le livre est très bien écrit et en plus il est court ce qui fait qu'il se lit assez vite. J'ai beaucoup aimé, ce n'est pas un coup de coeur mais pas loin. le livre est un dialogue entre un homme et un autre homme. Durant tout le dialogue, et plus particulièrement à certains passages, je me suis demandée «au vu de la discussion comment ça se fait que les autres passagers n'interviennent pas ou ne réagissent pas?» (Oui car la conversation se passe dans un aéroport donc il y a du monde XD) mais on comprend pourquoi personne ne réagit vers la fin du livre, et je dois dire que ‘est bien tourné comme discussion, je ne m'attendais pas du tout à cette fin là et à cette explication.
court et concis pour un pseudo thriller et un bon traitement du sujet et du lecteur
en dire plus flingue tout
Je me suis vraiment laissé prendre par cette nouvelle (court roman). le dialogue entre les « deux » personnages est d'abord drôle pour devenir sérieux, étrange, puis carrément inquiétant! Qui est donc ce mystérieux et insistant Textor Textel ? Je continue de découvrir Amélie Nothomb et elle continue de me surprendre.
Je connais le nom de l'auteure mais je sais aussi qu'elle a la réputation d'avoir un style assez original qui peut déplaire. Et en effet, une lecture assez spéciale pour le coup mais qui m'incite à lire les autres titres de ma PAL.

Oui, Amélie Nothomb a une écriture assez dérangeante, mais j'ai lu ce livre en un rien de temps sans éprouver l'envie de l'abandonner. Les personnages sont compliqués et les sujets pas vraiment gais: meurtre, viol, "folie", ... bref à ne pas lire si vous chercher une lecture toute rose!

D'après le résumé, je m'attendais à lire l'histoire d'un meurtre en direct dans un hall d'aéroport, ... en fait c'est plus complexeque ça!
Jérôme, homme d'affaire, attend son avion qui a un retard indéterminé. Il est rejoint par un homme qui nous inspire directement de l'antipathie: Textor Texel! Accumulant les répétitions, nous noyant sous le flot de ses paroles incessantes (malgré les demandes d'arrêter formulées Jérôme), l'auteure nous rend ce personnage très énervant! Il nous perd dans ses histoires et nous mets les nerfs à vifs. On se demande quand ça va déraper!
Le voilà qu'il révèle ses délits avec si peu d'émotion, ou du moins pas celles que nous nous ressentons! Tout comme Jérôme, nous finissons pas être attentif à ses propos en partageant les railleries du jeune homme d'affaire.
Premier rebondissement! Et là nous commençons à comprendre pourquoi cet inconnu déballe tout ça à Jérôme en particulier... du moins nous adhérons à l'explication qui est donnée jusqu'à entrevoir la vérité qui est rapidement révélée. Nous plongeons dans les méandres de conflits intérieurs scabreux. Tout est assez confus à la fin et j'avoue qu'une fois le livre terminé je me suis demandée: mais ai-je bien compris?
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Textor Texel, un nom qui me restera dans l'esprit, ce drôle et imposant personnage qui anime ce livre. J'ai accroché dés le début, on se dit que va t il bien lui raconté, les pages se sont vues défiler tellement vite, c'était amusant, frustrant et intriguant. et la fin est sans contexte celle qui lui fallait.
A lire.
encore un bon roman !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Une lecture assez bizarre pour moi je dois dire, troublante. le dialogue est écrit avec génie tout en étant surprenant et percutant. Au fil de ce dialogue assez psychologique, l'histoire tant bien torturée que folle est très prenante. La fin est un peu brutale mais se lit d'une traite. Dommage qu'il n'y ai pas eu beaucoup d'action mais la lecture fut agréable et rapide.
L'histoire se déroule dans un hall d'aéroport où suite au retard d'un vol, l'attente est longue pour Jérôme Angust, homme d'affaire surbooké moralement... Pas le temps de s'ennuyer car surgit rapidement un étrange personnage nommé Textor Texel qui lui impose sans délai, le récit de sa vie. Jérôme rejette d'emblée son interlocuteur atteint de logorrhée qui insiste lourdement pour lui avouer les meurtres et les circonstances dans lesquels il les a commis! Sur quel dénouement pourrait bien aboutir ce dialogue excédant pour la victime du harceleur?
En fait, lorsque tout est si évident, on peut passer à côté car "l'essentiel est invisible pour les yeux". Cependant, à mi-parcours du dialogue, on sent la supercherie arriver car même si l'auteure s'est amusée avec le lecteur elle a bien exprimé ici un cas de conscience à la hauteur de ses intrigues. Une façon bien à elle de bluffer et surtout de ne pas laisser le temps ni la place à l'ennui. Rien de tel que les rebondissements pour maintenir en éveil, n'est-ce pas?

« La cosmétique, (…) est la science de l'ordre universel, la morale suprême qui détermine le monde. » (p. 103)

Encore un excellent Nothomb.Bien qu'on se doute a peu prés du déroulement de l'histoire,nous sommes emportés par cette incroyable aventure humaine qu'est la remise en question.On est partagé entre compassion pour la victime et haine de ce mystérieux ennemi.
Amélie confirme une fois de plus qu'elle fait partie d'une de mes auteurs préférés
Mon premier Nothomb. Je redoutais un peu mais j'ai été assez agréablement surprise. L'idée d'un livre dialogue me plaît et la chute était inattendue. Mais après celle-ci, c'est surtout du remplissage. Cependant, j'ai souvent souri en imaginant l'importun Textor et j'ai lu le livre d'une traite.