Citations sur Métaphysique des tubes (299)

Le Christ marchait sur les eaux; moi, je faisais monter le sol marin. A chacun ses miracles.
Il y a aussi ceux qui espèrent susciter l'admiration par leur chasteté absolue.
Il faut bien qu'ils en tirent vanité: c'est le seul contentement qu'ils auront dans leur vie.
"Je venais d'apprendre cette nouvelle horrible que tout humain apprend un jour ou l'autre : ce que tu aimes, tu vas le perdre."
[…] Dieu était belge, ce qui expliquait pas mal de désastres depuis l’aube des temps.
Dieu n'avait pas de langage et il n'avait donc pas de pensée. Il était satiété et éternité. Et tout ceci prouvait au plus haut point que Dieu était Dieu. Et cette évidence n'avait aucune importance, car Dieu se fichait éperdument d'être Dieu.
Elle roule à tombeau ouvert, ce qui est absurde quand on cherche à sauver la vie de quelqu’un.
Au commencement il n'y avait rien. Et ce rien n'était ni vide ni vague : il n'appelait rien d'autre que lui même. Et Dieu vit que cela était bon. Pour rien au monde il n'eût créé quoi que ce fût. Le rien faisait mieux que lui convenir : il le comblait.
Le visage sourit. Dieu connaît ça : on essaie de l'amadouer. Ça ne prend pas. Il montre les dents. Le visage laisse tomber des mots avec sa bouche. Dieu boxe les paroles au vol. Ses poings fermés rossent les sons et les mettent K.O.
La délectation rend humble et admiratif envers ce qui l'a rendue possible, le plaisir éveille l'esprit et le pousse tant à la virtuosité qu'à la profondeur.C'est une si puissante magie qu'à défaut de volupté, l'idée de volupté suffit.Du moment qu'existe cette notion, l'être est sauvé.Mais la frigidité triomphante se condamne à son propre néant.
On rencontre dans les salons des gens qui se vantent haut et fort de s’être privés de tel ou tel délice pendant vingt cinq ans.On rencontre aussi de superbes idiots qui se glorifient de ne jamais écouter de musique,de ne jamais ouvrir un livre ou de ne jamais aller au cinéma.Il y a aussi ceux qui espère susciter l'admiration par leur chasteté absolue.Il faut bien qu'ils en tirent vanité:c'est leur seul contentement qu'ils auront dans leur vie