Après un premier essai il y a plus de 10 ans avec Amélie NOTHOMB qui m'avait vraiment déçu ( j'en ai oublié le titre..) j'avais trouvé aucun sens à ces mots, pas de ligne de conduite, impossible de comprendre son message et entendre autant d'éloge à chaque sortie de ses livres me laissait perplexe.
C'est une collègue de travail qui m'a donné envie d'essayer à nouveau et je ne peux que la remercier.
C'était le seul disponible à la médiathèque au rayon Amélie NOTHOMB, j'ai compris la raison chez moi (texte en gros caractère..)
De prime abord, cette police de 18 en gras semble rébarbative, mais belle surprise, "les mots ont du pouvoir" ces 200 pages se sont laissées lire en 48heures
Et au final, c'est très agréable et facile à lire, j'avais un préjugé, m'attendant à un certain "intellectualisme" , mais au contraire, des mots simples, justes, qui prêtent à réflexion.
Une histoire d'amour sur presque 40 années, vu par deux soeurs, l'analyse de l'aînée est poignant, surtout au travers de ses yeux d'enfants.
Ou quand des adultes ne comprennent pas leurs enfants.

Une belle narration des liens de sang, des liens du coeur, des relations complexes parents-enfants, des liens que nous gardons avec les personnes qui ne sont plus.
La fin n'est pas celle que j'escomptais, mais elle marque d'autant plus.
Bref, me voilà réconcilié avec Amélie NOTHOMB.
Et un autre! Lire amelie nothomb me fait toujours le meme effet : lu rapidement, avec etonnement et folie mais surtout avec une sorte de plaisir coupable. Bref encore une histoire rocambolesque mais touchante, celles de deux soeurs qui s aiment au sein d'une famille dysfonctionnelle
Le livre des soeurs d'Amélie Nothomb

Histoire de deux soeurs dont l'amour pure, évident, transcendant défi la compréhension de la fraterie classique. Cette assurance que quoi que fasse l'autre, le lien ne sera jamais brisé. Parce qu'elle le sait, Tristanne. Elle l'a compris ce jour où elle a accueilli sa petite soeur. Et Laetitia l'a senti aussi. Désormais, elles ne seraient plus jamais seules... l'une pour l'autre et l'autre pour l'une.

C'est aussi une démonstration du poids des mots et de leur long et insidieux impact dans les comportements et choix de vie...
Les liens de sang, de coeur, de relations complexes familiales, sont la trame de ce roman.

Amélie Nothomb c'est l'exagération, la démesure, la drôlerie dans le tragique, l'extraordinaire dans le médiocre...

On aime ou pas. Moi j'adore, comme toujours. Amélie Nothomb c'est le roman irréel dans le réel. C'est l'apothéose des mots qui vibrent pour sublimer les émotions. C'est le trop pour comprendre le manque, la faille, le bon, l'extraordinaire ou tout simplement la mesure.
Le dernier livre à lire pour le lycée c est parti !

J ai lu ce livre d une traite en cours et franchement j aime beaucoup l écriture d Amélie Nothomb.
Simple mais complète a la fois avec des sujets si ardus à écrire, elle a trouver le bon équilibre pour nous faire passer un magnifique moment.
Ce roman m a vraiment plus.
Je le recommande.
A bientôt !
Cet opus nothombien n'a pas fonctionné avec moi. Même si le récit est très court, j'ai passé l'intégralité du livre à me demander quand l'histoire allait réellement commencer, quand ces deux soeurs allaient réellement prendre corps, et où diable voulait m'emmener l'autrice ? Celle-ci explore probablement sa propre faille familiale, mais je suis restée à quai.
Avouons-le d'emblée, je ne suis pas friande des romans de cette autrice. J'en ai bien aimé quelques-uns (« Hygiène de l'assassin », « Ni d'Eve ni d'Adam »), mais en règle générale, ses écrits n'emportent pas mon adhésion.

Je me suis toutefois lancée dans cette lecture qu'on m'a prêtée, et en ai rapidement fait le tour. du haut de ses 192 pages, il s'agit en réalité d'une sorte de conte moderne sur la relation fusionnelle entre deux soeurs délaissées par leurs parents.

Rapide, concis, c'est une lecture flash qui ne restera clairement pas dans ma mémoire (un peu à l'image de « Frappe-toi le coeur » lu en 2017). Et comme à l'époque, je reste dubitative sur le traitement des réflexions d'enfants de 3 à 6 ans, davantage calquées sur un raisonnement d'adultes.

Si vous avez envie d'un livre rapide à dévorer en deux heures n'hésitez pas, mais nous vous conseillons de vous tourner vers un autre de ses (multiples) romans si vous souhaitez vraiment découvrir l'univers de cette autrice.
Ce livre, je l'ai lu durant un trajet de train aller-retour. Il se lit rapidement, très rapidement même. C'est à la fois un défaut et une qualité. Je tourne les pages, mais sans ressentir de passion. Honnêtement, dès le soir même, j'avais déjà oublié cette lecture, elle n'a laissé aucune marque sur moi.

La grande soeur surdouée était un peu trop exagérée pour moi. Je n'ai pas trouvé son personnage réaliste, tout comme certains autres, et cela m'a dérangé. Mais voilà, il ne se passait pas grand-chose dans l'histoire, et il n'y avait pas tant d'émotion que ça.
Rien de comparable au « Livre de ma mère » Pour ce trentième roman la Nothoriété rime avec médiocrité. Dans métaphysique des tubes la précocité était prénatale, ici elle est puerpérale, qu'importe , on reste dans l'autofiction puisqu' Amélie savait lire et écrire à 3 ans.
Dans ce conte monté à la truelle, l'amour de ces soeurs n'est qu'une construction sommairement bâtie par des mots qui n'ont en effet que le pouvoir que l'autrice leur a donné , en l'occurrence ils n'ont pas eu celui de m' émouvoir, ni même celui de m' intéresser , mais au contraire celui de m'agacer par leur vanité et leur nombrilisme . Bobette et Cosette nous font passer du conte à la farce, les Pneus sont une mauvaise caricature complètement dépassée , l'ensemble est glauque et sent le travail bâclé. Un roman par an depuis plus de 20 ans , forcément, il arrive que la quantité soit au détriment de la qualité.
Je dois admettre être assez dubitative face à Amélie Nothomb, restant généralement sur ma faim lorsque je termine la dernière page de ses romains. Je n'avais donc pas beaucoup d'attentes en commençant celui ci, reçu pour mon anniversaire il y a quelques années.
Et bien je dois admettre que j'ai eu tort d'attendre aussi longtemps avant de l'entamer.
Ce livre illustre parfaitement le pouvoir des mots et comment il peut transformer une personne. Comment l'amour peut permettre de s'élever, comment son absence entraîne une série de doutes et le manque d'estime de soi. Si certaines personnes ont trouvé ça bateau, exagéré, j'ai au contraire trouvé que ça criait de vérité et cela m'a bouleversé. Amélie, c'est un grand oui pour cette fois-ci.
Je n'avais jamais pris le temps de lire Amelie Nothomb. Je suis déçue, je ne saurais dire si cela tient du roman ou du style de l'auteur, mais je trouve que le style manque, j'ai trouvé que c'était plat, tant au niveau de l'histoire que de l'écriture. Encore une fois, c'est le seul roman de Nothomb que j'ai lu, mon avis est donc certainement biaisé, mais en tout cas ça ne m'a pas donné envie d'en lire un autre.