Dans ce second tome, l'histoire est plus linéaire que dans le premier et l'histoire gagne en lisibilité.
Monsieur Joseph ménage la chèvre et le choux et arrive à louvoyer dans le Paris de l'occupation en liant des amitiés dangereuses.
C'est vraiment une histoire très intéressantes et d'autant plus passionnante qu'elle repose sur une histoire vraie.
Le personnage de Joseph est très riche, ambigu et complexe mais reste très humain, tout comme les personnages qui l'entourent.
J'aime beaucoup le personnage de Lucie, qui présente un caractère fort et entier. J'espère qu'on en apprendra plus sur elle dans les tomes prochains.
Le dessin est toujours très bon.
Vite, la suite!
Contrairement au premier tome, le récit ici reste chronologique, et j'avais bien aimé cet exercice scénaristique qui consistait à faire en permanence des bons dans le temps, tout en gardant un récit parfaitement cohérent. Là, l'histoire me semble racontée d'une façon un peu simpliste.
Par contre, le sujet est tout de même édifiant : ce personnage mérite en effet qu'on raconte (même si ça peut être parfois romancé) sa vie. Et il devient difficile, et même impossible de poser un jugement sur ses agissements. Et je dois avouer que sa posture pendant l'occupation me laisse un peu perplexe quant à sa motivation.
C'est troublant, voir gênant.
Alors qu'il s'apprêtait à monter à bord d'un cargo pour l'Amérique avec sa femme et ses deux filles, Joseph change tout à coup d'avis car, grâce à un rendez-vous de dernière minute, il entrevoit la possibilité de rester en France pour faire fructifier son business de métaux tout en étant protégé par la police. Il met sa femme (furieuse) en sécurité avec ses filles et retourne donc à Paris avec sa fidèle assistante Lucie.
Tous semble aller pour le mieux : Joseph obtient des papiers pour lui et pour ses employés, il revend du métal aux Allemands, en le mélangeant avec des déchets métalliques de piètre valeur pour augmenter sa marge et il se débrouille pour faire accuser un employé allemand lorsque le subterfuge est découvert par ses "clients".
Jusque là Joseph n'a aucun scrupules et, bien qu'il soit devenu collabo, il prétend quand même aider son pays en sabotant les chargements de métaux destinés aux usines d'armement.
Mais plus le temps passe plus l'étau se resserre autour de lui : il subit plusieurs dénonciations dont il se sort toujours in-extremis grâce à ses relations ; son copain et protecteur allemand Otto se fait doubler par la Gestapo française et Joseph doit alors désormais négocier avec un de ses plus cruels dirigeants...
Du début à la fin de l'album, la tension monte, les dangers et les menaces sont de plus en plus pressants, les "amis" d'hier se font dézinguer par les "amis" d'aujourd'hui et Joseph doit aller toujours plus loin pour se tirer d'affaire.
Le procédé narratif n'est plus le même que dans le tome 1 : il n'y a plus de flash-back, tout se passe en 1940-41, ce qui rend la lecture plus fluide.
La fin m'a totalement bluffée, je ne m'y attendais pas du tout et ça va tellement loin qu'on n'a vraiment du mal à trouver des excuses à ce personnages qui gagne des millions en travaillant avec les Allemands pendant que les Juifs sont déportés...
Si, peut-être qu'on peut dire qu'il s'est laissé prendre dans un tel engrenage qu'il en perd le contrôle et qu'il est obligé de suivre le mouvement par instinct de survie ?
Je ne sais pas quelle est la part de vérité dans cette histoire incroyable, mais en tout cas, ça donne une série excellente, haletante, oppressante, passionnante et écoeurante tout à la fois. J'adore !
Dans ce second tome, on plonge dans les heures noires de l'occupation.
Le comportement de Joseph Joanovici est aussi trouble que la période que vivent les personnages.
J'ai néanmoins apprécié que le scénario soit plus linéaire que dans le premier tome et je vais poursuivre cette excellente série.
Après un premier tome introductif, ce deuxième tome rentre dans le vif en nous plongeant dans les années 40 en France, pendant son Occupation par l'Allemagne nazie. Une période complexe et hautement dangereuse notamment pour Joseph, mais celui-ci a plus d'un tour dans son sac.

Un tome très intéressant, dans lequel Joseph nous montre plusieurs facettes de sa personnalité. Il est dur de le juger aujourd'hui, le contexte n'étant plus le même, mais l'on peut dire que c'est un personnage ... intéressant !

