En commençant "Pétronille", j'ai quelque peu été désarçonnée. J'ai craint que le livre entier ne soit qu'une apologie du champagne. Passée la surprise des premières pages (et la peur...) on découvre ce personnage étonnant de Pétronille Fanto qui devient la "convignonne" de la narratrice. Dès lors, le livre se lit très vite, on rigole, on s'effare, on se demande aussi "pourquoi ce livre"? Peut-être tout simplement pour la plume de l'auteur, talentueuse et percutante. de toute manière, vu la vitesse à laquelle ce livre se lit, on ne peut pas lui en vouloir d'être peut-être moins intéressant que d'autres. Il est une parenthèse littéraire, un petit moment de plaisir gratuit...une petite flûte de champagne?
Dans ce court roman, Amélie Nothomb se met en scène. Elle romance une liaison amicale avec Pétronille, une rencontre faite lors d'une dédicace et qui dure plusieurs années.
Mais en réalité, l'auteur nous propose l'apologie du champagne car dès les premières pages, nous comprenons finalement qu'elle force le destin de cette rencontre pour avoir une partenaire de « beuverie », non pas pour devenir des buveuses décadentes, mais plutôt sophistiquées.L'écriture de Nothomb fait le reste. Elle est efficace, incisive et surtout juste. le récit se lit avec une grande aisance, malgré l'absence d'une vraie histoire, l'auteur nous promène dans sa vie et nous fait partager des moments, qui sont sans aucun doute, inoubliables, d'une grande complicité et d'une profondeur d'âme rarement égalée.
Un très bon roman qui ravira certainement tous les lecteurs d'Amélie Nothomb pour son style hors pair.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Bon ok, je suis en retard. L'Amélie Nothomb de l'année arrive en septembre et nous sommes déjà en mars ! Je vous livre quand même mes impressions…

Amélie, écrivain à succès comme chacun sait, s'adonne avec délice à la dégustation des plus grands crus champenois. La « boisson de lumière » lui procure de délicieuses sensations, met tous ses sens en émoi, la projette dans un état effervescent qu'elle souhaite absolument partager avec une partenaire de beuverie. Mais cette partenaire se doit de posséder des qualités bien particulières, et sa quête s'avère délicate. Elle finit par dénicher l'oiseau rare lors d'une séance de dédicace, en la personne de Petronille, une fan de l'auteure.
S'ensuit une relation quelque peu tumultueuse entre les deux femmes, ladite Petronille se révélant caractérielle, asociale, intransigeante, voire… insurrectionnelle !

Voilà un classique du répertoire d'Amélie Nothomb. Un livre léger, qui se lit en deux jours (ou même moins si vous êtes rapide), au style impeccable, incisif et élégant.
On ne sait pas trop dans ce livre ce qui relève de l'autobiographie et ce qui appartient à la fiction, mais… cela n'a guère d'importance.
Ce que j'ai préféré ? Les descriptions hautement imagées des sensations que le champagne procure à Amélie. Vraiment un beau moment de littérature.
Et aussi son voyage à Londres à des fins d'interviews. Un vrai régal !

Je suis plus réservé quant à la personnalité insaisissable de Petronille. Outre qu'elle n'est en rien sympathique, on lui découvre au fil du roman de nouveaux traits de caractère insoupçonnés, et souvent discordants. Ceci dit, c'est l'étrangeté de cette personnalité qui va rendre crédible le dénouement étonnant (détonant ?).

Et puis… c'est trop court ! On a l'impression de lire une nouvelle. On a à peine le temps de s'immerger dans l'histoire que la chute est arrivée !
Avec son talent d'écriture et ses idées, elle devrait pouvoir nous offrir un vrai bon pavé qui ferait date, nous occuperait au moins la semaine et garnirait un peu plus nos bibliothèques que ce frêle opus…

Rendez-vous en septembre prochain…

En bref :
Bonne petite lecture sympathique, mais qui ne me laissera pas un grand souvenir.

