Chat-lutations.
Quelques poèmes dès potron-minet? Vous allez ronronner de plaisir car, il s'agit de poèmes sur les chats 🐈 :
"Toilette et gratterie
L'absorbent tout entier
Le chat, tel qu'il est
Si propre, si bien peigné déjà
Se lisse avec coquetterie."
Cha(t)rles Baudelaire.

"Souris chérie
Prends un chat et couvre le de lait...
Il voit un souricet
Le long du muret?
Au diable, il envoie le lait et le poulet
Car c'est toujours la souris, qu'il chérit."
Chaucer, les Contes de Canterbury.

Les textes sont accompagnés de beaux dessins, de chat(r)mantes illustrations ou d'estampes chat-ponaises..

Ce livre, c'est pas du pipi de chat! La suite? Si vous donnez votre langue...au chat.

"Moi vouloir être chat
Me frotter contre tes bas
Je me ferai angora
Pour me blottir dans tes bras." Pow Pow, le chat (un pa-chat?)

Amis des chats, qu'on se le dise
Ce joli recueil est pour vous !
Agréable surprise
Il n'est pas cher du tout.

Il éveillera en vous
Des sensations très tendres
Saura vous faire comprendre
Nos si précieux matous.

Des dessins raffinés
Au trait fin japonais
Des auteurs de tous crus
Pas que les plus connus.

Ne griffez pas les pages
Ce serait bien dommage
Ronronnez de plaisir
En savourant ce livre...

Grande amatrice de poésie et amoureuse fervente des chats, ce recueil de poèmes ne pouvait que m'enchanter. Un de plus, me direz-vous ? Peut-être, mais déjà, quand on aime, on ne compte pas, et de plus, dans chacun d'eux, j'arrive à trouver quelques nouveautés. A côté des traditionnels écrits de Baudelaire, Verlaine ou Jean de la Fontaine, on découvre dans celui-ci quelques sympathiques fables africaines et un ou deux virelangues originaux. Pour ceux qui comme moi, avant la lecture de cet ouvrage, ignorait l'existence de ce mot, voici un petit extrait :

" le chat de Natacha

Sachez mon cher Sacha
Que Natacha n'attacha pas son chat !

Natacha n'attacha pas son chat Pacha
Qui s'échappa.

Cela fâcha
Sacha
Qui chassa
Natacha."

Certains écrivains nous content leur histoire d'amour avec le chat de leur vie, d'autres préfèrent nous en décrire le tableau vivant. Tous ces textes sont illustrés par le pinceau ou le crayon de différents artistes
à travers notamment de belles estampes japonaises. Mots et dessins réunis constituent un très bel hommage à ce dieu qui daigne honorer les hommes de sa présence.

le chat en 60 poèmes - Albine Novarino-Pothier

Sympa petit recueil de 60 poèmes sur les chats. Chaque poème est illustré, ces illustrations sont ou chinoises ou japonaises.
Les poètes sont Baudelaire, Du Bellay, Chateaubriand, Rollinat, La Fontaine, Rostand, Maupassant et beaucoup d'autres encore.

Lecture très agréable. A lire et à relire pour les amateurs de chats et de poésie
« le Chat en 60 poèmes » : Ils sont légions les poètes ailurophiles et cette petite anthologie ,outre les très grands ( Baudelaire,La Fontaine), y joint des prosateurs ( Maupassant,Châteaubriand,Taine) , des contes, et aussi des versificateurs moins connus (de moi) ce qui est toujours l'occasion de découvrir de nouvelles voix poétiques .Charmantes illustrations .
Magnifique livre à s'offrir ou à offrir lorsqu'on aime les chats ... Poèmes, extraits et virelangues très bien sélectionnés
C'est un recueil pour les amoureux des chats et/ou de la poésie.Il y en a pour tous les goûts(des noirs,des blancs,des roux,des gris...des dodus ou rabougris...).
Les auteurs, de toute époque, exprime leur amour pour leur félin.
Ce sont des poèmes plein d'humour, de sensualité, de tendresse...
« Nous dormirons, pattes dans bras.
Pendant que tu ronronneras,
J'oublierai l'heure ».
Extrait p.44 Charles Cros « Berceuse »
Nous retrouvons aussi des fables de la Fontaine, du moins connu Jean-Pierre Claris de Florian (1792) et aussi des fables africaines et quelques virelangues(phrases caractérisées par leur difficulté de prononciation et/ou de compréhension).
« Chat vit rôt,
Rôt tenta chat,
Chat mit patte à rôt,
Rôt brûla patte à chat,
Chat lâcha rôt. »

Les textes sont accompagnés de magnifiques illustrations(estampes japonaises,dessins,peintures).

A lire sans modération et à offrir.
Lien : http://c.taillard@wanadoo.fr