Mais que fout Aude dans ce parc à une heure si matinale, alors qu'elle aurait dû être au cabinet d'architecture qu'elle et son mari ont monté depuis bientôt dix-sept ans ?
Aude est sous le choc : elle vient de découvrir son mari en plein ébat avec une ancienne maîtresse, une histoire qu'elle croyait oubliée et enterrée…
Mais subitement, dans ce parc désert et glacial, elle se retrouve face à une jeune fille, Charlène, prête à sauter dans le vide depuis le pont où elle se trouve en équilibre instable. Deux autres promeneurs solitaires assistent à la scène : Alexandre, un homosexuel qui n'arrive pas à faire son coming out dans sa famille et de ce fait, risque de perdre l'amour de sa vie ; puis Nicolas, le taiseux, l'hypocondriaque.
Dans son désarroi, Charlène arrive à faire oublier à ces trois fracassés de la vie leurs propres problèmes pour l'aider, elle, à résoudre le sien : retrouver sa mère.
Alors que ces quatre-là n'ont absolument rien en commun, c'est ensemble qu'ils vont évoluer.
J'ai lu ce livre d'une traite car « Ces petits riens qui nous animent » de Claire Norton, c'est beaucoup plus que des petits riens. C'est rempli de bonne humeur, d'empathie, de dérision.
J'ai particulièrement apprécié le personnage de Aude qui ne sait plus vraiment qui elle est, et qui cherche non seulement à retrouver un peu de féminité, mais surtout sa confiance en elle.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
ALERTE COUP DE COeUR
Je commence l'année avec LE coup de coeur que je n'attendais pas… Adepte de thrillers/policiers, j'avais envie d'autres choses et je suis tombée sur celui-ci et que dire à part WAOUUUU ! Je me suis pris une claque et une leçon de vie tout du long.
4 personnages vont se trouver face à une situation qu'ils n'ont pas vu venir. Un matin au Buttes-Chaumont, alors qu'Aude vient de trouver son mari dans leur domicile conjugal avec sa maîtresse, celle-ci erre la tête vidée pleine de désespoir, face à elle Alexandre vit également une rupture amoureuse déchirante et Nicolas, plein de tourment attends en vain son frère à cet endroit… D'un coup un cri… Une ado de 17 ans Charlène menace de se lancer du haut du pont du Belvédère. Aude, Nicolas et Alexandre vont tout faire pour qu'elle change d'avis. Celle-ci ne reviendra uniquement s'ils scellent avec elle un pacte : celui de l'aider à retrouver sa mère Biologique.
Sous la peur de la voir sauter, les 3 personnages acceptent et leurs destins se lient… À jamais…
À travers les chapitres, on voit l'évolution des personnages, leurs vies privées tourmentées et les douleurs profondes. Cette histoire n'est que Coïncidence de bout en bout, mais le destin tranche et donne son dernier mot… Comme le disait si bien Paul Eluard : « Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. »
J'ai adoré la plume de l'auteure et je pense lire d'autres de ses romans, j'avoue que changer un peu de style m'a fait pas mal de bien et finalement, on peut traverser autant d'émotion dans des livres « feel good » que des thrillers psychologiques.
Je l'ai fini le coeur serré avec une pointe de tristesse de quitter Aude, Jérôme, Alexandre, Charlène et Nicolas. Vraiment, je le conseille si vous avez envie de légèreté et de bons sentiments. Une pépite à découvrir
Lien : https://www.instagram.com/au..
Paru en 2020 aux Éditions Robert Laffont, le troisième roman de Claire Norton est sans doute mon préféré. Une véritable ode à l'amitié et au destin, Ces petits riens qui nous animent est idéal en cet automne pluvieux.

Le roman s'ouvre sur Aude qui découvre l'infidélité de son mari en le surprenant au lit avec son ancienne secrétaire. Impossible pour elle d'affronter une journée de travail après cette découverte. Elle décide donc de se rendre au parc des Buttes-Chaumont. Malgré l'heure matinale, elle n'est pas seule. À ses côtés, trois inconnus : Charlène, Alexandre et Nicolas. Pour l'instant, ils ne se connaissent pas, mais dans quelques minutes leurs vies vont basculer et ils seront liés par une promesse faite à Charlène, la plus jeune de ce quatuor. Une promesse qui changera irrémédiablement leurs vies.

