AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 6167 notes
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est oui tant ce court roman est bien ficelé et redoutablement captivant. Il est dérangeant mais pourtant l'envie d'en savoir plus est plus forte.
Commenter  J’apprécie          60
L'intérêt de cette oeuvre cruelle et déconcertante réside dans la perfection du langage et dans l'excellente construction des dialogues. Pour le reste et le sens profond de la réflexion de l'auteur(e), je m'efface et laisse l'analyse aux spécialistes. Je découvre Amelie NOTHOMB avec ce premier livre.
Commenter  J’apprécie          60
Je renoue avec A Notomb à l occasion d'un challenge
Il fallait que je lise un livre étiqueté policier et je voulais valider un livre écrit avant 2000
Quel fut ma surprise de voir ce titre étiqueté policier
Je ne l'avais jamais lu donc je me suis empressé de l'ouvrir
Un roman très particulier
Il est question d'écrivain de Prix Nobel et du milieu des journalistes
Je garderai le suspens il a été dit tant de choses sur ce livre.
Vous ne serez pas déçu roman bien ficelé .
Des passages sur la vie qui mériteraient d'être copiés

Commenter  J’apprécie          60
Je dois avouer que ce texte est troublant. C'est le premier titre que je lis d'Amélie Nothomb. J'en conserve un arrière-goût sulfureux.
L'auteure est cultivée aucun doute là-dessus et son style est fascinant même si son champ lexical est cru. le prétexte de ce court roman est la création littéraire, la postérité et le lecteur.
Un vieux écrivain va mourir dans deux mois, tué par une sorte de cancer. C'est un personnage grossier, misogyne et raciste qui a écrit une vingtaine de romans dont l'un non achevé dont le titre est "Hygiène de l'assassin". Il est interviewé par une jeune femme journaliste. L'échange est musclé et la fin, malgré tout convenue.
Commenter  J’apprécie          60
Prétextat Tach est un grand écrivain. Il est prix Nobel de la littérature. Et pourtant il vit en ermite, personne ne l'a vu, il vit en reclus du monde et des autres. Il ne lui reste que deux mois à vivre, il décide donc de rencontrer des journalistes.

Les journalistes vont bien être reçues. Tous ne vont pas se remettre de cette rencontre particulière sauf une qui elle va chambouler cet écrivain.

Le livre est basé sur une série de dialogue avec les journalistes et les écrivains. C'est une bataille de mots où seul Prétextat Tach sortira vainqueur.

Tous les thèmes y passent : la nourriture, les femmes, les livres, la vision de soi, tout n'est fait que pour provoquer le dégoût.

J'avoue au départ, je n'ai aimé, c'était pour moi que des dialogues sans but, sans fin. Heureusement que j'ai persévéré jusqu'à la dernière entrevue, où tout prend un sens.

Le roman m'a mis mal à l'aise mais peut être est ce le but du livre? En toute honnêteté je ne sais si j'ai aimé ou pas.
Commenter  J’apprécie          61
Ce livre est un incontournable. Il n'est pas nécessairement aisé de le lire; les propos de Tach ne manquent pas de nous révolter et toute sa personne inspire le dégoût. On se surprend toutefois à aimer le détester! Presque l'entièreté du récit se présente sous la forme de dialogues qui ont de quoi perturber les journalistes interrogeant le prix Nobel (et le pauvre lecteur subissant la dissection en temps réel). Bien sûr, l'ironie caractéristique de Nothomb ne nous épargne absolument pas. Elle sera intronisée au Temple de la Répartie, notre Grande Amélie.
Commenter  J’apprécie          60
Celui là, comme tous les autres m'à beaucoup marqué.
J'ai tout simplement été conquise par son talent.. Sa prose.

Ce qui me permet à chaque fois de patienter sur le futur roman. ... Car il faut bien lui reconnaître cela a madame Nothomb ....Elle apprend à ses lecteurs la Patience........
Commenter  J’apprécie          62
La sentence est tombée, Prétextat Tach n'a plus que quelques semaines à vivre. Écrivain prolifique, prix Nobel de littérature, vivant en ermite… il accepte pour l'occasion de répondre à quelques interviews de journalistes triés sur le volet. Les quatre premières entrevues laissent les journalistes à terre.

