AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 3554 notes
Retour dans l'horreur avec ce roman celui des camps de concentration mais en version télé-réalité !
Amélie Nothomb nous fait une véritable critique de la télé-réalité en allant vers l'inimaginable, l'ignoble dans le but de nous faire réfléchir et c'est gagné.
Ce que j'ai le moins apprécié dans ce livre, c'est la réflexion de Pannonique sur Dieu et la fin qui est peut-être un peu trop facile.
Mais pour ce qui est du reste, j'ai aimé ce livre et notamment les débats entre les prisonniers.
Commenter  J’apprécie          21
Voilà un court ouvrage très prenant, surprenant, qui se lit rapidement.

Amélie Nothomb raconte l'histoire de deux jeunes filles qui participent à une émission de télé-réalité abominable. "Concentration" est un camp où sont faits prisonniers des personnes lambdas et où les kapos, les chefs, en désignent chaque jour pour mourir. Tout est filmé et approuvé par le gouvernement et par le public qui regarde, nombreux.

L'une des jeunes filles est un kapo et la deuxième une prisonnière.
La relation entre les deux est intéressante et
Petit livre qui fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          20
Je poursuis ma découverte des livres d'Amélie Nothomb avec ce roman qui peut aisément être qualifié de trash, une histoire pour le moins pleine de réflexions intéressantes que j'ai dévorée en quelques heures seulement.

Nous voici arrivés dans un jeu de télé réalité intitulé "concentration", le but de cette téléréalité est de rafler des personnes quelconques et les enfermer dans un camps... un camps de concentration rempli de caméra grâce auxquelles les téléspectateurs pourront suivre la vie du camps.

Une lecture qui m'a mise mal à l'aise au début puisque j'ai eue du mal à imaginer l'organisation d'une telle télé réalité se déroulant dans un camps de concentration mais plus j'avançais dans l'histoire et plus je me suis aperçue où l'auteure voulait en venir en écrivant ce roman. Les télés-réalités font tabac sur nos écrans de télévisions, on ne peut s'empêcher de faire rapidement un rapprochement, entre celles-ci et celle mise en avant à travers ce livre, Amélie Nothomb fait une très bonne analyse sur les motivations des téléspectateurs à visionner ces émissions, des motivations qui ne sont pas saines, puisque les téléspectateurs sont attirés pour la plupart par les clashs à répétition qui donnent souvent lieu à des records d'audience.

L'auteure évoque également avec beaucoup de justesse, les notions du beau et du moche, du bien et du mal, en définitive on ressort de ce livre la tête pleine de réflexions, grâce au style d'Amélie Nothomb qui ne nous épargne pas. Roman court mais efficace à mettre en toutes les mains des amateurs de ce style d'émission.
Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          21
Ce roman est remarquable d'originalité et de réalisme. Dans ce livre ce sont deux réalité, historique et actuelle qui se superposent:
Première réalité: le traitement des juifs déportés au cours de la seconde guerre mondiale
Deuxième réalité: l'influence de la télé réalité dans notre société.


