La fileuse d'argent est très bon roman, situé dans l'univers du conte. L'autrice nous propose trois personnages féminins intéressants et forts qui se révèlent dans les épreuves. Les pages se tournent beaucoup trop vite. J'aurais adoré qu'il soit plus long !

Comme pour « Déracinée », l'autrice nous plonge dans l'univers du conte. Mais là où précédemment, elle détournait les codes du genre, ici, j'ai eu l'impression de me retrouver dans l'histoire vraie que les contes auraient pu déformer par la suite. Je trouve ce roman mieux maîtrisé quant à l'histoire et au rythme.

Lien : https://amelireenrouge.wordp..
Naomi Novik est connu pour sa série de fantasy : Téméraire mais aussi pour l'in de ses chef-d'oeuvres : Déracinée. Alors avec ce roman, je m'attendais à une histoire aussi sensationnelle que ces précédents ouvrages. Et je n'ai pas été déçue. La fileuse d'argent est une relecture du conte de Rumplestiltskin ( nain tracassin ). Un personnage de conte que j'affectionne. Surtout depuis que je l'ai découvert dans la série télé : Once upon a time.

Cette histoire est envoutante. A plusieurs voix, elle entraîne le lecteur dans un monde fantastique qui aborde des sujets difficile comme : les discriminations, les violences faites aux enfants et la condition de la femme. C'est cette forme d'écriture de la part de l'auteur qui me passionne autant et me donne à chaque fois l'envie de découvrir ses nouveaux romans.

Ce roman c'est une histoire féminine à trois voix. Des jeunes filles qui vont se battre pour leur espoirs et leur avenir. C'est un roman épique dont le lecteur ne pourra pas se détacher. Un roman à lire de toute urgence.

Lien : http://lune-et-plume.fr/la-f..
J'ai noté plusieurs points positifs à cette lecture. En premier lieu la présence du judaïsme dans un roman de fantasy, une religion qui attire la méfiance dans ce monde comme dans le notre. J'étais d'ailleurs même très étonnée que l'autrice mette en scène ses personnages juifs gravitant autant dans le milieu de la banque et de la finance alors que c'est un des stéréotypes récurrents.

L'intrigue, quoiqu'un peu lente à se mettre en place est agréable à suivre. Il y'a des ressors parfois un peu rapide, sinon qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. L'ambiance inspirée des mondes slaves avait un goût de nouveauté et de découverte agréable, et les quêtes émancipatrices des trois héroïnes plaisantes à suivre, leur évolution.

L'alternance des points de vue ne m'a pas toujours convaincue, certaines scènes auraient gagné à être racontées par l'une des trois protagonistes.
Par contre j'ai vraiment trouvé la fin précipitée, même si j'aime les happy ending. [spoiler] Les épousailles entre le Staryk et Miryem n'ont aucun sens, aucune romance n'est développée à aucun moment dans l'histoire et s'ils finissent par s'allier par la fin ce n'est pas pour lui que Miryem s'engage pour sauver le Royaume de l'hiver mais pour celles et ceux dont elle est proche restés là bas. [/spoiler]
Trois femmes, trois destins liés pour le meilleur et pour le pire. Ce roman m'a fait pensé au château ambulant de Diana Wynne Jones et donc aussi au film de Myiazaki. le roi des Staryk ressemblait dans mon imaginaire au chef des marcheurs blancs. C'est une lutte entre le chaud et le froid, une lutte entre l'homme et la femme mais aussi entre l'enfance et l'âge adulte. J'ai apprécié ce roman, très bien écrit.
Un très joli conte d'une autre culture qui nous fait voyager et mêle savemment le réel et le fantastique! L'écriture est très agréable avec des personnages attachants et une certaine poésie dans ce combat des saisons et des éléments ! Certains passages ou certaines logiques m'ont parfois paru trop abstraites mais l'ensemble est plutôt captivant. le changement des narrateurs et du style d'écriture qui va avec est très intéressant et apporte différents points de vues à la même histoire et à tous ces destins qui se rejoignent. Je recommande ce beau livre qui va au delà de la simple histoire d'argent mais parle de destins , de choix, du bon et du mauvais, du pouvoir et de l'amour.
J'ai beaucoup aimé, même si j'ai peiné. le lire m'a demandé du temps, la fatigue sûrement.
Mais j'ai aimé cet univers fantastique mais décrit de façon presque poétique. J'ai apprécié que les Staryks, ces êtres surnaturels ne soient jamais décrits précisément, ce qui a laissé libre cours à mon imagination...
La construction du livre (narrateurs successifs) ne m'a pas dérangée, je l'ai même appréciée, puisqu'elle permet différents niveaux et styles d'écritures. Une jolie découverte !
Dès les premières pages, je suis directement tombée sous le charme de cet univers. L'intrigue est prenante, le personnage principal a un caractère complexe et attachant.

