Le roman pourrait être une pièce de théâtre. Il repose sur une série de dialogues entre les deux colocataires. Une double tension assez classique se créée. Elmirio déploie ses nombreuses qualités pour tenter de séduire Saturnine. Cette dernière profite de l'hospitalité qui lui est offerte tout en tentant de garder la tête froide et la lucidité nécessaire pour découvrir si les rumeurs sont fondées et éviter de subir le sort de ses prédécesseurs. Saturnine sert de pinceau à l'auteur. A travers ses questions, elle dessine Elmirio. le livre est construit autour du portrait de cet étrange personnage, esquissé en quelque phrases au début et affiné au fil des chapitres.
Le conte de Barbe bleue sert de modèle à ce dialogue à bâton rompu et devient une parabole sur le rapport entre les sexes, le jeu de la séduction, le mariage, le droit au refus et la religion. Des références littéraires et historiques émaillent les propos des protagonistes.
Il y a de ces romans qui vous laissent hésitant. "Barbe bleu" est de ceux la. J'aime beaucoup l'univers de l'auteure alors j'ai aimé l'univers de cet opus, j'aime sa plume alors j'ai aimé le style ici aussi, mais je ne sais pas vraiment si j'ai aimé le roman. La fin m'a peu surprise, le personnage féminin était peu attachant ... alors je ne sais pas .... doit-on toujours savoir pourriez vous dire ?!
C'était mon premier ouvrage d'Amélie Nothomb, dont la réputation est à double tranchant.
Mais je fut très agréablement surprise par ce roman piquant, l'atmosphère sombre et mystérieuse qu'elle dégage.
Un conte intemporel, revisité à merveille.
Ou la la je n'ai pas accroché à ce livre ni au style trop pompeux de l'autrice

Une histoire d'amour impossible à la Nothomb.

Cette fois-ci, on apprend le secret dans un couple.

Au-delà de l'amour, selon Dom Elemirio Nibal y Milcar, il y a toujours le devoir de respecter l'autre et son jardin secret.
Dans ce cas, certes il y a une question de femmes disparues, après avoir pénétré la chambre noire.

Mais la question est telle : en couple, jusqu'où va le partage ?
Cela repose sûrement sur les besoin de chacun et le respect de soi-même.

Se respecter et s'aimer impose-t-il de poser des limites dans son couple ?

N'a-t-on pas tous besoin d'un peu de recul et de solitude de temps en temps pour continuer à aimer l'autre ?
Saturnine, jeune belge de 25 ans travaille à l'école du Louvre à Paris. Elle est logée chez une amie, Corinne, qui réside à Marne la Vallée.
Un jour, elle répond à une annonce de colocation pour une chambre de 40m2 située dans le 7e arrondissement de Paris pour 500€/mois. L'offre semble trop belle pour être vraie et Saturnine se pose des questions. Elle se rend tout de même au rendez-vous et s'aperçoit rapidement que seules des femmes ont répondu à l'annonce. Une de ses voisines va lui apprendre que les 8 anciennes colocataires ont mystérieusement disparues (comme dans le conte éponyme de Charles perrault). Finalement, sans avoir rien fait, Saturnine va être choisie par le propriétaire de l'appartement, un certain Don Elemerio. Celui-ci exige qu'elle ne rentre jamais dans "la chambre noire", pièce dédiée au développement de ses photos... 🧔

Amélie Nothomb livre une histoire revisitée du célèbre "Barbe Bleue" de Charles Perrault. Dans ce huit clos, le dialogue donne un rythme rapide au livre. L'autrice interpelle également le lecteur sur la notion de "jardin secret". Dans un couple, faut-il tout se dire ou cultiver son jardin secret ???
Comme tous les livres d'Amélie Nothomb la lecture est rapide.
Le hasard fait-il bien les choses ? Destin et rencontre fortuite. Saturnine l'avait-elle prévue ? Don Emilirio quant à lui - il semblerait - s'était préparé. de longues et interminables discussions pour cerner les ardeurs et flairer la peur. Des répétitions d'humeur à peine perceptibles. On se dit : « mais pour qui se prend-il ? » Une analyse de l'autre, un face à face assez fascinant où le répit - même s'il est écrit - laisse au lecteur le sentiment d'un mauvais présage constant. Une envolée des connaissances historiques, étymologiques, littéraires, théologiques, philosophiques. Aussi intéressantes soient-elles on peut se perdre rapidement. La noirceur - encore une fois - qui couvre l'ambiance de ce roman. le mystère comme attirance. « Un Barbe bleue » revisité que j'ai aimé sans être foncièrement étonnée mais qui ne manque certainement pas d'originalité !
Lien : https://www.instagram.com/so..
Elle a un don Amélie Nothomb : celui de revisiter n'importe quel conte, n'importe quelle histoire sous un angle absolument contemporain, délicieusement improbable et magnifiquement jouissif !
Elle s'amuse avec les mots et ainsi elle nous amuse.
Elle contemple ses personnages et ainsi elle nous les rend attirants.
Elle insuffle un suspense délicat et ainsi nous invite à tourner les pages avec avidité.
Elle allie humour et retenue et ainsi crée en nous un déséquilibre presque équilibré.
Elle revêt l'histoire de poésie et ainsi nous entraîne à imaginer les plus beaux décors, les plus séduisants personnages et les plus cocasses situations.
Je suis une nouvelle fois complètement séduite par Amélie Nothomb et son talent fou !
Ce petit roman est un coup de coeur lumineux à glisser entre toutes les mains.
Je suis contre le résumé fait par le site. A aucun moment Saturnine n'est obligé de venir aux dîner et de devenir sa confidente. La seule règle à respecter qui peut lui coûter la vie et celle de ne pas entrer dans la pièce interdite.
Est-ce si surprenant qu'un homme veuille garder son jardin secret, secret?
Même si c'est manière son trop extrême. Amélie NOTHOMB veut nous montrer que dans un couple nous ne somme pas dans l'obligation de tout partager. Que pour garder une relation saine on doit avoir chacun nos petit secret.
Je suis un inconditionnel de cette auteure. J'ai lu presque tous ses livres. Celui ci est certainement l'un de ses meilleurs par son humour, ses personnages, ses dialogues savoureux. L'évocation contemporaine d'un conte célèbre est réjouissante
Lien : https://www.babelio.com/livr..