Citations sur Le voyage d'hiver (197)

Celui qui attend une lettre de la personne aimée c'est ce pouvoir de vie ou de mort des mots.
Il y a des actions dans lesquelles on se reconnaît mieux que dans le plus pur des miroirs.
Boire du thé en compagnie de la dame de mes pensées et d'une romancière neuneu s'avéra une expérience complexe.
Déclarer que sa vie n'a pas de sens, ce n'est pas sérieux. Dans mon cas, il serait exact de dire que jusqu'ici ma vie n'avait pas d'objet. Et je m'en trouvais bien. C'était une vie intransitive.
Tout lecteur devrait recopier les textes qu'il aime : rien de tel pour comprendre en quoi ils sont admirables.
Epoque héroïque où les amateurs d'une oeuvre littéraire n'hésitaient pas à zigouiller le critique imbuvable.
On n'est vraiment indulgent que quand on est amoureux fou; dès qu'on aime un rien moins, la vacherie naturelle reprend le dessus.
Le simple fait de vivre est un sens. Vivre sur cette planète en est un autre. Vivre parmi les autres en est un supplémentaire, etc. Déclarer que la vie n'a pas de sens, ce n'est pas sérieux. Dans mon cas, il est exact de dire que jusqu'ici ma vie n'avait pas d'objet. Et je m'en trouvais bien. C'était une vie intransitive.
Supporter le discours des bien-pensants n'est déjà pas facile, mais cela devient intolérable quand on découvre l'ampleur de la haine dissimulée derrière ce catéchisme.
Quand j’étais une lectrice lambda d’Aliénor, je ne me rendais pas compte de son art. Sa prose limpide donne envie de devenir auteur, on se dit que ça à l’air facile. Tout lecteur devrait recopier les textes qu’il aime : rien de tel pour comprendre en quoi ils sont admirables. La lecture trop rapide ne permet pas de découvrir ce que cache cette simplicité.