Naomi Novik propose au lecteur une immersion au coeur d'un hiver tenace, ennemi des petites-gens comme des plus aisés, pour les maux qu'il instille : le froid et la faim.

Dans ce monde imaginaire d'inspiration slave, nous suivons les déboires de 3 héroïnes, qui luttent pour leur sécurité ou leur prospérité, mais aussi pour leur indépendance et leur intégrité.

Wanda partage une vie de pauvreté avec ses frères Sergey et Steppon, le peu d'argent amassé étant dilapidé par leur père en boisson. Elle se démène pour nourrir sa famille, et plus que tout redoute les négociations menées par son père pour la marier en échange de quelques cochons ou litres de Sputnik.

Myriem est la fille du prêteur, un homme bon et empathique, qui n'hésite pas à effacer les dettes des plus démunis ou des plus opportunistes. Sa fille a, en revanche, hérité du pragmatisme et du sens des affaires de son grand-père. Elle devient la nouvelle prêteuse, et bientôt circule la rumeur selon laquelle elle serait capable de transformer l'argent en or.

Irina est la fille du duc. L'ambition de son père est de la marier au Tsar, n'hésitant pas, pour cela, à constituer une dot exorbitante.

Trois femmes, trois vies qui s'entremêlent autour de thèmes récurrents et interconnectés :

- la pauvreté / l'argent, offrant des exemples de solidarité .

- le commerce, sous toutes ses formes allant du troc à la vente de services, sans oublier la marchandisation de la femme au travers du mariage – arrangé – par le père.

- plus généralement, la notion de contrat (et de dette à rembourser) est omniprésente dans le livre, et se développe bien au-delà du point de vue matérialiste. L'importance capitale accordée à la parole donnée – contrat oral – relève presque parfois d'un lien que l'on pourrait qualifier, suivant les interprétations, de magique ou de cultuel.

La lecture est agréable bien que la mise en place de l'intrigue soit assez lente, et on a parfois l'impression de traverser avec les protagonistes un long hiver dont on ne voit pas le bout.

Le récit est nimbé d'une ambiance fantasy discrète, mais originale .

Le récit cumule une dualité des forces en présence , non sans un certain manichéisme .

Ce choix renforce le côté girl power, nos héroïnes ne manquant, d'ailleurs, ni de ressource ni de tempérament.

Mon avis est assez mitigé concernant la fin du roman.

En conclusion, une immersion réussie dans un univers original, un récit aux aspects de conte, et malgré quelques lenteurs, une lecture agréable – bien que déçue par la fin.
Dans une Russie médiévale imaginaire, où les paysans survivent chichement à l'hiver et aux incursions des Staryk, guerriers mythiques qui font régner une terreur glacée. Dans son village, Miryem la fille du prêteur se débat pour recouvrir les créances de son père ; c'est alors que le roi Staryk, attiré par son talent, la défie et passe un pacte fatal avec elle.

Dans une ambiance mi-reine des neiges (la version russe un peu flippante avec la méchante dame, pas le Disney) mi-winter is coming, Naomi Novik déploie son conte. le récit est centré sur trois jeunes femmes - Miryem, une fille de serf, et la tsarine elle-même - trois petits bout de femme qui savent ce qu'elles veulent (et ne veulent pas) et ne manquent ni de courage ni de détermination.

Malgré ces sacrés personnages, La Fileuse d'argent ne m'a pas autant charmée que Déracinée (qui m'avait carrément envoûtée !). Même si le rythme s'accélère et que le déroulement de la quête finit par happer le lecteur après une exposition longuette, le roman demeure au final un peu froid ...
J'ai attaqué la "Fileuse d'Argent" avec un mélange de curiosité et d'appréhension. "Déracinée" m'avait laissé frustrée sur quelques points, et j'avais peur de vivre à nouveau cette expérience avec ce second roman solo de Naomi Novik (lu pour la première fois en 2019).
Et bien, pour le coup, la plume de l'autrice m'a davantage captivé dans cette deuxième histoire, j'ai trouvé l'écriture plus mature, et le rythme (principal reproche fait à "Déracinée") mieux travaillé. Peut-être cette impression vient-elle aussi du fait que nous suivons plusieurs points de vue dans cette intrigue ; cela a le mérite d'entraîner davantage de variété, là où on suivait exclusivement Agniezka dans "Déracinée".

Même si nous avons en tout le point de vue d'au moins six personnages, en réalité l'histoire se forme autour de trois femmes dont les destins vont être liés : Myriem, fille d'un prêteur trop généreux pour réussir dans son métier, se voit obligée de prendre sa place le jour où sa mère tombe malade et que la famille se retrouve sans le sou. Se forçant à avoir un coeur de glace, elle va récupérer les dettes de ses débiteurs et devenir une prêteuse tellement douée qu'elle aura bientôt la réputation de changer l'argent en or. Réputation qui arrive aux oreilles des Staryks, créatures hivernales et dangereuses, connues pour leur goût des trésors...
Nous suivons également Wanda, jeune paysanne battue par son père, qui va se lier au service de la famille de Myriem. Elle et ses frères vont apprendre à survivre, malgré les dangers. Enfin, la dernière femme est Irina, fille du duc, se retrouvant mariée au tsar du pays.

