Un roman déconcertant, les personnages sont très singulier surtout le narrateur qui lui est quand même bien allumé, l'histoire, elle, est bien tordue comme à l'habitude de Mlle Nothomb, c'est d'ailleurs pour cela que j'aime tant ses récits car à chaque fois on est certain de pas s'attendre à ce qui vas nous tombé dessus comme excentricités !
Pas mon roman préfèré de cet auteure mais c'est tout de même une bonne lecture.
Autant vous le confessez de suite, je n'ai pas aimé cette lecture. Mais commençons quand même par le seul point positif selon moi, c'est ici l'écriture de l'auteur. La plume de l'auteur est agréable : "J'ignore ce qu'est la réussite d'une histoire d'amour, mais je sais ceci: il n'y a pas d'échec amoureux. C'est une contradiction dans les termes. Éprouver l'amour est déjà un tel triomphe que l'on pourrait se demander pourquoi l'on veut davantage." et c'est grâce a cela que je suis parvenu au bout de cette lecture. J'ai été pourtant vraiment tenté d'abandonner en cours de route tant le scénario m'a paru complètement tiré par les cheveux.

On fait donc la connaissance de Zoïle, qui travaille chez EDF/GDF, et qui s'apprête a faire s'écraser un avion mais pour comprendre son geste on retourne quelques mois en arrière. Lors d'une visite chez une cliente, il fait la connaissance de deux femmes, lui très jolie, nommée Astrolabe qui vit avec une écrivaine, handicapée mentale. Des la première rencontre, il tombe amoureux d'Astrolabe, mais celle-ci ne répond pas a ses attentes, se refuse a lui. Pour parvenir a ses fins, il est prêt a tout comme leur faire prendre des hallucinogènes....

Et justement, je me suis demandée si l'auteur n'en avais pas consommé pour écrire ce roman ou si pour l'apprécier, il fallait en faire usage. En tout cas, mon esprit trop terre a terre n'a pas aimé ce voyage d'hiver.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Tant de possibilités pour ce livre et tant de gâchis...
Pauvre petit homme qui ne peut visiblement pas conclure avec une femme sans lui administrer des champignons hallucinogènes. Je caricature mais la "relation" entre les deux femmes (l'une doit s'occuper de l'autre) est très ambiguë et parfois je ne comprends pas pourquoi l'auteur ne nous en dit pas plus. La fin est trop rapide à mon goût, ça vient trop vite et le rapport du "A" et la tour eiffel... Oui mais bon, passons ! le style de Nothomb est toujours le même, soit on aime soit on aime pas. Il est dans la lignée des autres, il ne sort pas du lot mais est passable. La relation entre deux amoureux-qui-ne-peuvent-rien-faire est pourtant pas assez exploitée, à mon humble avis.
J'ai lu dernièrement plusieurs petits romans qui étaient dans ma liseuse depuis une éternité. Après les jolis garcons de Delphine de Vigan, j'ai décidé de lire un ancien roman d'Amélie Nothomb. Auteur qui ne me touche pas à chaque roman, je dois bien l'avouer.

Zoïle est un jeune homme esseulé, qui ne comprend pas vraiment sa famille et qui fait un travail alimentaire. Un jour, lors d'une de ses missions, il rencontre Astrolabe, une jeune femme qui se consacre entièrement à Aliénor, une romancière avec une déficience mentale. Il en tombe radicalement amoureux. Au point de commanditer le plus affreux des actes.

Un roman court donc, comme tous les romans de cette romancière, il fait 120 pages et sa première sortie date d'août 2009.

Les romans d'Amélie Nothomb ont tous un petit côté loufoque. C'est cette originalité qui me plait. Ici, les prénoms des personnages sont déjà tout un monde, une ambiance. Zoïle et Astrolabe. On pourrait croire qu'ils nous transportent en orbite, dans une navette spatiale, au milieu des étoiles. La science-fiction, ce n'est pas la tasse de thé de l'auteur, pourtant elle nous embarque dans des situations improbables.

