C'est curieux comme, même si l'on se targue d'avoir l'esprit ouvert, on peut avoir des a priori sur certains auteurs. Sans doute parce que l'on a tant de livres que l'on brûle d'envie de lire que l'on procède d'une manière sélective et arbitraire.

Et, en regard de ces "a priori" (stupides, j'en conviens), j'avais relégué Amélie Nothomb dans la catégorie "sans intérêt".
Fort heureusement, mes amis et moi-même avons des goûts très différents et comme nous ne sommes, ni les uns ni les autres, bornés, aucun de nos jugements n'est irrévocable.
Merci, donc, à Sara, qui connait tout son Amélie Nothomb sur le bout des doigts, d'avoir choisi ce roman pour ma première initiation.

Lu en à peine deux heures, ce livre m'a réellement épatée.
Dès les premières lignes on se demande bien où l'on va... mais on y va. Et avec enthousiasme, en plus ! L'écriture est rythmée, les dialogues sont stupéfiants de cynisme et l'intrigue nous embarque et ne cesse de nous surprendre.

Comme quoi, les a priori.... et ben, c'est nul !
Amélie Nothomb | Cosmétique de l'ennemi | 2003 | le Livre de Poche |120pages | 3.65/5 (2276 notes!!).
Sentiment en deux parties 1) C'est violent, la sensation dérangeante d'être acculé, ne pas pouvoir fuir, stress, violence psychologique, jeu sur les figures bibliques... Cela peut choquer ! ; ) Bref, je laisse une chance au Livre 2) En effet c'est le genre d'ouvrage qu'il faut mieux lire en pleine journée!!... Je trouve qu'il est très court, en fait, il n'y a guère de pluralité aux péripéties de l'histoire, c'est juste un gars qui vient en faire c* un autre à l'aéroport... Jusqu'au dénouement; Vers la page 45 je suis allé zyeuté la fin pour voir si cela valait le coup de souffrir ou pas! Ca m'a plutôt convaincu... le fait de savoir la fin m'a aidé à tenir les 120 pages.
Ce que j'en penses?! C'est difficile de dire sans spoiler! Vous le trouverez neuf à 7€ chez toutes les bonnes librairies ; )... Si vous aimez le style Nothomb, alors celui là n'est pas différent... C'est quand même un exploit de faire une telle scène de dialogues! Presque une petite pièce de théâtre.
Et puis franchement c'est bien écrit...
En vous souhaitant un agréable lecture ; ) ... En journée ; p...
Lien : https://www.instagram.com/ch..
Encore un Amélie Nothomb et... encore un roman génialissime !
Dans "Cosmétique de l'ennemi ", Nothomb signe un dialogue d'une centaine de page entre un meurtrier et sa "victime verbale". La scène se déroule dans la salle d'attente d'un aéroport, où un étrange hollandais aborde un autre homme se rendant à l'étranger pour affaires. le dialogue tourne à l'absurde - du moins en apparence - et l'autrice parvient avec brio à encrer cet échange comme une narration fluide et puissante.
le retournement de situation final est, certes peu crédible, mais bien trouvé et renversant tout le reste du livre... ce qui donne envie de le relire au regard de cette révélation !
Que l'on aime Amélie lorsqu'elle ne parle pas d'Amélie !

Un long dialogue dans la salle d'attente d'un aéroport, alors que le vol pour Barcelone est retardé. Les deux personnages dont l'un a besoin de parler et l'autre n'a pas envie d'écouter, vont nous déconcerter complétement.

Théâtral s'il en est, ce roman est d'une seule traite. Stimulant, énervant, parfois grandiloquent, à la limite du surréaliste, poétique aussi, jusqu'à devenir cruel, impitoyable, insupportable.

Amélie Nothomb fait de la littérature, et de la bonne. On est pris au piège de ce dialogue. Il nous enferme, nous contraint, nous pressure. Dans cet univers hitchcockien même l'explosion finale ne nous libérera pas pour autant.

Avec une réflexion sur le bien et le mal, sur la morale, sur l'enfermement de l'esprit, et avec malice et une pointe d'humour (qu'on lui connaît) l'auteure a produit là un roman épatant et probablement un des incontournables de sa riche bibliographie.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Amélie Nothomb ... Tout avait si mal commencé entre nous ! et pourtant ...
Après la lecture du livre le crime du comte Neville, je me suis dit : " Quel horreur ! cette autrice n'est pas pour moi " Un ami me dit c'est parce que tu n'as pas choisi le bon !! lis l'hygiène de l'assassin ! je l'ai adoooré ... Donc c'est tout naturellement que je réessaye avec celui-ci et là ... vraiment c'est le coup de coeur !!! Des dialogues très très profonds, percutant ... et pourtant une histoire si simple ^^ chapeau Mme Nothomb ;) (sans vilain jeu de mots :P)
Comment vous expliquer que je suis et excusez-moi pour le terme mais dingue de Amélie Nothomb ? Bien sur, je comprends parfaitement que l'on ne puisse pas adhérer. Disons qu'Amélie a un style particulier pour des histoires particulières et pour des personnages particuliers. C'est simple : on aime ou on aime pas. Et je fais partie de la première catégorie. J'ai retardé d'années en années de me lancer dans ses histoires car les résumés de livres qui ne dévoilent rien ne me tentaient pas vraiment. C'était une erreur. Aujourd'hui, après lecture de six de ses livres, je me considère comme fan.

