J'adore ce genre de BD basée sur une histoire vraie. J'en avais lu une sur l'affaire Sarkozy-Kadhafi et je me souviens avoir été marqué par la pertinence de ce média pour raconter clairement des évênements. Ces faits sont assez peu connus, ils forment l'envers de la légende de Chris Kyle, qu'on a pu voir dans le film American Sniper. Des citations de son réalisateur, Clint Eastwood ponctuent le récit en nous racontant cette amérique virile rêvant de cowboys et d'armes à fou, pardon d'armes à feu.

De nombreuses scènettes de la BD sont en fait tirées de vidéos disponible sur Youtube ! C'est aussi ça l'amérique : un show permanent. Alors je suis allé les voir (en VO c'est quand même mieux) : la veuve éplorée à la télé, la course-poursuite avec le meurtrier, l'interview de son cousin ou encore un ancien gouverneur bodybuildé avec qui Kyle a eu maille à partir. Fascinante gallerie de personnages et de situations plus incroyables les unes que les autres. Pas aux states, où tout est possible. Jusqu'au drame final. L'épilogue est à ce propos très bien écrit. Je pense que l'auteur a bien saisi ce qui s'est passé ce 2 février 2013 dans la tête de ces deux soldats, tous les deux tueurs, l'un winner héroïsé, l'autre looser pathologisé, mais tous deux aussi dysfonctionnels l'un que l'autre, et symptomatiques d'une amérique malade.
BD intéressante et efficace. Mais le scénariste ne s'est pas trop foulé en reprenant in extinso les interviews des différents protagonistes.
Dessin sympa.
J'avais vu le film de Clint Eastwood American Sniper avec Bradley Cooper , je connaissais donc la vie de ce marine américain , devenu un héros aux yeux de la plupart des américains .
C'est en lisant une critique de ce roman graphique sur Babelio que j'ai fait le rapprochement, j'ai un peu hésité avant de le lire et je dois dire que j'ai été plus qu'agréablement surprise par cette lecture .
Ce qui m'a le plus frappée , c'est le destin de ces deux marines , Chris Kyle , le héros qui a à son actif d'avoir de sniper , la mort de 160 , disons cibles , personnage montré en exemple , formant avec sa femme et ses deux enfants une famille presque modèle , lui le père et mari aimant , une famille chrétienne précise - t - on .
De l'autre côté , le tueur de Chris Kyle , Eddie Ray Routh , un marine raté , qui n'a même pas participé aux combats mais qui souffre néanmoins de stress post traumatique , ce fameux PTSD .
Eddie Ray Routh qui est célibataire , qui n'arrive pas à reprendre le cours normal de sa vie , qui doit retourner vivre chez ses parents , qui sombre dans l'alcool et la toxicomanie.
A tel point que la mère d'Eddie Ray Routh , va jusque supplier Chris Kyle , de prendre son fils dans son programme de réhabilitation ...par les armes .
Je vous conseille fortement la lecture de cette BD qui m'a donné envie d'en apprendre encore plus sur cette histoire au dénouement tragique , sur le destin si différent de ses deux hommes .
Chacun se fera un avis sur le traitement médiatique diamétralement opposé fait aux deux protagonistes .
Un avis sur le combat de la veuve également que la BD évoque longuement .
Bonne lecture ....
Une autre vision de l'histoire de Chris Kyle, éloignée du film American Sniper et sans doute plus proche de la réalité.
On y retrouve une amérique très binaire, gangrenée par un patriotisme aveugle et un amour des armes morbide où le faible n'a pas sa place. Mais attention, les auteurs le disent eux-mêmes, c'est leur vision de l'histoire.
(LX971) - Une BD documentaire réussie sur les ravages de la guerre et les contradictions de la société américaine conservatrice, à la fois puritaine et pieuse tout en étant adepte des armes à feu pour se défendre et châtier les "méchants".
Le texan Chris Kyle, rendu célèbre par son autobiographie et le film "American sniper" de Clint Eastwood, fait figure de héros aux yeux de cette Amérique. Celui qui compte pas moins de 250 cibles descendues au combat, en Irak, peut même se vanter d'avoir abattu 30 personnes sur le sol américain, car c'est pour la bonne cause, en combattant les pillards et les délinquants.
A l'inverse, Eddie Ray Routh, son meurtrier ancien marine victime de PTSD n'a pas l'ombre d'un début de bravoure aux yeux de cette Amérique qui vénère la seule puissance des guns et des biscoteaux. L'homme qui tua Chris Kyle est un alcoolique, drogué notoire et dépressif.
Sans jamais donner l'impression de prendre partie ou de juger les différents protagonistes, la BD dresse un portrait implacable qui donne à réfléchir.
Pas sûr que les collégiens aient suffisamment de recul pour saisir toutes les nuances de cet album. Oui en lycée a minima.
(MAB971) Non pour la sélection.
L'homme qui tua Chris Kyle est un BD documentaire de grande qualité. Servi par un trait simple et épuré, l'histoire nous plonge dans un fait divers bien connu aux USA, le meurtre de Chris Kyle, héros américain de la guerre en Irak, sniper qui a inspiré le film American Sniper.
Au fil des chapitres retraçant le parcours des différents protagonistes à travers la retranscription d'interviews et autres, les auteurs nous plonge dans un fait divers qui a pris des allures de drame national.
Pourtant, à travers ce compte rendu assez froid et neutre, les auteurs font poindre une critique de la façon dont sont traité les anciens combattant et les parcours tellement opposés de Chris Kyle, héros de la nation, qui mène une vie à priori sereine entre sa femme, ses enfants et ses amis, et Eddie Ray Routh, revenu détruit, drogué notoire qui va se transformer en assassin. Transparait également un critique de l'apologie des armes dans l'Amérique profonde
Quant au dernier chapitre, il donne un point de vue de l'assassin, cassant un peu l'image trop lisse du héros, certes supposition de ce qui s'est passé, mais réaliste.
Difficile de lâcher cette BD passionnante qui nous plonge à la fois dans la création d'un mythe et dans l'envers du décor.
Merci aux éditions Dargaud et à Netgalley pour cette lecture indispensable.
Je ne vous parle pas souvent de bandes dessinées sur ce blog mais pourtant j'ai plaisir à en lire de temps en temps. J'envie les amoureux de ce « neuvième art », leur connaissance parfois encyclopédique de cet univers dans lequel j'ai toujours l'impression de ne pas être légitime. J'ai grandi dans les BD, comme beaucoup d'enfants, dévorant les magazines de type Picsou (que d'aventures !) puis ensuite les intégrales d'Astérix et Obélix, de Spirou et Fantasio, des albums de Tintin. J'ai tenté de lire ce que mes grands frères lisaient, comme les XIII ou les Corto Maltese, sans jamais accrocher à l'univers ou au dessin. Pendant des années, j'ai donc évité d'acheter de la BD, pensant que c'était un genre inaccessible, ou qui ne me plairait pas.

