3,8

sur 1926 notes
ce livre est absolument merveilleux; on peut cibler divers concepts, des abandons multiples,mais j'ai surtout retenu cette "guérison auto gérée", progressive, lente mais qui améne l'héroïne à un renouveau, apaisée;Très sédatif après tant de violence ;et plein d'espoir pour les bébés-mal aimés
Impossible de le lâcher tant qu'il n'était pas terminé....Amélie Nothomb va à l'essentiel dans ce roman. Ca va vite et donc ça se lit très vite ! La fin est toute aussi "rapide" et inattendue. J'aime comment elle livre les choses, les émotions, sans en faire trop.
La jalousie peut aller jusqu'à atteindre quel point?

Comment une mère peut-elle être jalouse de son propre enfant ?

Et finalement, jusqu'où ce sentiment peut-il nous mener?

C'est autour de ces questions que tourne ce roman. Dans cet ouvrage, Amélie Nothomb raconte en premier lieu l'histoire de Marie, une jeune femme qui se nourrit littéralement de la jalousie qu'éprouvent les autres envers elle. Et de Diane, sa fille aînée dotée d'une beauté et d'une intelligence exceptionnelle, donc sa mère éprouve envers cette dernière, une jalousie maladive.

Pour ma part, j'ai découvert Nothomb à travers ce roman. Cette dernière nous entraîne dans une histoire qui, aux fil du temps, devient de plus en plus sombre, mais toujours aussi intéressante. J'ai été accrochée dès la première page, et ses dernières m'ont glissées entre les doigts jusqu'à la fin. L'intérêt ne faiblit jamais, et nous ne déposons le livre que lorsque nous l'avons fini. de plus, j'ai adoré voir l'évolution psychologique de la narratrice, Diane, aux fil des années de son existence. Mais aussi brièvement, celle de sa famille plus que malsaine. Nothomb nous démontre de plus, les ravages que peut faire un trop grand manque d'amour, et même, un trop grand excès.

Frappe-toi le coeur, est un livre que j'ai beaucoup aimé. Même si ce n'est pas un coup de coeur à 100%, il a pris sa place dans les romans que j'affectionne, et que je recommanderais sans hésiter.
Un roman d'Amélie Nothomb, c'est un peu comme une bouteille de Beaujolais nouveau : ça sort tous les ans à la même période, les gens se l'arrachent dans les magasins ; on est plein d'espoir en l'ouvrant, et pourtant, chaque année, on est déçu.

Voilà donc Nothomb lancée sur le thème très en vogue des relations toxiques, avec une mère rongée par la jalousie et une fillette précoce et pleine de mansuétude envers sa mère, à qui elle pardonne même, dans sa grande sagesse d'enfant de huit ans, de lui préférer son petit-frère, et surtout d'idolâtrer sa plus jeune soeur. Quelle grandeur d'âme ! Quelle lucidité pour cette enfant qui, dès sa naissance, a pris acte du désamour de sa mère ! C'est admirable, vraiment. Et pas du tout invraisemblable.

Il faut dire aussi qu'en 160 pages, avec 3 bons centimètres de marge de chaque côté et une police d'écriture taille 16, Nothomb n'a pas le temps de développer ni d'approfondir, et tant pis si ça coince niveau crédibilité. Eh oui, les contraintes éditoriales étant ce qu'elles sont, il faut bien que le nouveau Nothomb, comme le Beaujolais nouveau, paraisse à la période prévue, pour la rentrée littéraire, même si cela doit se faire au détriment du style, de la profondeur et de l'originalité

Les personnages, qui étaient auparavant la grande force de Nothomb par leur côté excessif ou atypique, sont ici manichéens, creux et forgés sans nuance : d'un côté les victimes, comme Diane, Célia ou la petite Mariel. de l'autre, les bourreaux, Marie et Olivia, mères toxiques et imbuvables (comme le Beaujol... bref). Entre les deux, une galerie de personnages inconsistants : les maris, Olivier et Stanislas, et Elizabeth, l'amie de Diane, dont le trait le plus marquant est d'avoir pour nom de famille "Deux", ce qui fait bien rire ses camarades. Quant à Diane, on a bien du mal à s'identifier à cette jeune femme qui dès le berceau avait compris, avec une lucidité inconcevable pour un nourrisson, que sa mère ne l'aimait pas, par pure jalousie.