J'ai été séduite par ces trois femmes, en particulier Myriem et Irina, dont les intrigues et les comportements se révèlent très complémentaires. J'ai vu beaucoup de controverses au sujet de Myriem chez les lecteurs, car elle manque d'empathie et est dure et glaciale, afin de survivre et de ne pas laisser de terrain à ses débiteurs. J'y ai vu plutôt de quoi m'attacher au personnage ; j'ai été admirative de sa force, j'ai vu du courage et de la dignité dans sa froideur.

J'ai tout de même relevé quelques longueurs dans l'histoire, notamment vers la fin ; il m'a fallut presque plus de temps pour lire le dernier tiers du roman que tout le reste, car on retrouve le rythme en montagne russe relevé dans "Déracinée" : des chapitres longs où il ne se passe rien, suivis de plusieurs retournements de situation condensés en dix pages. Les derniers chapitres sont assez prévisibles, et similaires dans leur tournure. Les passages avec le petit frère de Wanda étaient laborieux ; j'ai trouvé qu'ils n'apportaient pas grand chose, un registre plus touchant éventuellement, mais pas nécessaire à mes yeux, les autres personnages le faisant tout aussi bien et de manière plus subtile.

Je retrouve dans ce roman plusieurs points communs avec la Trilogie d'une Nuit d'Hiver de Katherine Arden dont un vraiment appréciable : les romances sont discrètes et n'empiètent pas sur l'histoire. Parler de "romance" est même exagéré à ce stade, "relation" serait peut-être plus correct.
Hâte de découvrir le dernier roman solo de Naomi Novik, "Éducation meurtrière" !
Un immense merci aux éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman.

C'est le premier roman de l'autrice que je lis, et ça a été vraiment une belle découverte. J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. J'ai adoré l'ambiance, les personnages et surtout l'histoire.

« La fileuse d'argent » s'inspire du conte connu de la fille du Meunier qui pouvait, selon les dires changer, en la tissant, la paille en or. Si je ne parle pas de réécriture du conte c'est simplement que l'autrice s'en éloigne au fil des pages.

Ici, nous allons faire la connaissance de Miryem, qui vit dans un petit village. Fille d'un prêteur Juif qui est bien trop gentil et généreux pour récupérer ses gages, à cause de cela sa famille vit dans la pauvreté. Pendant un hiver très rigoureux Miryem reprends les affaires de son père, tellement bien, que la rumeur que Miryem change l'argent en or se répand et attire l'attention du roi des Staryk…

Ce n'est pas seulement l'histoire de Miryem, c'est aussi l'histoire des personnages qu'elle croisera tout au long du récit. Il y a Wanda, qui vient travailler avec elle pour rembourser le dettes de son père, et ses frères Serey et Stepon. Puis Irina fille d'un duc, à l'esprit vif et la beauté moindre. Destinée à un grand avenir, et Magreta la nourrice de Irina mais aussi Mirnatius le Tsar du Livthas.

Alors oui ça fait beaucoup de personnages, mais j'ai été joie de les découvrir surtout que leurs destins vont s'entrecroiser, s'entremêler au fur et a mesure du récit. J'ai trouvé tout ses personnages intéressant et surtout vraiment variés, ils sont tous tellement différents des uns des autres que ça apporte de la richesse à l'histoire. Alors oui on découvre plus Wanda, Irina et Miryem qui ont toutes une personnalité puissante, affirmée et forte. Je les ai aimé toute les trois, bien que j'avoue avoir une petite préférence pour Irina, qui m'a vraiment fasciné.

Les autres personnages sont tout aussi bien construits, et vraiment intéressants. Chaque personnage secondaire a son caractère, sa personnalité et son importance au récit. Et c'est ce que j'ai aimé. L'autrice a réussi, en plus de construire un univers riche et fantaisiste, de donner une grande profondeur à ses personnage qui pour moi rajoute un grand plus à être histoire.

J'ai beaucoup aimé l'univers un peu moyenâgeux créé par Naomi Novik, cette ambiance ce climat hivernal, ce froid polaire et les paysages majestueux qu'elle décrit avec détails. Cette lecture est riche, j'ai découvert plusieurs peuples, plusieurs cultures, et aussi les différentes classes sociale que l'autrice décrit avec minutie. le tout soupoudré d'un peu de magie. Je vous avoue que j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de description à mon goût j'ai été toutefois passionné par les Staryk. J'ai trouvé ce peuple totalement fascinant, leur mode de fonctionnement, leur hiérarchie, Naomi Novik a tout construit.

