4,1

L'histoire vraie (et romancée) d'un juif illettré, qui pendant la 2è guerre mondiale, a été à la fois bienfaiteur, milliardaire, traître, sauveur, mauvais père, fidèle, collabo, ... Et la plupart des autres personnages de l"histoire (le juge, les policiers, etc) passent eux aussi par tout le spectre des bienfaits et abonninations : haine, courage, trahison, ... Un délice en 6 tomes !
Le titre "Il était une fois en France" de cette saga fait directement référence au cultissime «Once upon a time in America» de Sergio Leone et ne devrait donc pas laisser indifférents les amateurs de grandes sagas mafieuses.

Un premier tome qui nous plonge de manière efficace dans l'univers de «Monsieur Joseph», immigré roumain, illettré et ancien ferrailleur devenu milliardaire au fil des magouilles. Force est de constater que le personnage de Joseph Joanovici constitue la véritable force de ce premier volet. Ce parrain de la pègre qui se construit une immense fortune pendant les années de guerre et qui manoeuvrera avec grande efficacité au milieu de fonctionnaires, policiers et juges corrompus, est d'une ambiguïté extrêmement intéressante. Passant de victime attachante à un fourbe cupide et déloyal, Joseph montrera aussi bien ces faiblesses que ses qualités et contribuera au réalisme de ce récit.

Le découpage de cette histoire assez dense est également très réussi et nous fait passer de manière convaincante d'une époque à une autre. Graphiquement, le dessin de Sylvain Vallée suit habilement ce jeu d'époques et contribue également au grand réalisme de l'histoire. Les personnages restent parfaitement identifiables à travers les époques et sont parfaitement typés.

Classique, mais extrêmement efficace, ce premier volet d'une saga qui devrait en compter six, pose les bases de cette série mafieuse très prometteuse.
Survivre. Ou vivre au dépens des autres, si les scrupules ne sont pas un frein. Au choix.

De fait, ce que nous montre le parcours de Joseph Joanovici, récupérateur de métaux, c'est qu'on peut ne partir de rien et arriver au sommet.

Par contre lorsqu'un conflit mondial apparaît inéluctable, impossible d'avoir les mains propres...

Dans ce premier tome, la guerre 39-45 n'a pas encore éclaté, et la mise en place des personnage est excellente.
Ainsi que ces flash-back avant-après conflit, qui nous font saliver à l'idée de savoir comment ces événements ce sont enchaînés.

Du grand art, dû à l'indéniable talent de messieurs Vallée et Nury.
(plus d'avis sur PP)
19 novembre 1905. Kishinev – Bessarabie (Roumanie).

Les troupes du tsar Nicolas II viennent trucider tous les habitants d'un village juif. C'est clair que tous ces juifs sont, au même titre que les bolcheviks, les ennemis de la grande Russie impériale… Voilà qui ne coûte pas cher au tsar et qui est sans risque. C'est certain que la population russe, chauffée par les popes, ne les regrettera pas. Mais où donc sont passés les enfants ? Ce serait insupportable qu'ils en réchappent, non ? Pourtant Joseph et Eva, qui voient leurs parents se faire assassiner par les soldats-bourreaux du tsar vont s'en sortir.

6 février 1965. Clichy (France).

Joseph Joanovici est occupé à crever dans un appartement qui suinte la misère. Dans son délire, il revoit son mariage avec Eva… Mais Eva n'est plus là depuis longtemps. C'est la fidèle Lucie-Fer qui le veille. le cauchemar de Joseph porte un nom : Legentil, juge d'instruction en retraite. Il n'est pas loin. Il est à deux pas, occupé à siroter son café. Dix-huit ans qu'il attend ça…

Critique :

Vous avez échappé à la mort. Votre famille a été décimée. Vous ne savez ni lire ni écrire. Vous êtes juif dans un pays où cela équivaut de temps en temps à une peine de mort. Avouez que vous n'avez pas beaucoup d'atouts dans votre jeu, le grand jeu de la vie ! Qu'à cela ne tienne ! Vous avez appris à survivre. Vous êtes malin. Votre intelligence va compenser ce que les hasards de l'existence ont refusé de vous apporter. Vous avez jeté depuis longtemps vos scrupules dans un WC et vous n'avez pas oublié de tirer la chasse. Il n'y a donc rien qui puisse vous empêcher d'avancer dans la vie. Vous êtes Joseph Joanovici. La seule patrie que vous êtes prêt à défendre, c'est votre famille, le reste ne compte que pour des peanuts !

Dans ce premier tome exceptionnel, Fabien Nury et Sylvain Vallée nous font découvrir un homme très antipathique par bien des aspects, à la moralité plus que douteuse, mais pour lequel il est impossible de ne pas éprouver une certaine empathie tant la vie a été immonde avec lui. Joseph Joanovici se montre antipathique, n'ayons pas peur des mots, un vrai salo… (il y a des enfants qui écoutent) mais souvent en ayant en face de lui des types qui ne valent guère mieux. Ce sont rarement des innocents qu'il escroque… N'empêche qu'il n'hésite pas à traiter avec les nazis, avant la guerre, pour vendre sa ferraille au triple du prix du marché… En se moquant pas mal de la France ou il a trouvé refuge… Et fortune !