De quoi ça parle ?
D'Amélie Nothomb qui se lit d'amitié avec une jeune femme qui ressemble à un garçon de 15 ans. Elles partagent toutes deux l'amour de l'écriture, mais aussi l'amour du champagne.

Mon avis :
Çà été une lecture plutôt rapide et sympathique. Pas de prise de tête, même si je trouve la plume de l'autrice parfois un peu trop embourgeoisée. Mais ça fait partie du personnage, et justement je crois que j'apprécie les romans d'Amélie Nothomb en partie pour cette plume guindée.
J'ai parfois eu un peu de mal à suivre l'histoire. Trop pleins d'informations, ou alors un peu trop alambiquée. L'écrivaine a voulu nous décrire les rues de Paris où elle évolue avec son amie, mais je me suis perdue. Je ne connais absolument pas Paris, alors le nom des rues encore moins… Je trouvais qu'on aurait pu se passer de ce genre de détail. Même si je me doute bien que c'est par amour de Paris qu'Amélie Nothomb a voulu en ajouter le plus possible.
Je n'ai pas eu une forte empathie pour la relation d'amitié de nos deux pochtronnes. Même si elles ont parfois été drôles, la plupart du temps je n'aimais pas beaucoup Pétronille.
En fait, je pense être passée totalement à côté du roman. Je me doute qu'il y a un peu, voir beaucoup, d'auto dérision dans ce court roman, mais à vrai dire ça ne m'a pas plus amusée que ça… A voir le prochain !
Afin d'éviter de laisser certains de mes livres, en ma possession depuis plusieurs années, sombrer dans l'oubli, car enfouis au fin fond de ma PAL, sous d'autres plus récents, j'ai décidé de les faire revenir à la lumière. "Pétronille" est le premier d'entre eux et comme toujours, je m'attendais à tout avec Amélie Nothomb qui nous offre là une autobiographie "fictionnalisée".
Amélie aime le champagne mais ne peut en apprécier tout le nectar, toute la subtilité, toute la pétillance, seule. Elle cherche donc une compagne d'ivresse. Elle la trouve en la personne de la jeune Pétronille, une de ses lectrices avec laquelle elle correspond, rencontrée lors d'une séance de dédicaces et qui écrit elle aussi. de 2001 à 2014, les deux femmes se verront épisodiquement et développeront une drôle d'amitié fondée sur l'écriture et le champagne.
"Pétronille" est paru en 2014, c'est le 23ème roman de l'auteure et le 11ème en ce qui me concerne. Comme souvent, Amélie Nothomb s'inspire de sa vie qu'elle transforme plus ou moins; Pétronille, prénom improbable, ce qui est également sa marque de fabrique, existe ; il s'agit de Stéphanie Hochet, auteure de nombreux romans dont les titres sont cités dans "Pétronille" mais travestis ("Moutarde douce", son premier roman en 2001, devient "Vinaigre de miel", "Les infernales" se transforme en "Les Coriaces" pour ne citer que ces deux-là).
Même si Pétronille est une personne réelle, on ne peut s'empêcher de se demander si Pétronille et Amélie ne sont pas les deux faces d'une même personnalité; la première, fantasque, révolutionnaire, colérique, autoritaire, jouant avec la mort face à la deuxième plus calme, plus polie, plus conventionnelle, installée dans le confort. Se fondront-elles en une ou se combattront-elles?
Ce roman est empreint d'humour et d'ironie; je me suis régalée avec la description de sa rencontre avec la styliste Vivienne Westwood, à laquelle elle ne fait pas de cadeau (rombière boulotte, rousseur fanée..... et le reste à l'avenant) ainsi qu'avec celle de sa première descente à skis. "Pétronille" est moins déjanté que certains autres de ses livres, donc plus facile à apprécier en ce qui me concerne mais il n'en reste pas moins qu'il est à la limite d'un nombrilisme un peu agaçant : moi, ma vie, mon oeuvre.
Un livre que j'ai apprécié de lire.
Amélie Nothomb a un style particulier et atypique, malgré cela, elle a le don d'intercepter le lecteur et de le fasciner jusqu'à la dernière page.
Je lirais ses prochains romans avec plaisir et si je peux, lirais ses anciens prochainement.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Le nouvel Amélie Nothomb est une tragi-comédie pétillante comme du champagne. Et nous permet de découvrir Pétronille, un fameux numéro.
Elle ne s'en est jamais cachée, Amélie Nothomb aime le champagne. Mais dans son dernier roman, le 23e – naturellement un des événements de cette rentrée littéraire – elle nous dévoile aussi combien elle déteste boire seule…