Claire Norton n'a de cesse de me surprendre. Cette fois, c'est à travers ce roman choral parfaitement orchestré par un quatuor attachant et une histoire enivrante.
La force d'un roman tient dans les personnages et Claire Norton l'a bien compris avec ces quatre personnages si différents et pourtant si attachants. Chacun avec leurs forces et leurs faiblesses. Réunis par le destin, le quatuor va se lier d'affection, mais sera surtout lié par un lien indéfectible : celui d'une promesse.
Solidarité, humanité, bienveillance et complicité, ils se complètent et nous offrent une belle leçon d'amitié. Unis, qu'importe les épreuves qu'ils devront surmonter.

Ce nouveau roman regorge de mystères que ces détectives en herbe ont décidé de résoudre. Claire Norton nous offre un roman énigmatique qui nous surprend et nous incite à continuer notre lecture. La romancière est passée maître dans la maîtrise du page-turner : impossible de s'arrêter avant de terminer la lecture. Elle réussit à nous captiver avec sa plume tendre et sensible et ses écrits envoûtants et fluides. Ces petits riens qui nous animent, une histoire où le hasard fait bien les choses, où les coïncidences réunissent quatre âmes en quête de bonheur.

Claire Norton signe à nouveau un roman plein de surprises. Un condensé de sentiments qui nous agrippe à chaque fois que les pages se tournent. Un roman doux qui nous enveloppe. À lire au coin du feu, sous le plaid, une tasse de chocolat chaud posé à côté de soi.

Lien : https://juliegorsky.wordpres..
Rien ne semblait lier Aude, Alexandre et Nicolas jusqu'à cette tournure inattendue de la vie.

Tous trois se retrouvent réunis, dans le même parc, autour d'une adolescente menaçant de sauter dans le vide.

Face à sa détresse, ils se font tous les quatre une promesse qui va sceller leurs destins respectifs et donner naissance à une amitié inespérée.

Ensemble et grâce à cette complicité nouvelle, ils se confrontent alors à leurs propres combats. Mais, auront-ils la détermination et le courage de changer le cours de leurs existence ?

Un roman qui rend hommage à la force de l'amitié et à ces liens uniques qui peuvent soulever des montagnes. Il nous rappellent à l'ordre sur la nécessité d'être acteur de son propre changement, afin de ne pas se contenter d'une existence qui ne nous comble pas. Encore faut-il oser braver la peur que représente le renouveau et la remise en question.

Un roman plein de douceur et d'espoir et des personnages pour lesquels on se prend d'affection qui sauront certainement vous toucher.
L'histoire démarre très rapidement on se retrouve au butte Chaumont avec Charlène 17 ans qui soi-disant va sauter par-dessus un pont ou se trouve par hasard Alexandre, Nicolas et Aude. Tous les 4 par cette rencontre vont être liées ...

Premier point travaillant à côté des Buttes-Chaumont, m'y baladant quasi tous les jours cela m'a fait sourire ... Les personnages ne m'ont pas plu ils sont tous trop gentillet et je confirme par rapport à certaines critiques lues qu'ils sont très cliches.

Charlene qui cherche sa mere (et à être aimé d'elle) et qui est une bonne eleve, son pere toujours au petit soin bourru mais gentil, l'homo sarcastique, relookeur et bonne copine, l'hypocondriaque qui fait des crises à tout va pour les microbes mais aux autres aussi et Aude qqui se mets au sport et aux miracles perd ses quelques kilos assez vite, qui écoute les autres niveaux habillement et hop devient tres jolie mais qui de l'autre cote ne remets pas son mari en questions c'est pas de sa faute à lui apres tout si il a trompé pas une fois mais plusieurs ...

