Le style d'Amélie Nothomb a toujours été très étrange et ses romans spéciaux. D'ailleurs, d'habitude, son originalité ne m'envoûte pas plus que ça. Mais j'ai trouvé Acide Sulfurique vraiment brillant !

Bon c'est vrai je suis très orientée dystopie alors il y avait de grande chance que ça me plaise mais le sujet, assez difficile, est très bien traité.

Pendant toute ma lecture, je me suis demandé comment tout cela allait finir et surtout comment cela avait-il pu commencer ? Et la signification du titre ? Et bien vous le saurez à la dernière page !

Je tire mon chapeau !
Est ce vraiment une surprise si je vous dit que j'ai aimé ? Bien sur que non.
En revanche, ce qui m'a surpris, c'est que ce livre à été écrit il y a presque 20 ans, et qu'il fait toujours autant réfléchir parce que finalement... On n'en n'est pas si loin.
Dans ce camps, nous allons donc surtout suivre une Kapo: Zdena, et une victime: Pannonique (oui, Amelie Nothomb et les prénoms... Toute une histoire). Les Kapos ont tous les droits sur les victimes. Et tout est diffusé en direct à la télévision.
Mme Nothomb signe ici une satire sociale comme on les aime, certainement inspirée de "1984", et qui m'a aussi fait penser à "les enfants sont rois" écrit bien après. Ce genre d'écrit qui fou la trouille parce qu'on est à ça d'y être.
Parce que comme elle le dit si bien, les vrais coupables ne sont ils pas ceux qui regardent, ceux qui consomment, ce qui cautionnent ?
Acide sulfurique /Amélie Nothomb
le thème du livre : « Concentration » est une toute nouvelle émission de télévision dans un monde futur devenu barbare : on enlève des gens au hasard, on recrute des kapos, et on filme les maltraitances. L'oeil synthétique laissait présager des millions d'yeux de chair et d'emblée l'audimat atteint des sommets et les téléspectateurs en redemandent : plus de cruauté si possible pour les nourrir de l'horreur absolue.
Pannonique, une très jolie étudiante, est devenue CKZ 114 dans le camp télévisé. Premier acte de la déshumanisation : perdre son nom. Et les premiers sévices physiques commencent. La beauté torturée devrait faire un tabac. Zdena qui était chômeuse est devenue kapo et tombe amoureuse de Pannonique. Alors commence un jeu très particulier qui voit entre bourrelle et victime s'affronter le bien et le mal. La nymphomanie jointe à l'atmosphère méphitique qui sévit dans l'émission écoeure tout autant qu'elle fascine.
Les organisateurs estimant au bout d'une certain temps que l'audimat de l'émission plafonne, décide d'introduire de l'interactivité en faisant voter le public pour désigner les prisonniers à abattre. Ça vaut bien les jeux du cirque à Rome. Les médias s'élèvent contre cette folie télévisuelle, mais rien n'y fait et les votes se multiplient. Alors chaque prisonnier joue sa vie comme il peut pour échapper au verdict sans appel.
Amélie Antoine (Fidèle au poste) a aussi en son temps écrit un bon roman où un jeu télévisuel créait une situation digne des meilleurs thrillers. Amélie Nothomb rajoute une couche de violence en imaginant une version moderne des jeux du cirque des Romains, une téléréalité baignée d'un voyeurisme ignoble. Pannonique n'aura de cesse dans son combat pour la survie de songer à retrouver son nom, le premier signe d'humanité. Une magnifique jeune femme montrant par instant une vocation christique pour tenter de sauver la population du camp.
Ce roman est une fable assez cynique et provocatrice, par moment dérangeante car faisant songer à la Déportation des Juifs lors de la Shoah, mettant en scène en somme un duel entre le bien et le mal pour faire une satire de la téléréalité qui a envahi les écrans en abrutissant les neurones des téléspectateurs et amenuisant leur intelligence. Mais Amélie Nothomb, tout en ne faisant pas dans la demi mesure, sait toujours laisser une petite place à l'humour, noir ici. Un petit livre original et décapant que j'ai bien aimé.
Ouh la la ! Ce roman est une espèce de dystopie furieuse où la téléréalité est un camp de concentration et où les candidats ne sont pas volontaires.

Ça paraît complètement délirant mais depuis la téléréalité et les réseaux sociaux on peut se demander jusqu'où la bêtise et la méchanceté peuvent aller.
Tant de gens se repaissent de cette absence d'intérêt, de la mesquinerie ambiante, des médisances et de la bassesse.
Et combien de fois j'ai entendu dire qu'il faudrait remettre la peine de mort et que ça se passe en place publique ! Comme si la mort était un spectacle !!