L'intrigue elle-même est improbable : comment admettre l'absence totale de réaction du mari, des parents, des professeurs devant la détresse de Diane et la relation manifestement anormale entre mère et fille ? Comment accepter le fait que Diane, à 15 ans à peine, quitte le domicile familial pour aller vivre chez une amie, avec la bénédiction de tout son entourage ?

Truffé d'incohérences, écrit dans un style d'une platitude sidérante, bien loin des fulgurances qu'on pouvait trouver dans les premiers romans de Nothomb, ce livre accumule les poncifs et tombe dans la psychologie de bas-étage en mettant en parallèle deux relations toxiques entre mère et fille, comme si Diane, après avoir vainement cherché en Olivia une mère de substitution, devenait elle-même une figure maternelle positive pour la petite Mariel en laquelle elle se reconnaît. Ne parlons même pas de la fin, abrupte et sans aucune vraisemblance, qui conclut ce roman par une queue de poisson grotesque, trait devenu d'ailleurs récurrent chez Nothomb.

Frappe-toi le coeur est donc un roman dont on peut largement se dispenser, vu sa piètre qualité, ses invraisemblances et son traitement superficiel d'un thème déjà rebattu. Pour ceux qui voudraient tout de même se laisser tenter, ce roman présente un avantage non négligeable : il est vite lu et donc vite oublié.

Retrouvez cette critique plus détaillée à l'adresse ci-dessous :
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Comme tous les A.N, lu en deux heures. des personnages durs à souhait, ici les femmes en prennent pour leur grade, et les quelques personnages masculins (à part le grand-père) ne sont guère mieux servis. Il ne faut pas lire A.N. pour espérer en l'humanité, mais je trouve qu'elle a le mérite de peindre avec art des sentiments et des attitudes pas très reluisants, et de nous renvoyer à nous-mêmes : suis-je ainsi et serais-je capable d'être ainsi ? lire A.N. est toujours perturbant, grinçant... on adhère ou pas !
Certes ce roman se lit vite, certes l'auteure en a écrit de meilleurs, et pourtant je l'ai lu avec plaisir.
Elle traite ici, avec tout son talent, de l'amour toxique entre une mère et son enfant, et des ravages qui s'en suivent.
On retrouve bien son univers si singulier, ces personnages hors normes, à peine crédibles, et pourtant si bien analysés, si humains dans leurs failles.
Depuis quelques années, je ne lisais plus les Amélie Nothomb qui me semblait devenir de plus en plus light.

Eh bien j'ai adoré celui la.
Le personnage de la mère Marie qui souhaite avoir une vie excitante et se retrouve mère de famille à 20 ans et comme piégée dans une toile d'araignée est vraiment touchant. Avec ses trois enfants, elle a une attitude différente mais jamais adaptée finalement. Ça rappelle la phrase de Freud "faites bien, faites mal, vous ferez toujours mal".

Guidée par le besoin d'être admirée, elle est toujours insatisfaite et finalement, va dans le mur.

Mais ce n'est pas elle le personnage principal mais la fille aînée,Diane, qui va tenter de se relever du manque d'amour de son enfance.

Ce roman m'a fait l'effet de certains dessins qui sont faits avec quelques traits et qui pourtant disent tout.
Chaque personnage prend vie. le mathématicien autiste, le petit frère...

Bien sur, l'ensemble est plutôt noir et pessimiste sur le genre humain.

A la fin du livre, croyant qu'il y avait une suite, j'ai tourné la page et ça m'a fait un petit choc.

Je trouve que le thème du gouffre de la haine ou de la jalousie dans lequel Diane cherche désespérément à ne pas tomber fait frissonner.
Ces livres sont souvent des coup de coeur, parfois des déception. Une nouveau coup de coeur pour cette histoire très courte comme beaucoup de ces romans. Mais puissant en sentiments.
Une Amélie qui fait peur avec ses chapeaux! Et si ses livres étaient du même tonneau? Et bien non! Elle nous décrit la relation mère-fille à travers plusieurs exemples.
C'est un livre de femme pour les femmes qui raconte des vies de femmes, un roman où les hommes sont inexistants ou falots.Et pourtant j'ai adoré ça! Cherchez l'erreur.
Un agréable moment de lecture ; une histoire grinçante comme Mme Nothomb sait les écrire ; elle reste fidèle à elle-même, et pourquoi pas après tout ?