Mais mais soyons honnete qui n'a pas rencontré une fois dans sa vie un homo qui faisait bonne copine ou une femme trompé qui repetait :"c'est de ma faute" ou une jeune fille qui cherchait l'amour de sa mère desperement malgré son absence ... Donc je passe et prends ce livre comme il doit être prit comme un feel good, des moments caustiques, des moments cousus de fils blancs mais qui finit bien évidemment, aucune surprise mais c'est pas le style du livre avec quelques leçons d'amitié, de solidarité un livre qui se lit rapidement en attendant son train ou en buvant son café tranquillement.
🤗🧡 Un brin de personnes qui changent notre vie 🧡🤗

Hello les amis 🙋 comment ça va ?
Je suis heureuse de vous retrouver pour vous parler de ce merveilleux roman de @claire.norton.auteure

🤗 Ce roman m'a beaucoup fait penser à " Je revenais des autres " de @melissa_da_costa_auteure
En effet, la thématique de l'amitié et de la guérison, du cheminement personnel entre des personnes inconnues est au centre de ce roman.

🤗 "Rien n'arrive pas hasard", ce roman en est encore la preuve. Au sein de la quête d'Aude, tous vont se lier pour l'aider. Pourtant, tous sont dans des situations où leur vie bascule.
Ce qui est magique, c'est la vitesse et l'intensité à laquelle les personnes vont se lier d'amitié et que les attentions et les marques d'affection vont se construire, et surtout, de manière naturelle.

🤗 On a toutes et tous été confronté à ce type de situation... même si cela nous sort de notre zone de confort. La vie nous teste et nous met sur notre chemin des expériences à vivre pour comprendre et en ressortir plus fort. On peut toutes et tous aider quelqu'un, un.e inconnu.e qui est dans une détresse inouïe. L'empathie que l'on peut ressentir et mettre en avant à ce moment-là est un cadeau précieux.

🤗 N'oublions jamais que l'on peut grandir et s'élever grâce aux contacts des autres, on a tous une histoire à raconter, des expériences à partager... n'oublions pas que nous ne sommes pas seul.e.s.

🤗 Ce roman est une ode à l'amitié improbable, à l'amitié forte et durable, à l'écoute, au soutien de personnes qui vivent des moments difficiles mais qui peuvent s'en sortir grâce aux autres...
Merci à toutes ces mains tendues qu'on a tout.e.s reçues à un moment donné...
L'auteure a une jolie et délicate manière de mettre en scène des thèmes si précieux et profond. Sa plume est très caractéristique et on la reconnaît entre mille. Merci d'avoir écrit et imaginé cette magnifique histoire!

Causettement vous 😘
Ils ne se seraient peut être jamais rencontrés si les aléas de la vie, ou le hasard, si on préfère le nommer ainsi, ne s'en était pas mêlé. Peut-être s'agissait-il aussi de leur destin ? Qu'importent les mots, ils avaient rendez-vous sur ce pont.

La douleur de Charlène est le « Point zéro » de leur rencontre. Aucun d'eux n'y a été insensible. Eux, ce sont Aude, Alexandre et Nicolas. Ils étaient perméables à la souffrance de cette jeune fille. Peut être était-elle le papier buvard de leur propre douleur, mais ils n'en avaient pas conscience à ce moment là. Peut être étaient-ils simplement humains et l'écho de cette douleur a-t-il résonné au fond de leur coeur. Qu'importe la raison ! Ils vont l'aider et s'entr'aider spontanément, sans consultation préalable.

Dans ce roman, l'auteure, que je lis pour la première fois, aborde de nombreux thèmes existentiels. Elle le fait avec, à la fois, une certaine légèreté de ton, et une profonde réflexion. Homosexualité, adultère, lâcheté, abandon, secret, culpabilité, peur du changement, amitié, solidarité … sont une partie des thèmes abordés dans l'histoire de ces 4 personnages. C'est doux, bienveillant, parfois drôle ou émouvant. La plume de l'auteure touche là ou ça fait mal. Elle gratte le vernis, quitte à écorcher le bois de leurs certitudes et les forcer à panser leurs plaies. C'était une lecture agréable, de celles qui redonnent foi en l'humain et franchement, ça fait du bien.
Trois adultes , Aude, Nicolas et Alexandre, qui ne se connaissent pas, se retrouvent liés par une promesse faite à Charlène, 17 ans, qui cherche désespérément sa mère qui les a abandonnés elle et son père lorsqu'elle est née. Ce pacte qui les lie à un moment où chacun vit un séisme dans sa vie personnelle, va les faire réfléchir et avancer; chacun va s'engager hors de sa zone de confort pour aider Charlène et les deux autres.
C'est un roman que l'on pourrait classer dans les "feel good" avec un rien de suspens. On retrouve les ficelles du roman précédent "Malgré nous" avec des thèmes positifs tels que l'amitié, l'entraide, l'amour.
C'est un roman gentillet, sans aucune prétention littéraire, parsemé de clichés, au style simple et fluide, qui se lit avec un certain plaisir entre deux romans plus exigeants, plus sombres. Mais je n'irai pas plus loin avec cette autrice car je pense avoir fait le tout de ce qu'elle propose.
C'est drôle la vie, les rencontres les coïncidences, tout ça... Ce matin-là, Charlène, une adolescente, menace de sauter du haut du Belvédère du parc des Buttes-Chaumont à Paris. Et pile à ce moment-là, Aude, Nicolas, et Alexandre se croisent sur le pont et l'empêchent de se jeter dans le vide.

