Comprendre la littérature (02/07/2020)
3.94/5   17 notes
Venez découvrir le roman d'Amélie Nothomb grâce à une analyse littéraire de référence ! Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants. Cet ouvrage contient la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication de l'oeuvre et l'analyse complète. Retrouvez tous nos titres sur: www.fichedelecture.fr.
Que lire après Fiche de lecture : Métaphysique des tubes - Amélie NothombVoir plus
Métaphysique des tubes est l'autobiographie qu'Amélie Nothomb écrit en 2012.
Le début du texte nous explique une naissance. Cette enfant ne parle pas, ne pleure pas et ne crie pas. Ses parents sont à la fois heureux et malheureux et ils la surnomment le "tube" et même la "plante". Un beau jour, l'enfant se met à crier, hurler et pleurer. Sa grand-mère vient et lui donne du chocolat blanc, la petite fille trouve ceci délicieux et s'arréte de verser des larmes.
Puis un jour elle prononce le mot "mort". Son père se met à pleurer, la grand-mère au chocolat blanc est morte. Nishio-san, sa gouvernante japonaise, lui raconte les bombardements de la seconde guerre mondiale pour lui montrer ce qu'est la mort. La petite fille veut alors devenir Japonaise. Ses parents lui trouvent une nouvelle gouvernante mais elle la déteste.
La jeune fille change de chambre, elle se penche sur le rebord de la fenêtre et tombe mais, heureusemennt, elle s'accroche. le lendemain sa mère la trouve pendue dans le vide, elle change de nouveau de chambre.
Son père chante le"nô", un chant traditionnel japonais, sa famille va le voir sur scène.
Un jour de juillet, une pluie tombe et elle regarde cela avec surprise. Une fois sa famille et elle parties à la mer, assez loin du rivage, elle manque se noyer. Heureusement, sa mère vient à son secours.
Son anniversaire approche, comme cadeau elle reçoit des carpes, elle est surprise mais accepte le cadeau. Chaque jour, elle est déçue car elle trouve que les carpes ne sont pas belles et, à un moment, elle trébuche et se cogne la tête sous l'eau. Elle est certaine qu'elle va mourir mais on la sauve et on l'apporte aux urgences. Puis on lui recout sa plaie et, depuis ce jour, il ne s'est plus rien passé de si grave.
Ce livre raconte la découverte de la vie et de la mort par l'auteur enfant.

J'ai bien aimé ce livre car le livre était très intéressant. Amélie Nothomb écrit d'une façon qui nous plonge immédiatement dans cette histoire. Quand je lisais, j'imaginais ce livre dans ma tête ; je reccomanderais ce livre. Ce que je n'ai pas aimé c'est qu'au début c'est assez ennuyant, on parle d'une naissance c'esy long mais au final je l'ai bien aimé.

J'ai bien aimé ce livre car il était facile à lire. L'histoire était plutôt surprenante. Lorsque je lisais ce livre, j'imaginais les événements, les décors, grâce à la grande imagination de l'auteur. La fin était moins intéressante à mon goût.

Tu as raison de sourire. Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire. Je suis heureuse de savoir que je n'irai plus jamais nourrir les carpes et que je ne quitterais plus jamais le Japon.

On la surnomma la plante puis le tube.