Cosmétique de l'ennemi ne m'a pas du tout déçu, bien au contraire, j'ai même adoré ! Tout d'abord, Amélie Nothomb a eu la très bonne idée de faire de ce livre un dialogue, deux personnages dans un aéroport qui discutent. Qui discutent de loin mais qui en réalité, s'entre tuent. Suite à un retard d'avion, le second a décidé de ne pas lâcher le premier. le premier, un homme d'affaire, voudrait juste lire en attendant que son avion décolle mais l'autre homme en a décidé autrement et il lui parle. Il lui raconte son passé, notamment ses premiers pas de meurtriers. On se demande en ouvrant le roman où nous allons mais nous y allons. Très vite, impossible de lâcher, on veut savoir, voir ce qu'il va se passer dans le hall de cet aéroport. Savoir pourquoi cet homme a choisi lui plutôt qu'une autre personne présente dans l'aéroport et surtout savoir où ce dialogue va mener.

Les personnages sont intéressants. le dialogue est excellent. J'ai ri, oui j'ai ri. Certaines répliques, notamment le sens de la répartie des personnages, est amusant. Au fur et à mesure, la tension monte, on comprend petit à petit. Amélie Nothomb, comme toujours, joue de ses lecteurs et termine sur un final renversant. Rien ne m'a déplu dans ce livre. Tout est réfléchi, bien travaillé, bien construit. On en voudrait plus, mais plus viendrait gâcher le reste alors finalement, c'est suffisant et c'est excellent ! Amélie Nothomb maîtrise l'art de créer des romans courts mais intenses.
En bref :
Coup de coeur pour ce très court roman.

De quoi ça parle ?
Un homme étrange aborde un homme d'affaire dans un aéroport, Jérôme. Malgré ces tentatives de fuite, l'homme le suit partout et le harcèle pour discuter.

Mon avis :
Je n'ai littéralement pas pu fermer ce roman avant la fin. J'ai dévoré ce huit-clos psychologique.

Amélie Nothomb a comme toujours cette plume si particulière pour décrire et écrire sur ces personnages. Elle sait les mettre en scène, leur donner vie, avec un monde qui les entoure propre à l'auteure. Réel et presque psychédélique, j'adore !
Coincé dans un aéroport alors qu'il s'apprêtait à embarquer pour Barcelone, l'homme d'affaires Jérôme Angust se voit contraint de supporter, en plus du retard de son avion, la logorrhée d'un étrange individu, bien décidé à lui imposer le récit de sa vie. Qui est donc ce Textor Texel qui le harcèle ? Pourquoi ce raseur a-t-il jeté son dévolu sur lui ?

Je le dis en préambule, j'ai vraiment adoré ce deuxième livre de l'autrice, d'abord, j'ai énormément ri, la situation était tellement grotesque, et cela m'a fait penser à moi quand on lit et quelqu'un nous parle, et on a qu'on a envie qu'une chose, que la personne nous lâche pour qu'on continue notre lecture.

C'est encore un livre très psychologique, écriture très vive, beaucoup de rythme, c'est ce que j'apprécie vraiment, cela ne s'arrête pas, on se demande ou va aller avec cette histoire.

Les dialogues sont percutants, j'ai lu extrêmement vite, je ne pouvais pas le lâcher, cela était une lecture étonnante, car au début, j'ai beaucoup ri et à la fin beaucoup moins, même assez glaçant.

Mais, aussi beaucoup apprécier la conclusion, mais qui fais froid dans le dos.

Je découvre cette autrice chaque dimanche, et plus je découvre ses livres, et plus je l'apprécie.

Donc je dis juste vive le prochain dimanche ou encore, je vais découvrir un autre de ces récits.
Lien : https://nathlivres.webnode.f..
Encore un Amélie Nothomb et décidément je ne m'en lasse pas! Celui-ci est aussi bon qu'Hygiène de l'assassin et construit sur le même principe: un long dialogue entre deux personnages.

Jérôme doit prendre l'avion, mais voilà que ce dernier a du retard. Il ouvre donc un livre pour passer le temps, mais un inconnu portant le nom étrange de Textor Texel commence à lui adresser la parole. Une discussion qui s'avérera bien désagréable pour Jérôme et se soldera sur un incroyable final!

Ce livre est incisif, drôle, sarcastique et extrêmement prenant. le dialogue entre les personnages s'apparente, au fil des pages, à une plongée dans la folie et le lecteur sombre lentement avec Jérôme, se demandant jusqu'où l'auteur va l'emmener. Les pages s'enchaînent, les thèmes de discussion se suivent, et nos personnages s'échauffent de plus en plus. Petit à petit la vie de Textor va être dévoilée et nous promet des découvertes inattendues.

Cette rencontre est-elle vraiment due au hasard? N'y a-t-il aucun lien entre les deux hommes? Pour connaître les réponses, plongez dans ce livre décoiffant et dégustez le jusqu'à cette fin en apothéose! Un grand Nothomb, peut-être le meilleur que j'ai lu jusqu'à maintenant.
En trois mots, horriblement et fabuleusement machiavélique. le début de cette ouvrage est horrifiquement dur à lire. Aucune pudeur aucune empathie juste de la folie. Heureusement, Nothomb sait s'arrêter dans ses instants sordides, avant qu'on ne s'arrête soit même de lire. Ce livre est tellement bien écrit (malgré quelques répétition et de verbes pauvres), mais aussi parfaitement ficelé que la conclusion nous surprend pour notre plus grand plaisir.