Prétextat Tach se joue d'eux et les manipule à sa guise, s'amusant à les faire tourner en bourrique. Il ne doute pas un seul instant qu'il en sera de même pour le cinquième… Sauf qu'il tombe sur un os. Sur Nina, plus exactement. Elle tient tête à ce misogyne notoire et va même plus loin car elle le déstabilise et l'interroge sans relâche, jusqu'à révéler de sombres secrets.

Le rythme va crescendo, la tension augmente au fil des pages. On sent que la vérité n'est pas loin, qu'elle affleure petit à petit. Les échanges entre les deux personnages sont rapides, cyniques, cruels voire même violents. Et c'est extrêmement bon à lire. Les dialogues sont dynamiques, si remplis de mauvaise foi et d'absurdité que c'en est truculent. Sauf que ça ne dure pas… la fin n'étant pas à la hauteur du reste du roman. Ce qui est vraiment dommage. En effet, elle est logique, mais pas satisfaisante.

En conclusion, un livre très prenant et que j'ai pris plaisir à lire… La joute verbale à laquelle se livrent Prétextat et Nina est aussi corrosive que jubilatoire. Dommage que la fin soit en deçà du reste.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Je ne m'attendais pas à ça du tout. On retrouve Amélie Nothomb et sa plume particulière et fluide. Elle exploite avec une dureté incroyable mais vrai les aspects les plus retords de l'être humain par le biais de l'écrivain. Ce personnage est bien pire que ce qui est décrit dans le résumé. Par moment, Prétextat, l'auteur, est jubilatoire pour nous lecteur. J'ai été soufflée par les horreurs qu'il pouvait dire. En tant que lectrice et femme, il m'a poussé dans mes retranchements. Je l'aurai bien massacré sur ces passages.

Passons aux journalistes, ils ne le sont pas pour rien. L'écrivain les manipule, les humilie d'une manière atroce. Je me suis même dit que ça ne ferait pas de tort à certains journaliste existant de subir ça. Bref, on n'est pas là pour ça. J'ai même failli vomir comme l'un d'entre eux. Je me serai passée des descriptions. Nina est la seule à le coincer. Il ne peut pas se débarrasser d'elle. Ce huit clos nous permettra de comprendre des choses. Et nous confirmera à quel point Prétextat est cinglé. Certains éléments important révélés sont oubliés rapidement, les envolées des dialogues nous y obligeant. Je devais me rappeler à l'ordre en me disant "n'oublie pas l'ordure qu'il est". Je ne dirais rien sur ces révélations mais elles sont à la fois horrible dans leur fait et magnifique par la poésie employée. C'est un coup de maître surtout que je déteste ce genre de choses.


Petit bémol, j'aurai aimé une fin plus courte une fois les révélations faites. Je n'ai pas trouvé crédible le lien entre Nina et Prétextat qui se faisait. Les vingt à trente dernières pages ont été assez longues à lire. Je trouvais que ça s'éternisait. Ça ne m'a rien apporté et même déçu pour Nina. La fin en elle-même était bonne mais pas dans ces conditions.

En bref, j'ai apprécié ce livre que j'aurais préféré plus court. Je ne le conseillerai pas à n'importe qui. J'en attendais mieux de la part de Amélie Nothomb.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Alors je préviens tout le monde ma critique sera mauvaise...
Voila qui j'achève mon deuxième Nothomb. J'ai été déçue, le premier que j'avais lu était Barbe bleue qui était en passant exceptionnel.
Je pensais qu'un livre cousu de dialogues serait chouette à lire, mais en vérité c'est assommant. Enfin, les sujets abordés sont intéressant, les personnages aussi.. Mais je me suis surprise à lire ce livre sans le lire, tout comme parfois on écoute les gens qui nous entour sans les écouter. Un peu absent disons.
Les monologues du personnage de l'écrivain son parfois a vomir et assommant au possible... Je me suis beaucoup perdue dans les changements de sujets et les contresens qui se déroule dans le dialogue. Prétextat Tach est décidément plus compliquer a comprendre que Montaigne et Pascal réunit !!
Enfin, j'imagine que j'ai plus de reproches à faire aux personnages qu'à l'auteure de ce roman. La mise en scène au théâtre serait plus intéressante à mon sens (je pense que cale a déjà du être fait) .
Commenter  J’apprécie          63




Lecteurs (17560) Voir plus



Quiz Voir plus

Hygiène de l'assassin

Quel est l'ordre de publication de ce roman pour l'auteur ?

Son 1er roman
Son 3ème roman
Son 10ème roman

12 questions
206 lecteurs ont répondu
Thème : Hygiène de l'assassin de Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

{* *}