Après un premier épisode qui jouait avec plusieurs lignes temporelles, ce deuxième album présente une structure plus linéaire. Il n'en est que plus lisible et le résultat m'a plu : c'est captivant du début à la fin, avec des personnages troublants, ni tout blancs ni tout noirs, qui survivent et se compromettent dans une période trouble.
Ce récit restera comme un moment fort de la BD.

On suit donc les aventures de Joseph. Dans ce second volume, finis les flash back qui pouvaient être difficiles à suivre dans le premier tome, mais qui avaient donné une véritable profondeur aux personnages au travers des épisodes phares de leur histoire. On passe à un récit plus linéaire, celui des aventures de Joseph dans une France occupée et soumise à l'emprise nazie.

Jospeh fait finalement un seul choix : celui de ne pas partir en Amérique et de ne pas quitter la réussite professionnelle qu'il a construite au fur et à mesure de son histoire personnelle. Les reste de son destin semble un peu lui échapper. Il est pris dans un engrenage. Il a en effet besoin de protecteurs pour poursuivres ses affaires dans la France occupée. Ces derniers sont progressivement remplacés par d'autres protecteurs de mieux en mieux placés au sein du système, mais dont les uniformes brunissent au fur et à mesure : on passe de la Préfecture de police à l'armée allemande puis à la gestapo et aux SS. Au fur et à mesure de ce mouvement, Joseph a de moins en moins de marge de manoeuvre, il ne lui reste qu'à payer pour survivre car sa survie ne dépend finalement que de l'intérêt financier qu'il représente pour ses partenaires en affaires. En même temps, notre entrepreneur en profite pour assurer le salut de sa famille et de ses ouvriers, mais il s'éloigne de plus en plus de sa communauté (les tensions avec son frère le montrent, tout comme les dernières planches de ce tome dans lesquelles on voit un Joseph détenteur d'un certificat d'aryanisme, encadré par deux SS, qui passe entre les rangs des futures victimes de l'occupant sous les regards accusateurs de ces derniers.)

La BD est sans consession : les auteurs y montrent les ambiguités des personnages, les renoncements, les bassesses, le cynisme et n'élude pas la violence, la torture... Bref, tout ce qui a fait aussi la vie de cette époque troublée.
Légèrement inférieur au premier tome, le vol noir des corbeaux reprend une trame narrative et chronologique plus classique; on assiste aux agissements du héros pendant l'occupation allemande de la France durant la Seconde Guerre mondiale. Si l'on ne retrouve plus les flashback, le récit est plus linéaire, mais il est également moins dynamique et l'intrigue plus calme.
Malgré quelques failles qui n'apparaissaient pas dans le premier tome, ce second volume reste des plus passionnants !
Joseph Joanovici est un ferrailleur juif, immigré roumain, illettré. Quand il débarque en France dans les années 20 accompagné de son épouse, totalement démuni, rien ne le prédestine à devenir un des hommes les plus riches de France pendant l'Occupation. Rien, sinon une personnalité extraordinaire, qui en fera « le roi de Paris » jusqu'à ce qu'un juge un peu plus tenace et un peu moins corruptible fasse de son cas une affaire personnelle.
Suite de cette excellente série dont le titre fait directement référence au cultissime «Once upon a time in America» de Sergio Leone.

Le premier tome mettait brillamment en place les personnages et l'empire de monsieur Joseph, illettré et ancien ferrailleur devenu milliardaire au fil des magouilles. L'enquête du juge, qui constituait le fil rouge de cette mise en place, cède ici la place à un récit se déroulant durant la période de l'occupation. Une occupation allemande qui va obliger l'ami Joseph à faire des choix difficiles afin de protéger sa vie et son empire. Avec l'arrivée des nazis en France, la moindre erreur de la part du juif roumain peut lui être fatale et pas seulement au niveau financier.

Le personnage de Joseph Joanovici constitue toujours la véritable force de cette histoire. Inspiré du personnage réel, cet immigré roumain qui s'est construit une immense fortune pendant l'Occupation et qui manoeuvre avec grande efficacité au milieu de fonctionnaires, policiers et juges corrompus, est d'une ambiguïté extrêmement intéressante. Passant de victime attachante à fourbe cupide et déloyal, de collabo à résistant, Joseph montre aussi bien ses faiblesses que ses qualités et contribue au réalisme de ce récit. Graphiquement, le dessin de Sylvain Vallée contribue également au grand réalisme de l'histoire. le découpage de cette histoire assez dense est également parfaitement maîtrisé.

A travers les choix et la destinée de Joseph Joanovici les auteurs baignent le lecteur dans la réalité de l'occupation allemande et démontrent la complexité de l'âme humaine.
Dans la gueule du loup.

La guerre a débuté, et les Français se prennent une raclée.
Joseph et sa famille vont fuir la France. A Bordeaux, il a un déclic. Pourquoi tout perdre, lorsqu'on peut tout gagner ?

Il décide de rentrer sur Paris, afin de poursuivre ses activités. La bonne décision ?

On démarre soft dans les horreurs de la guerre, en particulier celles perpétrées par la gestapo française, et celles subies par la communauté juive.
Une mutation dans le caractère de Joseph, pour l'album charnière de cette série, d'une grande force grâce à nos deux auteurs.
(plus d'avis sur PP)
Dans la même lignée que le premier tome, Joseph Joanovici continue de jouer des coudes pour s'en sortir....
Il fréquente tous les milieux, pour survivre et faire survivre sa famille.
Sa fidèle Lucie est, elle-même, prête à tout pour lui !
Comment le petit juif immigré va-t-il faire pour se sortir des griffes de l'occupant nazi qui étend son empire sure la France ? C'est avec le sens des affaires de Joseph, la complicité de Fabien Nury et la maestria de Sylvain Vallée…
La suite de la biographie “adaptée” de J. Joanovici est toujours aussi passionnante
Dans ce second tome de la sage de Fabien Nury et Sylvain Vallée, la France a signé l'armistice de 1940 et les nazis se sont installés dans la zone occupée.
Grâce à ses magouilles, le juif Joseph parvient à échapper aux mailles du filet et à continuer à prospérer en faisant du commerce avec les allemands et en leur fournissant le métal nécessaire à leur effort de guerre. La tension entre la survie au quotidien et le relent de patriotisme qui habite encore Joseph permet aux deux auteurs d'évoquer la dureté de ce temps de l'occupation où choisir entre collaborer et résister ne relève pas seulement d'un choix manichéen.
Si ce second tome est plus calme, il permet également à l'intrigue de s'installer dans la durée et de fixer des personnages entr-aperçus dans le premier tome.
En somme, un excellent second tome pour poursuivre cette série !
EXTRAIT "Je n'avais pas du tout aimé le premier album de la série, et surtout son personnage, totalement antipathique, totalement amoral. Impossible pour moi de m'attacher à cet anti-héros. Mais devant les lauriers tressés régulièrement à la série sur ls blogs, j'ai décidé de donner une seconde chance à cette série et à son tome 2. Bien m'en a pris, car Fabien Nury se décide enfin à nuancer complètement son personnage, à le doter de quelques qualités, et je peux donc me retrouver un peu en lui."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..