J'ai apprécié ce livre par sa lecture rapide et fluide, comme souvent avec Amélie Nothomb. Dans cet ouvrage, l'autrice relate l'histoire d'une jeune fille, Tristane, délaissée par ses parents dès la naissance. le bébé est voué d'une grande maturité et comprend très vite qu'elle est un dérangement au sein du duo de ses parents. Elle ne pleure plus depuis le jour où son père la menacé. Sa vie a changé ce jour là et Tristane est devenue une petite fille (trop) sage, sérieuse et « terne » (lire le livre pour comprendre). Puis arriva le jour où ces parents décidèrent d'avoir un second enfant, pour tenir compagnie à la première. Tristane s'occupa alors de Laeticia comme sa propre fille qui devint une jeune fille surdouée. Si Tristane est l'élève parfaite, qui continuera ses études en Lettres à Sorbonne, Laeticia quant à elle voue sa vie à son groupe de rock et veut devenir chanteuse. Ses deux soeurs s'aiment d'un amour immuables, combinaison de l'amour ente soeurs et celui, sûrement, de leur parent envers elles, qu'elles n'ont jamais reçu.
C'est le temps qu'il faut pour « le livre des soeurs » d'Amelie Nothomb, @editionsalbinmichel. Dans la lignée de « Frappe-toi le coeur ».

« Les mots ont le pouvoir qu'on leur donne » résume parfaitement ce roman. C'est sec, vif, incisif…. Ça dérange mais ça parle, du moins ça m'a parlé à moi… beaucoup!

Nora et Florent sont amoureux d'un amour passionnel. L'entourage prédit une fin rapide de leur fusion mais leur amour perdure. Alors on leur prévoit des jours moins roses quand il y aura un enfant…. Mais rien ne changera, jamais… Ils se donnent la priorité!
Comment évolueront Tristane et sa soeur, avec ces parents présents physiquement et pourtant tellement absents?
Coup de coeur pour moi❤️ bien que je regrette toujours les fins trop rapides d'Amélie Nothomb...
Lien : https://www.instagram.com/un..
Malheureusement, pas son meilleur. Une recette usée à la corde par cette merveilleuse auteure, celle de la passion dévorante d'un personnage pour un autre. Bien qu'il y ait un rebondissement intéressant, j'ai trouvé que c'était du réchauffé. Ceci dit, l'écriture est fabuleuse, polie et recherchée. Dommage.
Coup de coeur

Mon premier Amélie Nothomb et je le confesse j'ai adoré !
Un récit étonnant, à la fois cocasse, pêchu et espiègle mais aussi bouleversant et tragique. L'auteur explore les liens familiaux, brutaux et froids entre les parents et leurs filles. Tendres et infinis entre deux soeurs.
C'est aussi et surtout un roman sur le langage, la parole et le pouvoir des mots. Ceux qui sauvent, qui tuent, les mots qui élèvent l'âme, qui brisent le coeur, ceux pour dire la haine ou l'amour, la désapprobation ou l'admiration.

Je salue ici le travail d'écriture qui nous offre de beaux personnages féminins aux mille et une facettes.

Dans ce nouveau texte Amélie sait, comme à son habitude, nous emmener dans un univers bien particulier. Toujours un plaisir de la lire.
Par contre vendre un texte de 194 pages, imprimé en caractère taille 12 pour 18,90 euros c'est un peu excessif. Il faut bien payer le Champagne d'Amelie.
les relations humaines sont toujours et encore exposées dans les romans d'Amélie Nothomb ! À sa manière, avec son sentiments ! Encore une rentrée littéraire qui se lit d'un trait. Revivifiante et sans pudeur.
Ici, l'amour gagne, il est d'ailleurs le fil conducteur de l'histoire, on ressent sa chaleur et sa nécessité. le roman n'aboutit pas, il demeure.

se livre et le premier livre de Amélie nothonb que je lis je trouve que se livre et l'un des meilleurs de la rentrée littéraire en tout cas pour l'instant.
je trouve que les personnages sont très attachant ont suit une relation entre deux soeurs se livre ma très ému et c'est rare pour ma part vivement quel passe à la grande librairie.
Belle surprise avec ce roman.

Il y a 22 ans que je n'avais pas lu Amélie Nothomb, celui-ci me tentait et je ne suis pas déçue. (sauf peut-être de la courtesse)

J'ai aimé être dans cette famille, voir l'évolution des deux soeurs, l'amour sous différentes manières, mais tellement présent dans ce roman.

Je ne suis pas une grande fan de l'auteur et n'attendais donc pas grand chose de sa sortie annuelle. Probablement est-ce pour cela que la lecture m'en a paru plutôt agréable.
Alors certes ce ne sera pas la lecture de l'année mais c'est mignon, l'écriture est fluide et le thème me touche. En revanche, comme souvent à mon sens avec Amélie Nothomb, le sujet n'est pas approfondi, tout est survolé ou traité avec facilité et l'histoire se termine très (trop) abruptement...
Tant attendu et si vite terminé.
Ça commence sur les chapeaux de roues dès la première page Amélie Nothomb place son mot fétiche, à partir de la page 115 il y est jusqu'à la fin: pneu. Par contre pas de chapeau sur la première de couverture, Nikos aurait-il convaincu la Dame de l'ôter?
L'auteure ne déroge pas à la règle, il y est toujours question de vin et de mort, pas de Champagne cette fois.
Au début voyant l'enfant prodigue qu'était l'héroïne du roman j'ai pensé à tort à une autobiographie, même si ça sent un peu le vécu.
Une histoire d'un amour fusionnel entre deux soeurs, mais pas que. Chaque personnage tente de se faire aimer et d'être aimé chacun à leur façon.
C'est en lisant ce chef d'oeuvre que vous découvrirez comment ils y sont parvenus.
Un magnifique opus qu'est le livre des soeurs, je n'ai qu'un mot à dire: Vivement l'année prochaine.