J'ai aimé le style incisif et direct, le jeu (pervers) entre Prétextat Tach, Nobel de Littérature et admirablement odieux, et les journalistes venus soutirer les dernières "révélations" d'un mourant...
La force d'Amélie Nothomb dans ce roman est sa faculté à nous faire éprouver exactement les sentiments que les journalistes éprouvent en présence de cet odieux personnage. On ne reste indifférent, on aime, on déteste, on s'enfuit, on s'accroche... Personnellement, j'ai adoré.
Pour moi, le meilleur texte de la romancière.
Amélie Nothomb, c'est une auteure dont j'entends parler depuis très longtemps.
Entre le dégout et le fanatisme de mes proches, j'avais un peu de mal à me faire une idée du personnages et de ses écrits, la seule chose reliant ces deux avis extrêmes étant que ses romans étaient "spéciaux".
Je me suis donc laissé tentée sur le premier trouvé de ses romans, en livre audio, je me suis assise et j'ai écouté les longues interviews du Prix Nobel, Monsieur Pretextat Tach.
En quelques minutes, on découvre un vieux bonhommes écoeurant, raciste, misogyne, hautain et assez répugnant dans tout les sens du terme. Ce plaisant à rabaisser chaque journaliste venu le rencontrer avant sa mort imminente car persuadé qu'ils ne l'ont pas lu, pas vraiment lu, il s'ennuie jusqu'à l'apparition de Nina une jeune reporter.

Et à vrai dire, je ne sais trop quoi en penser.
L'écriture est jolie et fluide, mais certains passages du livre, à part pour choquer, ne me paraissent pas du tout intéressants. Les personnages sont...étranges, et assez écoeurants, bien que intrigants. J'ai beaucoup aimé l'histoire mais j'écoutais le roman tout en ressentant une sorte de fascination morbide.

Peut-être lire un autre roman de cette auteur, histoire de ne pas rester sur cette impression de mal-être oscillant avec le souvenir d'une bonne lecture...
Haletant.
Un peu déçu car ce livre me paraît inabouti, avec ses outrances un peu faciles, un retournement de situation trop rapide et un épilogue carrément bâclé. Reste une idée de base intéressante et une écriture agréable.
Et puis si on pouvait foutre la paix à Céline il a suffisamment de casseroles au cul s'en être obligé d'en rajouter !
Excellent,il n'y a pas d'autre mot pour qualifier le premier Nothomb.A l'amusement des premiers échanges entre écrivain/journaliste,on a tendance à se prendre d'amitié pour le célèbre Tach mais lorsqu'on découvre l'homme derrière le comique à l'humour noir,on change trés vite de bord.On se met a le détester.Ce changement d'atmosphère est trés bien gérer par l'auteur.Amélie Nothomb fait,désormais partie,de mes auteurs préférés.
Un vieil homme, prix Nobel de littérature se fait à tour de rôle interviewer par cinq journalistes.L'homme n'est pas facile à aborder, est plein de vices et de manies infectes.Durant le livre on apprend à mieux le connaitre, sa vie, sa jeunesse, son passé. Un personnage répugnant, mais passionant.
Très vite lu et tellement bonne conversations hilarantes entre les journalistes et l'écrivain, que je l'ai lu deux fois d'affilée.
Premier "contact" avec Nothomb, à ses débuts. Ecriture parfaite, ciselée, mais thématiques et idées dérangeantes, je n'aime pas l'univers de cet auteur.
Hygiène de l'Assassin est un livre brillant, qui m'a considérablement secouée.
Prétextat Tach est un célébrissime écrivain, arrogant, sûr de lui, mystérieux, obése et complétement infirme. Il vit ses dernières heures et a accepté contre son gré de se livrer à quelques interviews avant le clap final. Il prend plaisir à jouer avec les journalistes, à les humilier, à les intimider, et même à les faire vomir. Puis vient la dernière journaliste, qui va au fil de l'entretien surmonter les obstacles tendus, se hisser au niveau de l'écrivain et finalement le surpasser. Comme si elle effeuillait un oignon, elle va progressivement évincer la résistance et la confiance de l'écrivain et finir par révéler tout ses secrets, jusqu'à parvenir au coeur, celui qui fait pleurer. Il finit à genoux et elle l'achève. Une magnifique joute verbale, où chacun essaie de prendre le dessus sur l'autre, où chaque mot, chaque réplique à une subtile importance dans cette lutte pour le pouvoir. Deux volontés très fortes, deux personnages éblouissants. le premier roman d'Amélie Nothomb est pour moi le meilleur, c'est un chef d'oeuvre, c'est l'ode du dialogue.
Alors là, j'ai le c.. entre deux chaises.
Autant j'ai apprécié, autant je me suis ennuyé.
De bons mots, des passages très intéressants et de belles analyses sur beaucoup de choses mais... que c'est long !
C'est tout du long du dialogue, s'apparentant donc davantage à la pièce de théâtre qu'au roman.
C'est bien écrit, intéressant donc, mais vraiment long, la lecture de ce roman peut vite s'avérer être une souffrance mais j'ai toutefois apprécié, je ne regrette pas d'être allé au bout.