Citations sur Métaphysique des tubes (299)

Souviens-toi que tu es un tube et que tube tu redeviendras.
Au commencement il n'y avait rien. Et ce rien n'était ni vide ni vague : il n'appelait rien d'autre que lui même. Et Dieu vit que cela était bon. Pour rien au monde il n'eût créé quoi que ce fût. Le rien faisait mieux que lui convenir : il le comblait.
Je ne savais pas encore que mes amis étaient les meilleurs traites en puissance, mais je savais que les choses les séduisantes étaient forcément les plus dangereuses, comme se pencher trop par la fenêtre ou se coucher au milieu de la rue.
Le seul mauvais choix est l’absence de choix.
On rencontre dans les salons des gens qui se vantent haut et fort de s'être privés de tel ou tel délice pendant vingt-cinq ans. On rencontre aussi de superbes idiots qui se glorifient de ne jamais écouter de musique, de ne jamais ouvrir un livre ou de ne jamais aller au cinéma. Il y a aussi ceux qui espèrent susciter l'admiration par leur chasteté absolue. Il faut bien qu'ils en tirent vanité : c'est le seul contentement qu'ils auront dans la vie.
Le souvenir est l'un des alliés les plus indispensables de la volupté.
Ils deviennent de plus en plus stupides, ce qui les conforte dans leur idée d’être brillants – car on n’a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
car on n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
La meilleure raison, pour se suicider, c'est la peur de la mort.