans doute une bonne partie des lecteurs ont deviné la fin, notamment qui finit avec qui. Forcément, ça perd de son charme du coup. Et puis alors, ce qui a drôlement gêné la lecture, pour Madame Aigre-Douce en tout cas, ce sont les clichés à tout-va, dans une période plutôt axée féminisme. Mauvais choix de l'éditeur peut-être ? Ce qui a particulièrement choqué : le jeune homosexuel devant choisir entre son amour et sa famille, fort en shopping, endossant le rôle du meilleur ami relooker (réchauffé, et peut-être qu'un autre rôle plus "moderne" aurait pu lui être proposé) ; la trentenaire cocue cocue et cocue qui a pardonné facilement jusque là mais cette fois, c'est stop, alors elle se fait relooker et se remet au sport pour changer de physique (c'est pas son ex le gros c** qui se remet en question, c'est elle qui doit changer de physique pour plaire, bof)... Peut-être que Madame Aigre-Douce a cette corde sensible en ce moment, mais elle n'a même pas pu finir sa lecture devant tant de grosses ficelles et ça, c'est bien dommage pour une lecture "feel good". Mais elle ne s'avoue pas vaincue, elle essaiera un autre roman de cette auteur une prochaine fois.
Livre lu il y a quelque temps, j'ai aimé les personnages mais il y avait clairement un manque de réalisme. Une fille menace de se suicider, devant 3 témoins. Ils n'auront pas d'autre choix que de l'aider, ils vont l'aider dans son enquête. On découvre des personnages attachants mais toujours un manque de réalisme, des métiers qui sortent de l'ordinaire. le père de cette fille avait l'air dérangé que sa fille utilise des inconnus comme dernier espoir puis il l'accepte. J'ai trouvé ça bizarre son changement de point de vue, il accepte même que ces inconnus dorment chez lui... Ce manque de réalisme m'a vraiment dérange. Malgré l'histoire qui était intéressante, une enquête prenante j'ai eu ce petit dérangement de réalité.
" Parce qu'à plusieurs on était toujours plus forts que tout seul"... Nicolas, Alexandre, Aude et Charlène ne se connaissent pas encore mais le destin en a décidé autrement... Alexandre vient de se faire larguer par son compagnon car il n'assume pas son homosexualité... Aude vient de surprendre son mari en pleine gym acrobatique avec son ex secrétaire... Nicolas se demande pourquoi son frère a annulé leur rdv... Ils se retrouvent tous les trois malgré eux à essayer d'empêcher Charlène, 17 ans, de se jeter dans le vide... de ce jour naîtra une amitié forte... de celle qui répare les coeurs brisés... Ils avanceront main dans la main pour affronter leurs tourments...
Quel bonheur de retrouver la plume pétillante et émouvante de Claire Norton... C'est un magnifique roman sur les liens du coeur et l'amitié... Où chaque personnage est unique et touchant... Ils ont tous leurs trucs à eux, leurs fêlures, leurs sensibilités...
Une véritable aventure humaine sur la complexité des sentiments et l'importance de la solidarité.

En bref, un livre qui se déguste comme un bonbon... Une histoire mêlant drames de vie, amour et surtout amitié... Une ode aux rendez-vous du destin, aux rencontres inattendues qui changent une vie...
Un roman qui vous transporte, qui fait du bien, qui vous anime...
Bienveillance ! Ce livre est un petit bonbon édulcoré comme j'aime à certains moments de la vie. Il est parfait pour les vacances, pour la plage, pour le soleil … Quatre âmes cabossées, un coup de pouce du destin, une rencontre fortuite, un superbe témoignage d'amitié qui fait rêver, qui fait du bien au coeur.

Bien sûr, ça sonne à moitié faux quand on a les deux pieds bien ancrés dans le sol mais si vous acceptez de lâcher prise et que vous choisissez de vous laisser porter par la magie des livres, c'est une belle rencontre assurée. Les problèmes évoqués : une homosexualité non assumée, des peines de coeurs, l'absence de figure maternelle, les traumatismes d'enfance, une grossesse non désirée, le suicide, l'adultère …

Est-ce que passant par le feel-good, les thèmes en sont pour autant bâclés ? Je ne crois pas. En tout cas, ce n'est pas mon ressenti.

Charlène est une adolescente torturée par l'absence d'une figure maternelle. Alors, qu'elle appelle à l'aide, c'est Aude qui découvre que sa vie parfaite n'était qu'une illusion, Alexandre enfermé dans les convenances dictées par sa famille et Nicolas qui porte la douleur sourde de son enfance, que la vie mettra sur son chemin.

Le chantage au suicide de la jeune fille scellera un curieux pacte, cadeau empoisonné au premier abord, celui de l'amitié et de l'amour par la suite.

J'ai deviné beaucoup de choses dans ce livre, c'est la différence avec la vraie vie où l'on aimerait pouvoir avoir la certitude du tout est bien qui finit bien. Tous ensemble, c'est tout ! Oui, un petit air d'Anna Gavalda flotte légèrement sur cette histoire.

Au niveau de la narration, rien de bien novateur, plusieurs voix, communément appelées roman choral, une écriture fluide et légère, j'aime toujours autant le style de Claire Norton.

Certes, je trouve cet opus peut-être un peu moins profond, peut-être un peu moins sensible que Malgré Nous, qui posait une réelle question, celle de savoir jusqu'où aller par amitié. Il faut dire aussi que l'ouvrage se reposait sur un fait réel, ce qui a pu jouer en moi aussi.

Pour autant, moi j'aime ce genre de livre, j'ai aimé ce livre et j'ai envie de vous donner envie d'aimer ce livre.
Lien : https://placedesbouquins.com..
Une recontre "particulière", une amitié improbable et pourtant ! Ce petit groupe, où chacun se trouve à un tournant de sa vie, va finalement traverser les épreuves en se donnant la main. Au final le groupe se trouve soudé par cette très belle amitié, une famille de coeur.
Dans son récit, Claire Norton nous décrit 4 personnages bien différents les uns des autres, 4 étrangers liés par une promesse, 4 histoires que le destin a mis sur le même chemin...

J'ai eu un peu de mal avec le début du roman, le temps que la situation se mette en place et au fil des pages je me suis attachée aux personnages, j'ai été sensible par leurs histoires à chacun. Je ne m'attendais pas à être aussi touchée mais je pense que la plume de l'autrice joue pour beaucoup. J'ai eu du mal à fermer le livre et à leur dire aurevoir !
Bien que l'histoire débute autour de Charlène, j'ai vraiment apprécié découvrir ces autres personnages et notamment Aude.

Pour finir, j'ai vraiment adoré tout cet amour, cette empathie qui en ressort!
Lien : https://www.instagram.com/p/..