un grand bof pour ce roman d'Amélie Nothomb....

Un roman qui se lit vite .... bhen oui c'est du Nothomb !!

Evidemment c'est loufoque.... bhen oui c'est du Nothomb !!

Les dialogues sont parfois drôle... bhen oui c'est du Nothomb !!

Donc rien de très transcendant en soit... j'avoue avoir beaucoup apprécié certains romans de l'auteure, mais ici pas plus que cela. Il reste plaisant à lire malgré tout mais l'histoire en elle même n'apporte pas grand chose, malgré le côté une peu barré de l'auteure.
Un procédé littéraire conçut comme un piège ?
Oui ce texte m'a un peu retourné.
Lu d'une traite puisqu'il ne compte qu'un peu plus de cent pages.
Je suis tombé dans la ruse d'Amélie comme « une grosse truffe » ?
Peut-être mais avec plaisir et je m'en souviens. C'est ça le talent littéraire Amélie Nothomb m'a une nouvelle fois surpris, ce fut court et agréable malgré le cynisme et le tragique des situations décrites.

Expliquer ce dialogue cette courte méprise est l'erreur à ne pas commettre. Sachez seulement que ce dialogue est efficace, surprenant, parfois comique, parfois si agaçant, si dérangeant. Il va jusque bout d'une logique autodestructrice. Il parle de la culpabilité que l'on peut ressentir parfois.

Amélie s'insinue et décrit la pensée d'un être au bout de sa vie ?
Pour moi oui, j'interprète sa volonté littéraire ainsi. Elle a un talent fou. Elle s'insinue par la même occasion dans nos pensées de lecteurs les plus intimes.
Foncez dans sa pensée et en sa compagnie. Sans hésitation, avec précaution pour vous-même et les autres, parce que l'extravagante Amélie Nothomb ne manque jamais une occasion pour vous plonger dans la confusion.
Le 24 mars 1999, Jérôme Angust apprend que son avion pour Barcelone décollera avec un retard indéterminé. Alors qu'il se plonge dans son livre, confortablement installé dans la salle d'attente de l'aéroport, il est abordé par un homme étrange. Textor Texel lui inflige une conversation aussi énervante que déconcertante. le Hollandais l'entretient de son enfance, en dépit de l'attitude hostile d'Angust, qui n'a absolument envie de discuter, puis commence à lui révéler ses plus noirs secrets. Et quels secrets !

Le dernier roman d'Amélie Nothomb que j'ai lu m'avait laissé profondément insatisfaite et j'ai bien cru qu'il allait en être de même avec celui-ci. Pour être honnête, les deux tiers du roman m'ont ennuyée. Et puis...
Et puis, les bavardages et confidences de Textor Texel ont commencé à être véritablement intéressantes. Qui l'eut cru?
Ce n'est pas le meilleur d'Amélie Nothomb mais Cosmétique de l'ennemi m'a finalement plu !

Challenge Petits plaisirs 2016
J'ai lu il y a très longtemps Stupeur et Tremblements et avais un souvenir loufoque de cette lecture ! Je réitère à nouveau mon ressenti, Amélie Nothomb est assez dingue ! Dans cette histoire, on passe très vite du jansénisme, à la nourriture pour chat dégusté par un des deux personnages du roman : Textor Textel, le viol et l'assassinat d'une femme...la femme de l'autre personnage : Jérôme Angust.
Je n'ai pas été plus emballée que ça, mais j'ai quand même savouré certains passages de ce terrible dialogue jusqu'aux dernières pages.
La version théâtrale m'intéresserait bien !
Il s'agit du deuxième roman d'Amélie Nothomb que j'ai lu et je dois avouer qu'il se lit rapidement comme les combustibles. Un style simple, fluide et rapide.

J'ai aimé l'histoire car on sent une grosse dose de culpabilité de la part du protagoniste, une culpabilité si forte que sa conscience finit par prendre vie. C'est assez intéressant car on dirait un type de schizophrénie si bien que je me suis demandé quand allait-il cesser de se soumettre à cette voix.