Les descriptions ne sont pas trop longues m, ce qui est rare et agréable. C'est en effet souvent ce qui me rebute dans les romans de fantasy.
Alors par où commencer ? Tout d'abord, je voudrais dire que j'ai pris ce livre par pur hasard dans une librairie, le résumé semblait intéressant et l'univers me paraissait passionnant.
Je ne suis pas déçue du détour. J'ai adoré l'univers glacial, avec les montagnes, la neige, le côté fantastique qui n'est pas non plus envahissant. Les personnages sont vraiment attachants et plutôt simple finalement. J'ai beaucoup aimé la fratrie Wanda, Sergey et Stepon. de plus, le fait que l'auteur a suivi un schéma d'alternance des personnages était un choix plutôt attrayant (sauf pour Magreta je dois avouer que j'ai sauté quelques pages).
Toutefois, j'ai trouvé que le début était un peu long, ce n'est que à partir de la moitié du livre que les choses se sont accélérées. Il faut donc tenir le fil jusque-là.

Foncez dans cette lecture, elle change de toute ce qu'on peut voir en ce moment.
Livre surprenant. Des personnages attachants une histoire à tiroirs bien ficelée, bref, un bon moment.
Dans une province slave, Myriem, Wanda et Irina sont trois jeunes femmes aux vies compliquées par des pères loin d'être à la hauteur, embarquées dans une histoire fantastique où leur plus grande force sera leurs caractères affirmés tout le long d'un hiver bien trop long.
Maintenant, on peut toujours y trouver quelques défauts, comme la mise en avant de sa religion et le fait d'avoir multiplié les personnages narrateurs dans la 2ème partie du roman, mais on pas besoin de lui en tenir rigueur, bien au contraire.
Naomi Novik mérite bien (encore une fois) les critiques élogieuses pour ce roman. Je le conseille vivement.
"La fileuse d'argent" est un roman que j'attendais avec impatience de lire car j'avais beaucoup apprécié "Déracinée" de la même autrice, Naomi Novik
Cette fois encore, nous nous embarquons pour l'univers des légendes, un peu à la façon de "L'ours et le rossignol" de Katherine Arden (j'ai trouvé pas mal de ressemblances, entre le monde slave, le roi de l'hiver, etc.... ). Nous suivons ici principalement (mais pas que...) trois jeunes femmes, la fille du prêteur, Miryem, Wanda qui viendra l'aider et tiendra un rôle important par la suite de "lien" entre deux mondes, et Irina, la jeune noble qui va épouser le nouveau tsar. Ces trois points de vue restent les principaux car l'intrigue tournent surtout autour d'elles mais l'autrice s'intéresse  avec beaucoup d'habileté aux points de vue secondaires comme celui de la nounou d'Irina ou du jeune frère de Wanda, ce qui apporte une richesse dans le développement des personnages. J'ai trouvé que le procédé était très bien maîtrisé.
(suite )
Lien : https://imaladybutterfly.wor..