Malgré ce zeste pétillant, l'histoire reste plate. Ce jeune homme qui recherche une aventure avec cette femme qui n'a d'yeux que pour sa romancière. On tourne les pages et on attend, une action, un geste, un truc ! Même la fin est tronquée puisqu'il n'y en a pas vraiment. La dernière page se tourne et vous restez en suspens.

Ce n'est donc pas un des romans qui reste en mémoire d'Amélie Nothomb. Et vous l'avez-vous lu ??
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Dans les romans d'Amélie Nothomb, les prénoms sont particulièrement présents, soit dans les titres : Pétronille, Ni d'Eve ni d'Adam, Robert des noms propres, soit dans les noms des personnages souvent extraordinaires ! Ici c'est un trio aux prénoms étonnants qui se retrouvent autour de la littérature. Zoïle prédisposé à la critique littéraire, Astrolabe inspiré du fils, né hors mariage, des mythiques Eloïse et Abélard et Aliénor, porté par la fameuse reine de France la plus détestée … le voyage de ces trois-là ne pouvait qu'être étrange, voir illicite. Les thématiques habituelles de l'autrice s'y retrouvent : la différence, voire la monstruosité ; l'amour et la haine ; sa passion ardente et toxique pour l'écriture et son grain de folie. Ses trouvailles romanesques me laissent toujours admirative. Je me régale des adjectifs, qu'elle utilise, originaux, farfelus, de son lexique recherché qui nous entraîne dans ses univers bizarres. Ce périple extravagant se joue au son du Winterreise, composition déchirante de Frantz Schubert, « au seuil de la démence » dira Alfred Einstein. Prometteur, non ? Un seul défaut à ce roman sa brièveté mais combien intense !
J'ai écouté le livre audio fort bien lu par Thibault de Montalembert. L'histoire est typique de l'autrice. Un drame coupé en deux : la réalisation d'un attentat en mode "work in progress" et en parallèle la genèse de ce drame. L'intrigue presque houellebecquienne nouée à une quête littéraire est agréable. Quelques surprises m'ont cueillie : la montée de trip lysergique, le contexte "cas social" des personnages principaux, le métier improbable du narrateur. Ce roman sec et précis va droit au but. Les descriptions sont serrées, mais le roman n'est pas réduit à du dialogue comme dans certain de ses ouvrages. Certes, le propos et l'ampleur du massacre échappe à pas mal de critères de cohérence, de crédibilité, de réalisme, mais l'histoire m'a plu, alors au diable ces veines réflexions ! Vive la littérature sous toutes ses formes et merci au grand comédien d'avoir posé sa voix sur ce texte.
Zoïle et Astrolabe: que de prénoms handicapants !

Que de personnages incongrus et de situations improbables dans ce récit, somme toute, très "Amélie Nothomb". Une Astrolabe nonne pétrie d'abnégation; un Zoïle humaniste d'EDF, terroriste aérien en puissance; une Aliénor (ah, un prénom certes désuet, mais pas absurde) auteure "neuneu" à succès: voilà le "casting" farfelu de ce récit. Mais face à la réalité, qui est finalement le plus adapté, le moins handicapé...?
Voilà des ingrédients bien prometteurs, mais la chute, la chute... et ben, il n'y en a pas !
J'aime beaucoup les ouvrages d'Amélie Nothomb, mais cette fois-ci, je dois admettre que je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire pleinement. C'est la première fois que j'en écoutais un et je pense que ce n'est pas l'idéal, surtout en roulant, car ses romans demandent souvent un minimum de concentration pour suivre l'histoire. du coup, j'ai l'impression d'être passée totalement à côté de ce roman et de n'avoir pas réussi à suivre le fil rouge.

J'attendais aussi autre chose de la fin, car finalement c'était l'élément que j'attendais pour recoller tous les morceaux et trouver du sens dans tout cela. Malheureusement je suis restée sur ma faim et je n'ai pas réussi à bien cerner tout ce qui s'était passé entre les personnages de cette histoire, personnages qui sont complexes à comprendre et à suivre, ce qui n'aide pas...