C'est une forme de procès de notre société avide et blasée mais aussi de la télé poubelle.
Qui de l'oeuf ou de la poule.?.?.?
Qui est le plus lamentable ? Celui qui crée une telle vacuité ou celui qui la regarde ?
Ça dénonce aussi l'hypocrisie générale.

Comme à chaque fois avec Amélie Nothomb, j'ai passé un excellent moment.
Lien : http://mechantdobby.over-blo..
Une téléréalité dans un camp de concentration en livre, une histoire d'amour et des liens d'amitié qui se tissent.
La kapo Zdéna et CKZ 114 animent le livre, un fuit moi - je te suis suis moi - je te fuis.
La kapo sait au fond que c'est un amour impossible mais continue de luter et veut à tout prix savoir qui est CKZ114.
Ce livre m'a beaucoup plu, l'endroit choisi est intriguant mais à la fois terrifiant.
Les kapos jouent le jeu et ont bien été choisis.
Dounia K, 1BPGA, 2019-2020
Une révélation ! Je n'avais pas aimé les deux livres d'amelie Nothomb que j'avais lus mais j'ai lu acide sulfurique car mon fils doit le lire pour le lycée. J'ai adoré cette critique de la télé-réalité. C'est un peu comme hunger games, des gens jetés en pâture aux aux téléspectateurs( mais ici seulement pour faire grimper l'audimat) sur le principe des camps de concentration, gageant que plus ce sera spectaculaire et cruel, plus les gens très bien pensants regarderont... Superbe !
Magnifique! le meilleur livre de cette auteure que j'ai eu l'occasion de lire! (Il faut dire que ce n'est que le troisième alors). Une projection dans le futur des camps de concentration de la seconde guerre qui prennent alors tournure de téléréalité, d'un show cynique où l'incarcération se veut le clou du spectacle. Une réelle réflexion sur la passivité de la société (tant le gouvernement que le peuple) face à de tels évènements pourtant si inhumains! Une interrogation sur la manipulation tant des "bourreaux" que du public par les médias, les producteurs! Mas jusqu'où va-t-on et se laisse-t-on embarquer à commettre les pires horreurs derrière une caméra? Et au milieu de tant de souffrances infligées, de tant de libertés enchaînées, surgit un espoir dans la pureté et la bravoure d'une innocente jeune fille. Une remise en question aussi sur comment un seul être peut rallumer l'espérance des coeurs et faire tout basculer à nouveau du côté du bien. C'est peut-être finalement quand tout est au plus mal, et qu'on touche le fond des vices humains (ou inhumains) les plus horrifiques et impensables qu'une simple étincelle peut raviver les cendres presque mortes en un feu réconfortant et chaleureux. Un réel message d'espoir qui nous est donc divulgué dans ce grand roman! Un de plus que je suis heureuse de compter dans ma bibliothèque!
Magnifique, un chef d'oeuvre écrit sous la plume empreinte du grain de folie typique d'Amelie Nothomb.
Dans ce livre, l'accent est mis sur l'effet des médias sur la population et sur la portée des régimes autoritaires.
Un peu à la manière d'Hunger Games, des personnes sont choisies pour être intégrées dans un camp – de concentration il me semble – et participer, contre leur gré à une émission télévisée qui sera diffusée pour divertir un large public.
Seulement tout ne se passera pas comme prévu.
Un jeu télévisé où l'horreur règne. Son nom, Concentration. Des prisonniers pour candidats et des Kapos pour bourreaux. Nous revoici dans un camp de concentration digne de la seconde guerre mais dans le but cette fois-ci de divertir les téléspectateurs.

Un mélange de Marche ou crève de Stephen King et de Hunger Games. J'adore, bien que ça me fasse froid dans le dos qu'un jour on en arrive là.

Ce roman est mon premier Nothomb. Quelle belle surprise!!! Je ne savais pas à quoi m'attendre, une seule phrase au dos pour résumer.
J'aime cette plume légère mais profonde. L'auteur nous peint un tableau où beauté et laideur se mélangent.
Mon préféré! le livre est tellement bien écrit! Tourner la télé réalité de cette façon, c'est vraiment bien trouver. On a tellement envie d'étrangler ces gens qui osent voter pour la personne qui va mourir c'est tellement honteux! Un livre génial!