Elle décide donc de chercher le ou la «convigne» idéale. Difficile. Jusqu'au jour où lors d'une dédicace, elle découvre qu'une de ses correspondantes assidues, Pétronille Fanto n'est pas la vieille philosophe qu'elle imaginait mais un jeune garçon manqué, spécialiste de Shakespaere et fille de banlieusards communistes! Une Pétronille qui aime surtout et beaucoup le champagne. de quoi voir se nouer, rapidement, une amitié entre les deux jeunes femmes. L'une n'ayant, côté originalité, rien à envier à l'autre!

Car, comme Amélie, Pétronille écrit. Et bientôt, ses livres connaissent un certain succès critique. Parallèlement, les deux copines connaissent de nombreux bons moments qu'Amélie partage largement avec ses lecteurs.

Ainsi, ce déplacement à Londres d'Amélie pour interviewer Vivienne Westwood et qui voit l'écrivain promener le chien de la couturière dans les rues de la capitale anglaise. Ou encore cette semaine au ski où les allergies de Pétronille transforment chaque matinée en grand nettoyage de printemps! Sans oublier un réveillon de Nouvel an chez les parents de Pétronille en compagnie de Marie-Rose, vieille recrue communiste persuadée que la Corée du Nord se porte mieux que celle du Sud et que tous les ex-Berlinois de l'Est regrettent la chute du mur…

Entre réalité et imaginaire – la fin du roman est vraiment énorme – Amélie Nothomb balade le lecteur comme elle l'entend. le laissant croire qu'il lit un récit réel alors qu'il s'agit simplement d'une fiction courte mais bien ficelée…

Reste le portrait de Pétronille dans laquelle beaucoup reconnaissent la personnalité de l'écrivain et essayiste française Stéphanie Hochet. Un bel hommage d'Amélie Nothomb à une amie dont elle admire le talent. Et le lecteur s'amusera aussi à comparer les titres des romans de Stéphanie Hochet à ceux de Pétronille Fanto: Vinaigre de miel pour Moutarde douce; Néon pour le néant de Léon ou encore Les coriaces pour Les infernales. Amélie Nothomb s'est manifestement amusée dans ce roman tragi-comique et un rien burlesque.

critique de Marie-françoise Gihousse
Les romans d'Amélie Nothomb font parti des premiers «vrais romans» que j'ai lu quand j'avais 12-13 ans et que j'ai ensuite continué à acheter pendant des années. J'ai l'impression d'avoir grandi avec elle et même si mes goûts littéraires ont évolué je continuerai à acheter chacun de ses nouveaux romans. le fait que j'ai ce lien étrange avec ses livres ne veut pas dire pour autant que j'aime tout ses romans, bien au contraire ! Mon avis varie souvent d'un extrême à l'autre au fil de sa bibliographie.
Pour ce livre, c'était mal parti, l'intrigue concerne la recherche d'une compagne de beuverie...or le thème de l'enivrement ne m'intéresse pas du tout.. heureusement, à part de nombreux passages où Amélie nous fait partager sa passion des bulles (et que j'ai survolé) l'histoire est davantage centrée sur son amitié envers son étrange amie écrivaine : Pétronille !
Quel soulagement, il s'agit ici d'un roman autobiographique et c'est justement cette catégorie de récit que je préfère chez Amélie. Au fil des pages, elle nous raconte ses frasques et ses aventures avec Pétronille. C'est amusant, souvent très bizarre et ça se lit vite. On y trouvera certaines histoires hallucinantes, comme par exemple la rencontre d'Amélie avec Vivienne Westwood !!! Cette spirale d'anecdotes se termine par un final digne d'un Nothomb.
Un petit livre à la fois amusant et acerbe qui fera passer un bon moment aux adeptes d'Amélie.Pour les autres je vous conseille de vous initier avec un autre de ses romans..
Cela faisait bien longtemps que ce roman m'attendait dans la bibliothèque. Hier soir, juste avant mon coucher, il a fini dans ma main et m'a accompagnée au lit.