J'ai été surprise d'y découvrir de la romance, de la romance bien différente que ce à quoi je suis habituée. J'ai pu assistée à la construction des relations, je les ai vu évoluer au fil des chapitres. Si les romances ne sont pas le centre de l'histoire, j'ai beaucoup apprécié ce petit côté en plus.

J'ai beaucoup aimé le style et la plume de Naomi Novik, j'ai trouvé son écriture très riche, très dense, si il y a parfois un peu trop de description à mon goût, en soit j'ai été tellement prise par l'histoire que ça ne m'a pas dérangée plus que ça.

Pour ce qui est de la fin, j'avoue être un peu mitigée. Pas dans le sens où j'ai été déçue, mais je l'ai trouvé un peu trop prévisible. J'aurais aimé être surprise, restée bouche bée et sans voix. Mais si cette histoire est un peu comme un conte non pas pour enfant, mais pour adulte, la fin reste dans la lignée des contes de fées qui font rêver.

Pour conclure, vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je suis joie d'avoir découvert cette histoire a l'ambiance glaciale et neigeuse, d'avoir découvert ses personnages que j'ai beaucoup apprécié. Amateur de fantaisie, foncez découvrir cette histoire !
J'ai beaucoup aimé ce roman. Un peu long à démarrer, je suis tout de même rapidement embarquée dans cette histoire. Au début, on ne sait pas très bien où ça nous conduit. Entre croyances imaginaires, mythes et religion, nous ne savons pas trop si les personnages sont dans un univers fantastique où juste perdu dans leurs croyances. L'auteure nous propose une véritable histoire féministe. le destin de trois demoiselles que rien ne relie qui finalement se retrouvent à se battre chacune à sa façon pour sa survie et qui unissent leur force pour se sortir d'une vie qu'elle n'ont pas choisie. J'écris cet avis longtemps après, du coup, il m'est difficile de me rappeler de tous les éléments pour faire un bon résumé, mais franchement ce récit est captivant et change de l'ordinaire. Dans une ambiance slave et nordique on est entraîné par le pouvoir de cet univers. Je recommande chaudement! À lire de préférence en saison hivernale sous un plaid avec une bonne boisson chaude.

J'avais adoré le premier livre de l'auteure, Déracinée il y a deux ans. Je pense d'ailleurs bientôt en faire la chronique même si ça date, parce qu'il en vaut vraiment la peine! Mais c'est donc avec beaucoup d'attentes que j'ai lu La Fileuse d'Argent (que j'avais acheté en même temps que Déracinée donc ça fait un moment qu'il était dans ma PAL).

L'histoire nous conte le quotidien de trois jeunes filles dont les fils du destin vont s'entremêler et les bousculer dans la vie qui est la leur. Nous avons Miryem, jeune juive qui prends en mains l'affaire que son père a laissé s'écrouler, elle n'en peut plus de vivre dans la pauvreté et veut aider sa mère qui est tombée malade. Elle parvient rapidement à renflouer les caisses, ayant maintenant besoin d'aide elle demande à Wanda, jeune fille maltraitée par son père ivrogne, de venir travailler pour elle. Ce qui nous amène à notre troisième jeune fille, Irina, qui par la décision des autres voit son destin basculer.

J'ai trouvé ce conte merveilleusement intelligent et si bien écrit! Tout est y est si simple et pourtant si complexe. le grand plus de cette histoire sont les relations que développent nos personnages, l'amour et la haine, l'amitié et la tromperie, la bienveillance et la cruauté sont les mots-maîtres de ce conte. Rien n'est simple et nos héroïnes doivent faire face à des choix difficiles, mais elles y font face avec dignité et droiture. Elles sont généreuses et égoïstes, courageuses et lâches, fortes et faibles, elles sont tout à la fois, ce qui les rend incroyablement authentiques. Elles font des erreurs. J'ai adoré leurs personnages. Big up aussi au Tsar pour qui j'ai eu beaucoup de peine quand même (je n'ai pas pu m'empêcher de l'associer à Hurle du château ambulant). Pas de lenteurs, l'histoire est fluide et nous entraîne sur le chemin froid de l'hiver. Bref, vous l'avez compris, j'ai adoré et pour ceux qui sont friands de contes, je vous le recommande froidement... (oui bon mauvais jeu de mots 😜 )

Bientôt la chronique de Déracinée!
Cela faisait un long moment que ce livre traînait dans ma PAL et le challenge SFFF m'a donné une bonne raison de le sortir comme il faisait partie des recommandations de février.

