Acide sulfurique est une véritable dystopie. Ce livre satirique est très réussit. Il est court mais efficace ! L'intrigue nous pousse à réfléchir et elle dénonce beaucoup de choses de notre société. Voyeurisme et pouvoir. Folie et démesure. Une téléréalité prête à tout pour faire de l'audimat.

Ce livre se lit d'une traite, et je le recommande ! C'est le premier que j'ai lu d'Amélie Nothomb, mais il reste mon préféré.
Pas mon roman préféré d'Amélie Nothomb, je n'ai pas été autant transportée par cette histoire qu'avec d'autres titres et ai été un peu déçue par la fin. Mais il n'en demeure pas moins une critique acide de la télévision et des médias qui ne reculent devant rien pour faire grimper leur audimat, et cette critique est menée avec brio (et surtout sans le côté "regardez comme je suis intelligente moi qui n'ai pas la télé"). C'est aussi une critique du voyeurisme des téléspectateurs qui poussé à son paroxysme devient carrément du sadisme, et on en vient à s'interroger sur notre propre façon de faire. Ne sommes nous pas nous mêmes responsables de ces images toujours plus choquantes qui nous sont proposées et dont on s'offusque en se frottant les mains?
À méditer...
En conclusion, je dirais que même si je n'ai pas adhéré entièrement à l'histoire, j'ai adoré la façon dont A.N traite les questions de fond de ce roman et je pense qu'il mérite d'être lu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel roman! J'ai déjà lu plusieurs livres d'Amélie Nothomb car j'aime vraiment son style d'écriture et là, son talent littéraire a réussi m'incommoder. Le sujet traité, qui est horrible, a bien été traité. J'en ai le sang glacé. La seule petite chose que je lui reprocherais éventuellement, c'est la fin. Maintenant, le livre fini, je vais devoir décuver de ce sentiment de dégout que j'ai accumulé au fil des pages. Dégout pour la nature humaine, non pour l'auteur ou sa fiction. Fiction, que dis-je? Tellement proche de la réalité quand on connait le projet de nouvelle émission de télé-réalité d'un certain pays de l'Europe de l'Est.
Certes, ce roman n'est pas mon préféré, c'est peut-être même un de ceux que j'ai le moins aimé chez Amélie Nothomb, mais il faut reconnaître que la plume et le sujet sont comme toujours très bons.
J'ai eu par contre un peu plus de mal à rentrer dans l'histoire. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants (ce qui est logique) donc plus difficile de m'immerger. Comme l'indique le titre, le sujet est acide. Une reconstitution des camps de concentration sous forme d'émission de télé-réalité. Une satyre sociale qui nous met face à nos travers et confronte aux limites de la société actuelle.
Un livre à lire pour le fond.
Je reste très mitigé suite à la lecture de ce livre.
Je ne suis pourtant pas un novice d Amélie Nothomb et je suis relativement habitué à son style mais là j ai trouvé que le sujet, pourtant très intéressant, était mal exploité.
En effet on retrouve les thèmes préférées de l auteur : des relations ambigues, compliquées entre personnages du même sexe ou pas, des personnages féminins affirmés qui jouent beaucoup sur les mots et les idées, des manipulations quelques fois tarabiscotées... mais tout ça un peu au détriment de l'histoire qui reste trop superficielle.
J attendais plus de détails sur la fameuse émissions, ses candidats, et même ses détracteurs ! L'horreur du principe même du camp est amplifiée lorsque les anonymes ont un visage et un nom. Ici l'auteur passe à côté de l'exercice en ne donnant que peu de détails sur ses personnages.
J'encourage bien sûr quiconque tenté par cette lecture de faire sa propre expérience mais je ne suis, pour ma part, que moyennement convaincu.
Récit très dérangeant, je n'ai pas pu lire ce livre jusqu'à la fin.

Les sujets traités sont :
les camps de concentration, la télé-rélité, l'homosexualité, les relations dominants et dominés, le voyeurisme, l'injustice
Dans cette fable cynique, Amélie Nothomb imagine une émission de télé-réalité mettant en scène des personnages ordinaires kidnappés pour intégrer des camps nazis avec tortionnaires et morts à la clé : peu importe pourvu que ce soit télégénique !
D'une violence et d'une vérité inouïes, ce court volume au style ciselé nous permet de revenir sur notre passé récent, certes, mais surtout de nous interroger sur les dérives de notre société du paraître.
Une belle réflexion à lire et à faire lire...
Retour dans l'horreur avec ce roman celui des camps de concentration mais en version télé-réalité !
Amélie Nothomb nous fait une véritable critique de la télé-réalité en allant vers l'inimaginable, l'ignoble dans le but de nous faire réfléchir et c'est gagné.
Ce que j'ai le moins apprécié dans ce livre, c'est la réflexion de Pannonique sur Dieu et la fin qui est peut-être un peu trop facile.
Mais pour ce qui est du reste, j'ai aimé ce livre et notamment les débats entre les prisonniers.
Voilà un court ouvrage très prenant, surprenant, qui se lit rapidement.

Amélie Nothomb raconte l'histoire de deux jeunes filles qui participent à une émission de télé-réalité abominable. "Concentration" est un camp où sont faits prisonniers des personnes lambdas et où les kapos, les chefs, en désignent chaque jour pour mourir. Tout est filmé et approuvé par le gouvernement et par le public qui regarde, nombreux.

L'une des jeunes filles est un kapo et la deuxième une prisonnière.
La relation entre les deux est intéressante et
Petit livre qui fait réfléchir.
Je poursuis ma découverte des livres d'Amélie Nothomb avec ce roman qui peut aisément être qualifié de trash, une histoire pour le moins pleine de réflexions intéressantes que j'ai dévorée en quelques heures seulement.

Nous voici arrivés dans un jeu de télé réalité intitulé "concentration", le but de cette téléréalité est de rafler des personnes quelconques et les enfermer dans un camps... un camps de concentration rempli de caméra grâce auxquelles les téléspectateurs pourront suivre la vie du camps.

Une lecture qui m'a mise mal à l'aise au début puisque j'ai eue du mal à imaginer l'organisation d'une telle télé réalité se déroulant dans un camps de concentration mais plus j'avançais dans l'histoire et plus je me suis aperçue où l'auteure voulait en venir en écrivant ce roman. Les télés-réalités font tabac sur nos écrans de télévisions, on ne peut s'empêcher de faire rapidement un rapprochement, entre celles-ci et celle mise en avant à travers ce livre, Amélie Nothomb fait une très bonne analyse sur les motivations des téléspectateurs à visionner ces émissions, des motivations qui ne sont pas saines, puisque les téléspectateurs sont attirés pour la plupart par les clashs à répétition qui donnent souvent lieu à des records d'audience.

L'auteure évoque également avec beaucoup de justesse, les notions du beau et du moche, du bien et du mal, en définitive on ressort de ce livre la tête pleine de réflexions, grâce au style d'Amélie Nothomb qui ne nous épargne pas. Roman court mais efficace à mettre en toutes les mains des amateurs de ce style d'émission.
Lien : http://benebooksblog.blogspo..