La Fileuse d'Argent, c'est un univers de fantasy terriblement original, extrêmement complet, il nous fera voyager à travers la beauté de sa magie et nous fera partager une histoire d'une densité époustouflante, tout en intensité !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
La Fileuse d'argent est un très bon roman, une oeuvre de fantasy unique. J'ai trouvé cette histoire vraiment originale même si elle m'a un peu fait, sous certains points, à Game of Thrones. Les Stariks me font un peu penser aux marcheurs blancs. de même, l'ambiance du livre en général, qui décrit un monde cruel et miséreux, m'a quelque peu rappelé certains épisodes de GOT. Mais cette histoire est loin d'être un plagiat de la série au succès phénoménal. Naomi Novik a réussi à créer un monde unique et original, que j'ai apprécié découvrir.

L'histoire est menée d'une main de maître et nous propose de suivre les aventures de plusieurs personnages, aventures qui évoluent jusqu'à ne faire qu'une. Cet ouvrage met en scène des personnages peu communs dont on se prend facilement d'affection en dépit de leur froideur manifeste. Enfin, le suspense est bien présent. On se demande bien comment va évoluer cette histoire. Mes attentes ont été comblées car j'ai souvent été agréablement surprise par la tournure magique des événements.

Toutefois, j'ai eu un peu de mal à me laisser vraiment transportée par ce roman. La narration est toujours très plate, dénuée de sentiments et de sensations, sauf à quelques rares moments. Cette monotonie m'a parfois fait perdre le fil de ma lecture, d'autant plus qu'il y avait tout de même pas mal de longueurs. Au bout d'un moment, j'ai fini par sauter pas mal de passages.

La Fileuse d'argent a été une bonne lecture dans l'ensemble. Je trouve que ce roman est plein de belles qualités. D'ailleurs, je pense que je le relirai car j'arriverais peut-être à apprécier davantage ce roman dans quelques années. Etant donné que je lis énormément de littérature Young Adult, la narration de l'auteure m'a un peu déboussolée car j'ai l'habitude de lire des ouvrages où la plume est plus fluide, où la narration n'est pas aussi dense. Je pense également que certains enjeux du roman m'ont échappé car j'ai eu du mal à m'imprégner de l'histoire et à me concentrer sur ma lecture. J'aimerais essayer de le relire pour les saisir.
Lien : http://despagespoursenvoler...
Lecture audio
Encore une fois l'auteure fait un roman fantaisie accessible et en un seul tome.
J'aime le faut que l'univers soit accessible et on s'attaché très rapidement au héros. J'ai aimé les différents points de vue. Même ceux des personnages moins importants.
Une ambiance magique et hivernale ! Après un premier quart où j'ai eu quelques petites difficultés à entrer dans l'histoire, qui était néanmoins nécessaire pour bien introduire les différents personnages, l'histoire prend un tournant plus magique et devient très intéressante et immersive. J'ai beaucoup aimé l'aspect roman chorale, passer d'un narrateur à l'autre enrichit le texte et l'histoire. J'aurais aimé en apprendre plus sur les Staryk, leur monde est à peine effleuré ce qui fut un peu frustrant pour moi. La dernière partie et la fin sont pleines d'action mais avec quelques raccourcis/incomprehensions de ma part. J'ai été un peu déçue ayant trouvé la fin de déracinée très belle... La partie du milieu fut ma préférée au final!
Le roman raconte l'histoire de 3 femmes et leurs combats au coeur de l'hiver russe:
📍Myriem attire l'attention du Roi Staryk qui lui demande l'impossible.
📍Wanda est une fille de ferme qui se fait brutalisée par son père.
📍Irina est promise en mariage à un homme cruel et méprisant.

