AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782958529635
332 pages
Auto édition (21/03/2024)
4/5   1 notes
Résumé :
Alice, une jeune adulte des hauts quartiers, a pour mission d'infiltrer le groupe de hackers W0nd3rl4nd. Ce dernier tente de mettre en péril les projets pharmacologiques menés par la Corporation Heart, à laquelle ses proches sont affiliés. Elle intègre donc le Bar de la Chenille, où le groupe se retrouve souvent, faisant son possible pour gagner la confiance des membres.
Rapidement, peut-être un peu trop, elle est admise dans le groupe par White, le hacker en... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après W0nd3rl4ndVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alice au pays des néons.
Travaillant pour la corporation Heart, elle doit infiltrer un groupe de hackers qui entravent leurs actions. Et bien sûr, cette mission est loin d'être aussi facile quand les vérités éclatent.
Elle pénètre un univers qui lui est totalement inconnu, qu'elle apprend à connaître malgré elle, alors elle va devoir jouer double jeu pour s'en sortir.

Belle revisite de conte, bien maîtrisée, avec tous les éléments qui composent cet univers. On y retrouve les références les plus marquantes avec le Bar de la Chenille comme lieu de rassemblement principal, le terrier du lapin en repaire secret, les fameux gâteaux "eat me", l'esthétique de différentes manières, et tellement d'autres surprises que je vous laisse découvrir...
Pour ce qui est du côté cyberpunk, l'ambiance dystopique est bien décrite. La ville est ciselée en deux entre les hauts quartiers riches possédant le pouvoir et les moyens, et les bas quartiers pauvres qui subissent et survivent comme ils peuvent.
Les corporations, les néons, les hackers, tout y est pour nous y faire penser à chaque chapitre.

Concernant le récit, il s'agit de point de vue multiple, raconté à la première personne avec le regard d'Alice, Hatter et White.
Chacun possède sa perception du monde, ses ressentis, ses objectifs et les passages entre chaque regard s'enchaînent parfaitement, on ne s'égare jamais.
La relation entre eux ainsi que les autres personnages reste intéressante, car certains sont amis et d'autres ennemis. Ils doivent se combattre ou coopérer selon leurs besoins, ce qui offre des situations parfois compliquées, d'autres fois très drôles et touchantes.

Les chapitres sont très courts, ce qui fait qu'il est très facile de tourner les pages sans s'arrêter. Peut-être trop par moments, mais ce découpage conviendra aux personnages qui n'ont que peu de temps pour lire.
Dans l'ensemble, Emma ne s'est pas seulement réapproprié ce conte, elle l'a réadapté à sa sauce et le résultat est très bon.
Sans respecter l'histoire d'origine, elle a crée la sienne en conservant tous les supports.

Mon conte favori mêlé à mon genre préféré, j'étais impatiente de plonger dans ce monde. J'ai bien aimé la manière dont les éléments ont été intégrés dans ce sombre futur.
De mon point de vue personnel et selon mes goûts : je l'ai trouvé vraiment trèèèèès soft. Je suis habituée à un genre plus trash et plus vulgaire, et je regrette presque un peu qu'Alice ne soit pas plus énervée, plus violente. Oui, elle m'a agacée parfois, comme dans le conte à vrai dire.
J'ai eu le sentiment aussi que White se trouvait un peu plus effacé, comparé aux deux autres points de vue, même si c'est sa personnalité qui veut ça. Je ne sais pas pourquoi, c'est mon chouchou.
C'est un roman parfait pour ceux qui aiment les contes détournés et qui souhaitent découvrir l'univers cyberpunk, mais qui n'apprécient pas la violence ou la vulgarité.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je me demande si ce n'est pas ça, finalement, ce fameux « pays des merveilles ». Enfermer les gens dans leurs rêves. Ce qui, bien évidemment, ne peut fonctionner pour les habitants du coin qui ont davantage de cauchemars que de rêves dans leur petite caboche.
Commenter  J’apprécie          10
— Oh, c'est pas mon anniversaire, pourtant.
— Eh bien, considère cela comme un cadeau de non-anniversaire.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : hackerVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4961 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}