Les auteurs ont pris la précaution de signaler que cette histoire est une fiction… Mouais ! C'est certains qu'ils n'étaient pas là au moment des faits, mais ils se sont basés sur une série de faits connus, notamment de la justice. Si vous prenez votre ordinateur et que vous suivez l'histoire, vous remarquerez très vite à quel point le scénario est proche de ce qu'on sait ou croit savoir.

Fabien Nury prouve ici encore à quel point il est un immense scénariste. Sylvain Vallée est un formidable dessinateur dont les images fourmillent de détails, mais pour moi, le plus incroyable, ce sont les expressions des visages de ses personnages. J'ai l'impression de les voir bouger, d'assister à un film avec des plongées, des contre-plongées, des gros plans… Et le chef-d'oeuvre ne serait pas complet sans la mise en couleur de Delf, une des meilleures coloristes parmi ceux et celles que j'apprécie.
Dernière recommandation : achetez l'intégrale plutôt que des albums séparés !
Une histoire qui vogue entre deux époque d'avant et après Seconde Guerre mondiale où un homme, Joseph Joanovici, créé sa propre entreprise de ferrailleur.
Une activité prospère qui flirte avec les milieux corrompus.
Je m'attendais à un récit plus ancré dans l'histoire et moins brouillonne, ou plutôt trop dense pour moi. On alterne entre 2 époques, différents personnages et finalement on se perd un peu dans le fil du récit.
Le dessin est bon, net et coloré. L'histoire de ce ferrailleur juif illettré, monsieur Joseph, qui s'entend aussi bien avec la Police qu'avecl'ennemi ou la pègre surprend. En effet Joseph JOANOVICI a réellement existé. Rescapé d'un pogrom, il émigre en France avec sa femme en 1925. Doué pour les métaux (et pour les relations commerciales), il fait rapidement fortune. Toutefois, le déroulé du scénario passe d'une époque à l'autre ce qui rend plus difficile la compréhension des évènements.
MAGNIFIQUE HISTOIRE PLEINE DE REBONDISSEMENT
TRES BIEN ILLUSTRE
Cette fois, Nury, accompagné de Vallée, s'attaque à la vie de Joseph Joanovici, ferrailleur juif roumain devenu pendant la Seconde guerre mondiale à la fois collaborateur et résistant qui a réellement existé. Si les auteurs annoncent clairement prendre de larges libertés, l'ensemble des 6 tomes forme une histoire très cohérente et crédible, celle d'un profiteur, d'un homme prêt à tout pour sa propre survie. Joseph Joanovici change de visage au gré des nécessités, passant du monstre le plus abject au sauveur qui pourrait mériter un titre de Juste parmi les Justes. Mais chez lui, tout est calculé, visant uniquement son profit tout à fait personnel. Il sacrifie sa famille et va jusqu'à participer à l'exécution de résistants pour s'enrichir toujours plus.

Pourtant, malgré la noirceur du personnage, le lecteur est fasciné par Joseph Joanovici dont la force de vie est impressionnante. On oscille entre compassion pour une victime (ses parents sont massacrés devant ses yeux au nom du tsar) et dégoût face à un homme absolument prêt à tout pour survivre. Cette ambiguïté tient du début à la fin. On passe de tome en tome sans pouvoir lâcher ce récit. Grâce au talent de scénariste de Fabien Nury. Grâce au découpage des cases, qui donne beaucoup de dynamisme. Grâce aussi à l'ancrage historique dramatique, allant de la guerre à l'après-guerre, celui des profiteurs et des trafics jusqu'aux plus hautes sphères de l'Etat. Et grâce enfin au travail de Sylvain Vallée qui a le talent de dessiner des trognes de truands aux petits oignons.
Lien : https://nourrituresentoutgen..
Premier tome de cette remarquable série, basée sur la vie de Joseph Joanovici, juif né en Bessarabie, arrivé pauvre en France et qui a fait fortune comme ferrailleur avant la seconde guerre mondiale.

Cet opus commence la série comme un long flash-back, où on voit l'arrivée en France de Joseph et de sa femme Eva. Joseph besogneux, travailleur, capable de trier le métal d'un coup de dents, à l'esprit vif et comprenant vite que le succès se bâtit sur des relations entretenues, suivies avec les autorités, au besoin par quelques menus cadeaux et avantages.
Les personnages de l'histoire se mettent en place. Joseph trouve une comptable, une secrétaire, et bien plus, en engageant Lucie : elle devient Lucie-Fer.

Les démêlés de Joanovici avec la justice après guerre permettent d'anticiper ce qui va suivre.
Le dessin de Sylvain Vallée est magnifique. On ne peut que constater la ressemblance entre Joanovici et sa photo d'identité judiciaire qui ouvre l'album. Une manière de rappeler que tout ce qui va suivre est une version romancée d'une histoire réelle portée par un personnage qui a existé.
Waouh ! Il était une fois une BD géniale, dessins, couleurs, dialogues. On y est. Troublant en période trouble.