J.-C. Lattès (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le VietVoir plus
C'est l'histoire d'un caporal chef de Legion en Indochine qui est obsédé par la nécessité, obligatoire et même quasi vitale, d'avoir un PIM (les connaisseurs apprécieront), son PIM disais je et pas un de ceux que l'Adjudant de Compagnie gère et dispatche au gré des besoins. Il est aussi obsédé par une jeune pensionnaire du BMC dont il est amoureux et qu'il reve de ramener au pays (rappel : le pays c'est là où est la Legion) mais c'est une autre histoire. Quand il a enfin capture-trouvé son PIM, il nous fait entrer dans son histoire car au delà de porter sa radio, fonction classique de l'individu, nous allons traverser un recit très divers, varié et original prétexte a suivre la vie d'un légionnaire en Indo entre les embuscades, les attaques de poste, la vie quotidienne, les rapports avec l'encadrement et même un passage en prisonnier , recit toujours rythmé par le lien entre le caporal et son pim. Sur un plan historique, je ne sais pas quel est le passé militaire ? légionnaire ? de l'auteur mais les anecdotes sont précises et l'attaque du poste, par exemple, est un bon modèle.
En tout cas les rapports humains sont bien decrits y compris et surtout les hauts et les bas du soldat, en général, dans cette guerre. le recit est intéressant, l'ecriture sympa et du coup le recit vaut la lecture. Les dernieres pages sont amusantes et nous rappellent que c'est un roman ! Et qu'a la fin tout le monde se retrouve !