Ce roman est remarquable d'originalité et de réalisme. Dans ce livre ce sont deux réalité, historique et actuelle qui se superposent:
Première réalité: le traitement des juifs déportés au cours de la seconde guerre mondiale
Deuxième réalité: l'influence de la télé réalité dans notre société.

2G5
Une critique acerbe de la télé-réalité avant les grandes heures et les grands drames de ces programmes télévisuels abrutissants à la croisée de 1984 et du "prix du danger" (film de 1983).
Le premier roman d'Amélie Nothomb que je lis et j'ai été d'emblée conquise par son écriture et surtout par l'histoire qui attaque la "télé-réalité" en relatant une émission dont le titre suscite déjà l'horreur. Les personnages sont très crédibles et la psychologie de chacun bien abordée. La morale que l'on tire de ce livre fait froid dans le dos. Un livre que tout ceux qui regardent les émissions de "télé-réalité" devraient lire pour qu'ils sachent où leur bêtise pourrait les conduire...
Choquant de part l'idée du thème traité. Ce livre vous choque mais vous fait réfléchir egalement
J'avoue avoir été extrêmement mal à l'aise à la lecture de ce roman (venant d'Amélie Nothomb, ce ne peut qu'être volontaire!) En effet, j'avais l'impression d'être à la place des spectateurs passifs qui regardaient cet horrible programme. Passé ce malaise, l'auteur a le don de nous faire réfléchir sur ce phénomène de société qu'est la télé-réalité : jusqu'où peuvent aller les médias pour l'audimat? A la lecture de ce livre, je repense à ce sondage dans lequel une bonne majorité des Français disent regarder ARTE mais n'assument pas les audiences croissantes des émissions de télé-réalité... Moi-même, je me targue de ne pas regarder ce genre d'émission à la télévision et pourtant cédant au phénomène Nabila, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir son fameux 'Allo' sur la toile... Sans commentaire...
"Concentration". C'est le nom d'un nouveau concept en matière de télé réalité aux allures de camp de concentration. Des personnes sont choisies dans la rue puis, après un entretien, elles endossent le rôle de kapo ou de prisonnier. Ensuite ? Ensuite, les prisonniers effectuent des travaux toute la journée sous une pluie de coups que les kapos donnent avec plaisir. le pire dans tout ça ? L'audience de cette émission atteint des sommets jamais atteints et personne ne semble s'offusquer de l'existence d'une telle horreur.

Dans cet univers, on découvre Pannonique, elle a 20 ans, elle est belle et un magnifique avenir lui est promis...jusqu'au jour où elle est sélectionnée pour rejoindre l'émission et est envoyée dans le camp des prisonniers. de l'autre côté, on rencontre Zdena, 20 ans elle aussi mais elle est plutôt ce qu'on appellerait un rebut de la société, elle sera envoyée chez les kapos et y verra une chance d'être enfin reconnue aux yeux du monde. Entre ces deux jeunes filles que tout oppose va se tisser une relation pour le moins complexe alternant profond respect et mépris de l'autre.

J'ai trouvé ce livre plutôt intéressant même s'il n'y a pas vraiment d'action. On est plus centré sur la psychologie humaine. En effet, plus les médias dénoncent l'horreur de cette émission plus le taux d'audience grimpe mais évidemment chacun trouve une excuse pour justifier le fait qu'il regarde cette émission. L'auteure représente très bien l'hypocrisie humaine afin de se déculpabiliser de regarder un tel spectacle. On réfléchit également sur le sens du sacrifice : jusqu'où pourriez-vous aller pour un morceau de pain lorsque vous êtes affamés ? Que seriez-vous prêt à faire pour sauver des gens qui vous étaient complètement inconnus il y a quelques semaines et qui aujourd'hui partagent l'enfer dans lequel vous vivez ?

Ce livre n'est pas un coup de coeur mais je l'ai trouvé très enrichissant. de plus, l'écriture était fluide et l'histoire relativement courte ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas malgré le manque d'action.
Lien : http://une-aventure-livresqu..
Personnages squelettiques, décors en papier.
Amélie Nothomb inflige à ses personnages un traitement identique à celui qu'elle entend dénoncer : réduits à des numéros, sans personnalité et sans histoire, ils sont bringuebalés dans un décor insignifiant et contraints de jouer un numéro sans consistance.
Pour le lecteur, le voyage est aussi bref et aussi creux qu'un tour de manège. D'un horrible manège. La référence aux camps de concentration est insoutenable, qu'elle vienne, à l'intérieur du roman, des organisateurs du "jeu", ou qu'elle vienne, de l'extérieur, de l'auteur d'une fable aussi légère.
c'est le Nothomb qui m a le plus déçu parmi tous ceux que j 'ai lu... on est dans la facilité, rien d'intéressant... grosse déception
Un pamphlet catastrophique. Trop caricatural, trop excessif, trop expéditif, le roman ne parvient à aucun moment à mettre ne pleine lumière et de façon crédible les dérives de la télé-réalité. A éviter !
Cruel à souhait !! du grand Nothomb