❄️ Je ne suis pas une connaisseuse du folklore slave donc laissez-moi vous dire que cela a été une vraie bouffée de fraîcheur (au sens littéral comme au figuré !). Nous y découvrons les Staryk, peuple du froid, et un certain dieu de la nuit et de l'obscurité dans une Russie toujours dirigée par un Tsar. Mais attention, même s'ils sont au coeur de l'histoire, ce ne sont pas eux qui mènent la danse mais plutôt trois femmes dont l'intelligence se doit d'être à la hauteur des tromperies des deux premiers : Myriem, Irina et Wanda. Elles sont vraiment à mon sens le point fort de ce roman ! Trois parcours différents, trois personnalités différentes mais qui finissent par se croiser pour le meilleur… ou pour le pire.

🥶 L'histoire est vraiment prenante mais je pense qu'il faut apprécier le contemplatif pour s'y plonger directement, en tout cas pour la première partie du roman. Comme c'est mon cas, aucun souci ! J'ai vraiment été à fond pendant environ les trois quarts de ma lecture mais un peu avant la fin, de nouveaux points de vue s'ajoutent et là j'ai commencé à trouver le temps long et à lire un peu en diagonale avant d'enfin atteindre les sections qui m'intéressaient et qui mettaient en place les derniers engrenages de l'intrigue. C'est le seul point négatif que je trouve à ce livre car pour le reste, son ambiance de conte hivernal et ses trois héroïnes m'ont vraiment subjuguée (bon, peut-être un peu moins Wanda pour qui j'ai eu un peu de mal à comprendre le rôle jusqu'à la fin).

🌨️ Je vous le conseille vraiment pour une lecture hivernale ou si vous aimez les contes ainsi que les personnages féminins forts mais imparfaits.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre fait maintenant parti de mes livres favoris, Naomi Novik m'a encore une fois agréablement surprise. Si vous portez dans votre coeur les comtes de Grim et les mythes des pays de l'est vous passerez un excellent moment. Les personnages féminins sont très attachant. Nous suivons trois femmes très différentes, Myriem qui reprend l'entreprise familiale et sauve sa famille de la ruine, Irina confrontée à un mariage forcé et Magreta une jeune paysanne maltraité par son père. Elles seront toutes amenés à affronter des êtres malfaisant. le récit est absolument captivant, je l'ai relu 3 fois, et mon impression est restée la même, une excellente lecture. Je ne lui donne pas 5 étoiles car je trouve l'épilogue très court et j'aurai apprécié plus de détails (et pour quoi pas une suite !).
En un mot : 𝐃𝐄𝐏𝐀𝐘𝐒𝐀𝐍𝐓 !

J'avais eu un véritable coup de coeur pour « Déracinée » que j'ai lu l'année passée. C'est tout naturellement que j'ai sauté sur « La Fileuse d'Argent » lors de sa sortie en poche.

Dès les premières pages, j'ai été embarquée dans un conte merveilleux, glacial et fascinant où il est question de magie et de sortilèges.

Les trois protagonistes de l'histoire sont Miryem, Wanda et Irina. Des personnages féminins dont les vies vont se retrouver étroitement mêlées. Trois jeunes filles fortes et courageuses, issues de milieux différents, qui vont se battre pour échapper à un avenir qu'elles n'ont pas choisi.

Les influences slaves sont clairement présentes dans le récit et apportent un réel dépaysement. On y trouve un brin de mythologie slave, des référence au judaïsme ou encore à la cuisine slave. D'ailleurs, durant ma lecture, j'ai bien eu envie de siroter un petit verre de krupnik.

Je regrette simplement que la fin n'ait pas été plus développée, mais c'était déjà la cas pour « Déracinée ». C'est paradoxal mais je pense que c'est aussi ce qui fait que j'ai autant aimé ce livre.

Au terme de ce livre, je confirme mon coup de coeur pour la plume de Naomi Novik. Elle a le don de créer des univers complexes ainsi que des personnages forts et non conventionnels. Je compte bien découvrir ses autres ouvrages.
❄️La Fileuse d'Argent ❄️
Un roman de Naomi Novik paru aux éditions @ed_pygmalion , 2020
Je ne vous met pas de résumé car je trouve qu'il raconte un peu trop l'intrigue...
Mais si vous aimez la fantasy, si vous avez aimé "Déracinée", si vous voulez partir à la rencontre de jeunes femmes fortes, indépendantes et débrouillardes, si vous voulez partir à la rencontre des mystérieux Staryks, si vous voulez vous plonger dans un hiver mystérieux et envoûtant, n'hésitez plus !
Je n'ai pas eu le même coup de coeur qu'à la lecture de "Déracinée", mais cette histoire m'a tenue en haleine tout du long. Les trois destins se mettent en place doucement, et j'attendais avec impatience de comprendre comment ils se retrouveraient mêlés...
Lien : https://www.instagram.com/p/..