Aude, 40 ans, vient de découvrir que son mari la trompait avec son assistante de direction. Alexandre, lui, est contraint par son chéri de faire son coming-out à sa famille ultra coincée. Quant à Nicolas, il est préoccupé par son jeune frère qui semble traverser une mauvaise passe... Tous les trois vont s'unir et faire le serment à Charlène de l'aider à retrouver sa mère qu'elle n'a jamais connue. Étrangers l'un pour l'autre, ils vont apprendre à se connaître et à accepter leurs différences pour aider Charlène. Mais bien sûr, à la fin, c'est eux-mêmes qu'ils vont aider à avancer. Un joli feelgood qui parle d'amitié, de solidarité, des familles qu'on se crée mais aussi, d'amour.
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Aude, Alexandre et Nicolas ne se connaissent pas et n'ont rien en commun. Un matin ils se croisent dans le parc des Buttes-Chaumont et alors que chacun s'arrête un instant sur le pont qui mène à l'île du Belvédère, ils viennent tous les 3 en aide à une adolescente qui menace de se jeter dans le vide. Cet instant, cette rencontre, c'est le début d'une aventure pour ces 4 personnages qui se retrouvent liés par une promesse plutôt inattendue.

De Claire Norton j'avais déjà lu et beaucoup apprécié ses deux précédents romans, notamment En ton âme et conscience dont je vous parlais par ici. Forcément, à la parution de ce Ces petits riens qui nous animent, il fallait absolument que je découvre cette nouvelle histoire.

La rencontre de ces trois adultes et de cette adolescente marque le début d'une très forte histoire, une histoire qui va les mener tous un par un à réfléchir sur leur vie, leurs espoirs, la personne qu'ils sont. Au fil des pages, on apprend à tous les découvrir, à découvrir leurs histoires personnelles qui s'avèrent être toutes plus profondes et intenses que les apparences peuvent nous le laisser penser.

Ces petits riens qui nous animent est une magnifique aventure humaine. C'est le type d'aventure qui amène chacun à se poser les bonnes questions, à revoir ses à prioris, à laisser une chance à ceux vers qui habituellement nous ne nous ouvrons pas, à tenter de nouvelles expériences pour finalement se redécouvrir. Ca nous fait sourire plus d'une fois, ça nous touche parfois plus profondément qu'on ne le pense et c'est un roman qui se déguste.

L'écriture de Claire Norton est toujours aussi tendre, toujours aussi juste et l'auteure nous offre comme toujours des sentiments et des émotions qui nous animent. Chacun des personnages est attachant, on les aime tous, on a tout de suite l'impression de faire partie de leur petite bande et les découvrir un peu plus au fil des chapitres ne fait qu'accentuer cette impression. Ces petits riens qui nous animent est vraiment un de ces romans qui fait du bien, un roman qu'on déguste, qu'on savoure du début à la fin et qu'on referme en regrettant que l'aventure ne dure pas encore un peu plus.

J'ai vraiment adoré lire Ces petits riens qui nous animent, j'ai aimé les personnages, l'histoire, les émotions que Claire Norton nous fait vivre au fil des pages. Après avoir lu ses trois romans, je peux vous dire que je vais suivre avec une grande attention les prochaines parutions que l'auteure pourra nous proposer ! Alors juste une dernière petite chose, si vous n'avez pas encore lu Claire Norton vous devez vite y remédier !

Ces petits riens qui nous animent de Claire Norton est disponible aux Editions Robert Laffont.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..