Ce n'est pas un coup de coeur pour le moment, il faut s'accrocher à la lecture car il y a beaucoup à lire, mais je reste bien motivé à lire la suite.
S'il avait été possible d'éprouver un peu de compassion à l'égard de Joseph Joanovici, elle fond ici comme neige au soleil.
Il est peu courant en littérature qu'un personnage aussi peu sympathique fasse office de personnage principal, ici c'est pourtant le cas mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il provoque une réaction épidermique.
Son passé permet d'expliquer partiellement pourquoi il est ainsi, mais n'excuse pas sa conduite envers sa famille : il délaisse sa femme et ses filles et vit ouvertement avec sa secrétaire Lucie, la bien-nommée Lucie-Fer, il charge son frère de veiller sur sa famille pendant qu'il négocie des affaires avec les allemands et s'enrichit, énormément, toujours plus sûr de lui et plus revanchard sur la vie : "Je nous ai construit une vie dans ce pays. J'ai fait fortune dans ce pays. Et maintenant tu veux me voir fuir comme les autres ? Non, pas question ... pas moi.".
Il n'empêche que l'occupant sait bien lui rappeler son statut de juif : "Vois-tu, Joseph pour moi tu n'es qu'un sale youpin !", ce qui ne démonte pas pour autant l'assurance de Joseph Joanivici : "Combien ça coûte de ne plus l'être ?", et la scène finale où il obtient son certificat d'aryanisation est violente d'un point de vue psychologique.
C'est là que réside toute la complexité du personnage : il gère ses affaires mais il protège aussi sa famille en la mettant à l'abri du besoin et des rafles qui deviennent plus nombreuses tout en se montrant généreux avec d'autres personnes : "Je le connais comme honnête homme, serviable et grand travailleur. L'argent qu'il gagne, il le donne en partie à ceux qui sont plus malheureux que lui et je ne crois pas que ce soit dans les habitudes d'un juif.".
Difficile de cerner ce personnage, mais malgré le peu d'attrait qu'il exerce sur moi je prends plaisir à lire son histoire racontée par Fabien Nury et mise en image par Sylvain Vallée.
Encore une fois, je reconnais un gros travail de recherches pour bâtir le scénario, l'ambiance de l'époque est bien reconstituée et les dessins de Sylvain Vallée servent bien l'histoire.
Je trouve que les personnages sont expressifs et que cela reflète leurs caractères.
Ainsi, Eva, la femme de Joseph, a le visage taillé à coup de serpe, une bouche dure et des traits crispés, il faut dire qu'elle est agacée par l'attitude de son mari et que je ne peux que lui donner raison ; Lucie est d'une certaine beauté mais ses yeux reflètent qu'il vaut mieux se méfier d'elle ; Joseph sous son aspect rond n'en est pas pour autant jovial ; quant aux allemands ils sont peu sympathiques sans que cela tombe toutefois dans le cliché.

Nettement moins brouillon que le précédent opus, "Le Vol Noir des Corbeaux" dresse une France sombre dans l'époque tourmentée de la Seconde Guerre Mondiale à travers le personnage tout aussi sombre et complexe qu'était Joseph Joanovici.
Une belle saga littéraire a vu le jour.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Monsieur Joseph va s'embarquer pour les USA. Et il change d'avis. Il va rester... pourquoi? Pour l'argent? Pour le défi? Pour conjurer le sort? Pour ne pas fuir? Par peur, par lâcheté? On ne le saura pas.

Il rentre dans une Paris occupée. Il réactive ses contacts. Il change ses papiers. Il fait des courbettes aux SS. Il en croque. Il fait éliminer les Corses. Il lâche ses anciens amis. Il trouille. Mais il maintient. Il livre du métal aux Allemands. En même temps, il fournit des papiers à ses employés juifs. Il mélange les métaux, rendant les alliages moins bons, mais est-ce du sabotage ou l'appât du gain?

C'est la grande intelligence de Nury et Vallée. Présenter un plaidoyer à charge et à décharge. Ne pas juger, ni prendre parti. Joseph est tour à tour calculateur, tendre, attentionné, colérique, dépassé, perdu, résolu, fataliste...

Tout en sachant, par le tome 1, que Joseph avait survécu à la guerre, j'ai douté, j'ai tourné les pages avec émotion, avidement, tant Nury et Vallée rendent le suspense palpable, insoutenable.

Convaincu à 100% par ce tome.
Second tome de la vie de Joseph Joanovici. Un second tome plus consacré à la question juive où Joseph tente d'effacer sa religion de sa vie pour survivre et faire affaire...
Un second tome que j'ai plus apprécié que le premier même si je ne suis pas complètement séduit par l'histoire que je trouve encore trop hachée. On navigue entre les lieux et les personnages mais je ne trouve pas de lien entre toutes ces situations...
Je n'ai pas totalement accroché à cette série mais j'y trouve encore de l'intérêt dans son côté « description de la France pendant l'occupation ».
decidement cette bd est très bien faite on est vite pris dans la lecture
Cela se corse pour les Joanovici, au moment de l'Occupation. Chaque minute est un moment de survie, même pour un homme d'affaires richissisime. Ce tome met l'accent sur le talent incomparable de Joanovici pour duper tous les côtés en même temps. On sent que les auteurs ont un minimum de sympathie pour cet homme acharné à réussir, dans des conditions qui lui sont totalement défavorables. La description de la corruption nazie est également excellente. Un très bon tome, très agréable à lire.