2G5
Commenter  J’apprécie          20
Une critique acerbe de la télé-réalité avant les grandes heures et les grands drames de ces programmes télévisuels abrutissants à la croisée de 1984 et du "prix du danger" (film de 1983).
Commenter  J’apprécie          20
Le premier roman d'Amélie Nothomb que je lis et j'ai été d'emblée conquise par son écriture et surtout par l'histoire qui attaque la "télé-réalité" en relatant une émission dont le titre suscite déjà l'horreur. Les personnages sont très crédibles et la psychologie de chacun bien abordée. La morale que l'on tire de ce livre fait froid dans le dos. Un livre que tout ceux qui regardent les émissions de "télé-réalité" devraient lire pour qu'ils sachent où leur bêtise pourrait les conduire...
Commenter  J’apprécie          20
Choquant de part l'idée du thème traité. Ce livre vous choque mais vous fait réfléchir egalement
Commenter  J’apprécie          20
J'avoue avoir été extrêmement mal à l'aise à la lecture de ce roman (venant d'Amélie Nothomb, ce ne peut qu'être volontaire!) En effet, j'avais l'impression d'être à la place des spectateurs passifs qui regardaient cet horrible programme. Passé ce malaise, l'auteur a le don de nous faire réfléchir sur ce phénomène de société qu'est la télé-réalité : jusqu'où peuvent aller les médias pour l'audimat? A la lecture de ce livre, je repense à ce sondage dans lequel une bonne majorité des Français disent regarder ARTE mais n'assument pas les audiences croissantes des émissions de télé-réalité... Moi-même, je me targue de ne pas regarder ce genre d'émission à la télévision et pourtant cédant au phénomène Nabila, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir son fameux 'Allo' sur la toile... Sans commentaire...
Commenter  J’apprécie          20
"Concentration". C'est le nom d'un nouveau concept en matière de télé réalité aux allures de camp de concentration. Des personnes sont choisies dans la rue puis, après un entretien, elles endossent le rôle de kapo ou de prisonnier. Ensuite ? Ensuite, les prisonniers effectuent des travaux toute la journée sous une pluie de coups que les kapos donnent avec plaisir. le pire dans tout ça ? L'audience de cette émission atteint des sommets jamais atteints et personne ne semble s'offusquer de l'existence d'une telle horreur.

Dans cet univers, on découvre Pannonique, elle a 20 ans, elle est belle et un magnifique avenir lui est promis...jusqu'au jour où elle est sélectionnée pour rejoindre l'émission et est envoyée dans le camp des prisonniers. de l'autre côté, on rencontre Zdena, 20 ans elle aussi mais elle est plutôt ce qu'on appellerait un rebut de la société, elle sera envoyée chez les kapos et y verra une chance d'être enfin reconnue aux yeux du monde. Entre ces deux jeunes filles que tout oppose va se tisser une relation pour le moins complexe alternant profond respect et mépris de l'autre.

J'ai trouvé ce livre plutôt intéressant même s'il n'y a pas vraiment d'action. On est plus centré sur la psychologie humaine. En effet, plus les médias dénoncent l'horreur de cette émission plus le taux d'audience grimpe mais évidemment chacun trouve une excuse pour justifier le fait qu'il regarde cette émission. L'auteure représente très bien l'hypocrisie humaine afin de se déculpabiliser de regarder un tel spectacle. On réfléchit également sur le sens du sacrifice : jusqu'où pourriez-vous aller pour un morceau de pain lorsque vous êtes affamés ? Que seriez-vous prêt à faire pour sauver des gens qui vous étaient complètement inconnus il y a quelques semaines et qui aujourd'hui partagent l'enfer dans lequel vous vivez ?

Ce livre n'est pas un coup de coeur mais je l'ai trouvé très enrichissant. de plus, l'écriture était fluide et l'histoire relativement courte ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas malgré le manque d'action.
Lien : http://une-aventure-livresqu..
Commenter  J’apprécie          20
Personnages squelettiques, décors en papier.
Amélie Nothomb inflige à ses personnages un traitement identique à celui qu'elle entend dénoncer : réduits à des numéros, sans personnalité et sans histoire, ils sont bringuebalés dans un décor insignifiant et contraints de jouer un numéro sans consistance.
Pour le lecteur, le voyage est aussi bref et aussi creux qu'un tour de manège. D'un horrible manège. La référence aux camps de concentration est insoutenable, qu'elle vienne, à l'intérieur du roman, des organisateurs du "jeu", ou qu'elle vienne, de l'extérieur, de l'auteur d'une fable aussi légère.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (8482) Voir plus



Quiz Voir plus

acide sulfurique

1.Quel était le métier de Pannonique?

a.bouchère
b.paléontologue
c.directrice d’école

10 questions
316 lecteurs ont répondu
Thème : Acide sulfurique de Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

{* *}