On s'y perd parfois un peu dans les méandres de cette torture, de ce psychisme, mais on y ressort. Et puis, il y a l'acte final. On y sort LIBRE !
Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2021/2022 pour la lettre N.
On retrouve sans ce court texte, un thème déjà abordé par Amélie Nothomb dans son livre Les catilinaires, à savoir celui de l'intrusion. Un homme envahit un autre homme dans un espace restreint duquel il est impossible de fuir. La seule issue pour abréger l'échange est de le subir.
Dans un dialogue schizophrénique elle interroge la question de la culpabilité, celle qu'on pourrait ne pas ressentir en raison du degré de plaisir éprouvé dans un acte amoral commis.
Tout le long de ce livre que j'ai trouvé drôle, Amélie Nothomb provoque, nargue et bouscule le lecteur par le biais du personnage principal.
C'est à la fois loufoque et profond. le pire est évoqué mais sous un angle qui le banalise.
C'est unique, singulier et à découvrir.
L'idée de départ est originale : dans le hall d'un aéroport, un homme vient parler à un autre qui n'en a pas envie. Plutôt que de lui fiche la paix, il le pourchasse et ne cesse de lui parler parce qu'il veut de le rendre malade.

Très vite, j'ai ressenti de l'angoisse. L'écriture est nerveuse, les dialogues fusent, je plains de tout coeur ce pauvre Jérôme Angust incapable d'échapper à la logorrhée infecte de Textor Texel. Je ne me sens pas très bien et voilà qu'arrive un rebondissement que je n'avais pas vu venir et j'ai encore plus la nausée. Et puis boum ! un nouveau rebondissement et là je me sens vraiment mal. La fin du livre m'achève : pauvre Jérôme, pauvre de moi qui respire difficilement depuis une heure.

Cosmétique de l'ennemi est un bon roman, original et bien écrit (bien qu'un peu verbeux). Ce n'est pas une claque mais c'est très sympathique. Mon seul regret est que lorsque l'on comprend les tenants et les aboutissements, cela s'éternise un peu.
Je ressort mitigé de cette lecture, l'émerveillement qui m'a tenu en haleine dans les autres Amélie Nothomb que j'ai lu n'a ici pas vraiment fonctionné...
Une histoire de dialogue entre deux personnes dans un aéroport en attendant un avion qui ne vient pas, la chute est certes surprenante mais le tout me laisse perplexe...
Un texte court, vite lu et qui ne me laissera pas un souvenir intarissable...
Si vous connaissez bien Amélie Nothomb, alors lisez le pour vous faire votre propre idée sinon commencez par un autre...
Amélie Nothomb parvient à attiser la curiosité du lecteur en racontant une sombre histoire qu'elle a construite sous la forme d'un dialogue entre deux hommes dans un hall d'aéroport. Jerôme Angust, un homme d'affaire, attend son avion retardé dans la salle d'attente. Textor Texel l'aborde et va peu à peu lui faire de sombres révélations.
Pas mal de suspens.
Je me demande sincèrement ce que Boris Vian, ou Raymond Queneau auraient pensé d'Amélie Nothomb, quand elle se manifeste dans cette veine-ci. D'un dialogue en forme de spirale fermée qui se veut à la fois drôle, cynique, psychologique?, philosophique?... Beaucoup d'auteurs (belges ou pas belges) sont capables et ont certainement tout un tas de ce genre de travail qui traîne dans leurs tiroirs, refusés parce que pas de noms, pas de couilles ou que sais-je... Amélie Nothomb a un nom et donc peut publier ce genre de choses qui est vraiment minimaliste... On imaginerait, on rêverait à un livre-somme où ce dialogue serait intégré dans un scénario, une construction, une architecture nettement plus imposante, importante, avec un objectif puissant... Je ne sais pas. En tout cas, ici on a une petite touche, ce n'est pas déplaisant, ce n'est pas mal fait. Mais c'est pas grand chose, ça ne va pas très loin. Amélie Nothomb sera-t-elle un jour capable de produire un chef-d'oeuvre puissant articulant tous ses thèmes et regards et pas seulement nous péter deux-trois coups par an par-ci par-là ? C'est la/ma question.
Trois étoiles c'est un maximum.