A faire lire obligatoirement par tous les ados, filles et surtout garçons :
Mes bibliothécaires me connaissent bien et savent d'office ce qui va m'intéresser. Comme ce recueil collectif de nouvelles paru en 2003 aux éditions Thierry Magnier et à destination des jeunes de 14-15 ans et plus bien évidemment.

Qui dit recueil collectif, dit plusieurs nouvelles d'écrivains à découvrir. Ici, tour à tour, Jeanne Benameur, Shaïne Cassim, Kathleen Evin, Guillaume Guéraud, Véronique M. le Normand, Susie Morgenstern, Jean-Paul Nozière, Mikaël Ollivier, Thomas Scotto, Leïla Sebbar et Frank Secka mettent leur talent d'écrivains connus et reconnus au service de ces histoires particulièrement émouvantes et bouleversantes.

Ces histoires se passent souvent en banlieue, dans des cités, mais pas seulement. Alors que filles et garçons sont faits pour s'entendre, ces nouvelles montrent comment les uns s'opposent aux autres, s'observent, se comparent, se blessent, s'humilient, se brutalisent.

Certaines sont d'une violence inouïe, d'une cruauté inqualifiable. D'autres se révèlent plus douces, plus tendres. Heureusement. Toutes mettent en exergue des situations banalisées qui n'ont rien de banal, des faits divers qui font la Une des journaux pendant quelques jours avant de retomber dans l'oubli. Jusqu'à cette autre prochaine fois.

Ce qui m'a le plus impressionnée à ces lectures, c'est leur actualité. Publiées en 2003, il y a quasiment 20 ans, elles sont toujours actuelles. Peut-être moins en France même si j'en doute fort. Mais ailleurs dans d'autres pays, sous d'autres ciels, oui. C'est comme si on n'apprenait jamais. Comme si tout était toujours à recommencer.

Ce recueil me fait toucher du doigt l'urgence d'agir, d'informer, de parler, de protéger. Une lecture plus que jamais essentielle.

Recueil publié en partenariat avec le collectif "Ni putes, ni soumises" et avec le soutien du Centre de promotion du livre jeunesse Seine Saint-Denis.
Plusieurs nouvelles autour de la défence de la fille en banlieue. En partenariat avec l'association "Ni putes ni soumises".
Des textes bouleversants écrits par de grands auteurs de la littérature jeunesse.
A lire à tout prix !