Je pensais que, comme souvent, je finirais bien malheureusement par piquer du nez quels qu'en soient le contenu et la qualité. Et finalement, je l'ai lu d'une seule traite.

Certes, il est court. Mais le propos de départ m'a bien amusé : se mettre en quête d'un(e) compagnon-compagne d'ivresse au Champagne. Un "convignon" ou une "convigne" ! (J'ai adoré le néologisme).

La narratrice de l'histoire (Amélie Nothomb fait comme si c'était vraiment elle mais à la fin, on comprend...), la narratrice, donc, nous narre sa rencontre avec Pétronille Fanto, jeune femme surprenante en jean et blouson de cuir, aux airs de garçon manqué de 15 ans. En théorie, tout les sépare, de leur niveau de vie, goûts vestimentaires, à leurs origines sociales. Mais elles ont la lecture-écriture en commun et le Champagne !

A ce stade, le lecteur sait déjà qu'une relation d'amitié va naître mais quelle amitié ! Entre ultra-franchise, mystères, tumultes et rébellion ! de quoi mous mettre parfois mal à l'aise et surtout de quoi faire dérouler sous nos yeux des scènes burlesques et drôles dans tous les sens du terme.

Le texte étant court et aisément lisible, on arrive très vite à la fin, à la chute ! Cette dernière, pour être sincère, m'a certes cueillie mais m'a laissée sur ma fin-faim.

Je reconnais que cette histoire-là telle qu'elle est construite et présentée correspond bien à la patte "Amélie Nothomb" mais il manque un gros quelque chose à ce roman, dont les scènes humoristiques et le prologue sur l'ivresse au Champagne restent des morceaux d'anthologie mais cela s'arrête là, à mon humble avis. Un très bon moment de lecture et c'est tout. Ou alors, j'ai raté quelque chose, mais quoi ?
Amélie Nothomb, on l'aime, on la déteste, elle ne laisse pas indifférent – introduction d'une confondante banalité. J'ai trouvé cette lecture assez divertissante – jusqu'à la chute, pied de nez qui ne m'a pas vraiment fait sourire, et m'a presque gâché la lecture, rétrospectivement. Amélie Nothomb se met en scène, Amélie Nothomb met en scène Paris. Que son personnage ne connaisse pas Shakespeare and Co m'a surpris – pour la petite note "moi, Sharon, provinciale invétérée, connais cette librairie, alors Amélie Nothomb…". Cela sent la pose, comme une manière d'établir un guide touristique livresque. de même, la narratrice semble davantage l'attachée de presse de Pétronille que son amie – un peu de pesanteur dans le récit s'installe alors.
Amie ? Compagne de champagne, plutôt. Elles boivent ensemble, s'enivrent, jusqu'à accomplir quelques extravagances. J'ai eu l'impression de lire les aventures d'Amélie, lointaine cousine d'Amélie Poulain. Je ne sais pas s'il faut sourire, ou plaindre Amélie contrainte d'interviewer une couturière anglaise très connue (et de la rhabiller pour l'hiver), puis de réveillonner dans un des derniers bastions communistes de France.
Pétronille, comme le fait du prince, est un roman qui fait l'apologie de l'ivresse, de la volonté de frôler la mort pour se sentir vivre. Aucune critique n'a jamais empêché les romans d'Amélie Nothomb d'être inscrits sur la liste des meilleures ventes.