En bref, cette fois je suis passée à côté mais ce n'est pas pour autant que je ne me réjouis pas de retrouver l'auteur avec un autre roman.
Toujours un peu la même chose avec Amélie Nothomb, des personnages aux prénoms improbables (ici Zoïle et Astrolabe), une histoire tout aussi irréaliste, une fin en vrac, mais le tout joliment ficelé avec une belle écriture et un style séduisant, de l'humour et des considérations interessantes sur l'état amoureux. Néanmoins il me manque ce petit quelque chose qui fait qu'un livre de cette taille - 132 pages - je le lis dans la journée. Ici j'ai mis plusieurs jours, le charme n'a pas fonctionné et je crois même que je l'aurai vite oublié, même si sa lecture n'était pas déplaisante.
La Feuille Volante n° 1381 – Septembre 2019.
Le voyage d'hiver - Amélie Nothomb - Albin Michel.
L'histoire de ce roman est banale et aussi tarabiscotée que les deux personnages principaux : Zoïle est amoureux d'Astrolabe mais l'amour de cet homme ayant été déçu, ce dernier ne trouve rien de mieux que de faire exploser un avion en le précipitant sur la Tour Eiffel et évidemment de trouver lui-même la mort à cette occasion. C'est une manière de se venger contre cet amour impossible et aussi sans doute contre le monde entier puisque les innocents qui vont ainsi payer de leur vie son geste insensé, n'y sont pour rien. Cette déception amoureuse lui a tellement fait détester l'espèce humaine dont il fait évidemment partie qu'une destruction s'impose et que son simple suicide devient insuffisant. Et puis il lui faut du spectaculaire. Auparavant, il prend soin d'écrire la raison de son acte, précisant que cela n'a rien à voir avec le terrorisme, une sorte de testament où il tente de justifier son geste. Cet écrit est d'ailleurs peut-être inutile parce qu'il n'y a que peu de chance qu'on le retrouve après son geste désespéré. Amélie Nothomb met en scène cet homme qui, à la première personne, raconte par le menu les circonstances rocambolesques de sa rencontre avec Astrolabe, une assistante de vie et surtout d'écriture d'Aliénor, une auteur à succès mais surtout une retardée mentale dont la présence à la fois inquisitrice et dérangeante hypothèque leurs rencontres amoureuses devenues ainsi surréalistes et finalement impossibles. Pire peut-être, ce qui aurait pu être une belle histoire d'amour transforme Astrolabe en véritable castratrice , ce qui n'est point du goût de Zoïle qui prend même soin de détailler son projet. C'est un peu délirant, pour ne rien dire du "modus operandi" complètement absurde.
C'est encore le hasard qui a guidé mon choix de lecture et Amélie Nothomb, comme chaque année (nous sommes en 2009) au moment de la rentrée littéraire, publie son roman annuel, histoire de ne pas se faire oublier de ses lecteurs, de faire entendre sa voix ou de mériter sa qualification "d'écrivain prolixe". Je ne suis pas du tout entré dans ce roman, pour moi vraiment peu convainquant et surtout pas dans cette manoeuvre grossière, dans ce "voyage d'hiver" imaginé par Zoïle qui n'a rien à voir en tout cas avec Franz Schubert. Ce livre est certes bien écrit comme toujours et je dois bien admettre que c'est un plaisir de lire Amélie Nothomb, non pas tant pour l'histoire qu'elle raconte que de la manière dont elle la raconte. de plus cet ouvrage se lit rapidement, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités. Elle ne manque jamais d'y glisser sa grande érudition, des aphorisme et ses remarques personnelles pleines d'un bons sens et d'un humour de bon aloi, mais c'est moins cela qui me gêne que les nombreuses digressions et longueurs qui maillent le texte et parfois égarent un peu le lecteur. Quant à prétendre "qu'il n'y a pas d'échec amoureux ", tant mieux pour elle si elle fait ainsi appel à son expérience personnelle pour affirmer cela!
J'ai dû écrire dans cette chronique qu'Amélie Nothomb était capable du pire comme du meilleur. Ici je n'ai pas vraiment eu l'impression de lire le meilleur. Bref un roman bien quelconque à mes yeux !