😁Les points positifs:
- L'univers est magnifiquement bien décrit et la plume de l'autrice très agréable. J'ai eu l'impression de ressentir l'hiver glacial à certains moments 🥶❄️
- Les héroïnes sont très attachantes. Elle essaient de bousculer les préjugés féminins. Elles font preuve de ruses et d'un courage hors du commun.
- J'ai particulièrement apprécié l'atmosphère inquiétante et sinistre en présence des Staryk et l'univers de magie qui en découle.

😥Les points négatifs:
- Quelques longueurs alourdissent l'histoire mais rien de bien méchant
- Un peu frustrée de ne pas avoir appris plus de choses sur le peuple Staryk
Lien : https://www.instagram.com/li..
Un très bel univers

L'autrice nous transporte dans un univers magique et glacial peuplé de créatures inquiétantes
L'intrigue est au départ centrée sur un personnage féminin fort et indépendant, puis on découvre au fur et à mesure différents personnages qui viennent enrichir le récit et les points de vue.
Une très belle lecture malgré la toute fin qui m'a franchement déçue...
Conte russe très beau et très froid. A lire avec un bon plaid et un thé bien chaud. Livre fantastique, pour quelqu un comme moi qui n en lit jamais, j'ai bien aimé. La fantastique reste léger et agréable (pour les non initiés). Je compte bien lire d autres romans de cette autrice.
Une fantasy inspirée des contes russes avec un roi de l'hiver et un démon du feu.

Le père de Miryem, jeune fille juive, est un prêteur d'argent qui de par son caractère n'arrive pas à récupérer ses deniers investis. Quand Miryem voit sa mère ravagée par le froid de l'hiver, elle prend les comptes en main et s'attire les reproches de son village et le regard du roi de l'hiver.

J'ai vraiment adoré le 1/3 du livre alternant le récit de trois femmes ayant décidé de survivre et de prendre leur destinée en main : L'une enlevée par le roi de l'hiver, la seconde mariée au cruel Tsar et la troisième fuyant ses propres démons.
Le reste du livre est un peu lent, et les passages du petit frère et de la servante desservent le rythme de lecture.

C'est toutefois une très bonne lecture surtout grâce à cet univers et la plume de l'autrice.
J'ai vraiment bien aimé les deux premiers tiers de l'histoire, l'univers et les personnages surtout Stepon et la mère de Miryem que j'ai trouvés très touchants. L'autrice a une plume magnifique qui m'a transportée dès la première page dans ce récit qui n'a pourtant pas beaucoup d'action.
J'ai aussi beaucoup aimé l'importance portée à la famille et l'idée qu'une famille ne se forme pas nécessairement sur des liens de sang mais peut aussi se construire au quotidien.
Mais j'ai eu beaucoup de mal avec les trames "amoureuses" qui apparaissent dans l'histoire.

En résumé, je pense que la fin est trop rapide, ce qui est vraiment dommage car l'histoire aurait vraiment gagné à être plus développée.
Je n'ai pas vu le temps passer lors de cette lecture qui peut parfois s'apparenter à un conte et dans laquelle nous retrouvons des thématiques fortes comme la violence faite aux enfants, la place des femmes et la religion…

Nous suivons les destins croisés de trois jeunes femmes qui feront tout pour s'affranchir de la vie qui leur était prédestinée (pas seulement via leurs points de vue mais aussi via le point de vue de personnages secondaires qui gravitent autour d'elles. Même si tous ne sont pas aussi intéressants, ils apportent de nombreuses informations supplémentaires utiles afin de mieux appréhender l'histoire).

L'univers crée par l'autrice est passionnant et j'ai adoré m'imaginer le royaume d'hiver étincelant. Je ne suis pas une grande lectrice de fantasy mais j'ai très rapidement accroché avec l'intrigue générale, la magie savamment dosée, et le partage de scènes d'action avec des scènes beaucoup plus contemplatives.

J'ai trouvé les personnages très bien développés mais je regrette l'évolution de certains que j'ai parfois trouvé incohérente avec tout ce que nous avions pu lire tout au long du roman. C'est ce dernier point qui me fait mettre 4 étoiles au lieu de 5.