Il m'arrive désormais de me laisser tenter par quelques albums, des intégrales généralement, quand l'histoire et le dessin m'attirent. C'est le cas de ce roman graphique écrit par Fabien Nury et dessiné par Brüno, qui nous raconte la mort de Chris Kyle, ce sniper des Navy Seals américain qui s'est tristement distingué en Irak par le record de tués confirmés de l'histoire de l'armée américaine, avec 160 personnes abattues devant témoin, et probablement 255 au total. Chris Kyle est vétéran de l'armée quand il publie en 2012 son best-seller « American Sniper » , une histoire de héros à l'américaine : celle d'un militaire blanc hétérosexuel du Texas qui tue les bad guys pour établir la justice de son pays partout dans le monde. Vous connaissez peut-être l'histoire, son récit ayant été adapté au cinéma par Clint Eastwood avec Bradley Cooper dans le rôle de Chris Kyle.

Au Texas, où il est adulé par une large partie de la population, il cherche à venir en aide aux vétérans souffrant du syndrome de stress post-traumatique… en les accueillant sur un stand de tir spécialement dédié. C'est là qu'il vivra les dernières secondes de sa vie, abattu en février 2013 par Eddie Ray Routh, un vétéran comme lui dont la santé mentale est précaire depuis qu'il a quitté l'armée. C'est sur le destin croisé de ces deux hommes, et sur la vie de la veuve de Chris Kyle que Fabien Nury et Brüno se sont penchés pour ce roman graphique. Sans jugement ni prise de position, ils racontent et illustrent ce déclin brutal du héros américain causé par un inconnu déséquilibré. J'ai beaucoup aimé me plonger dans les 162 pages de ce roman !
Lien : https://www.hql.fr/lhomme-qu..
Ne connaissant pas trop la culture et l'histoire des Etats-Unis, je ne connaissais nullement Chris Kyle avant le film « American Sniper » de Clint Eastwood dans lequel Bradley Cooper incarne ce héros des temps modernes. Dans ce film, la vie de Kyle avant l'armée et celle d'après sont survolées, les scénaristes ayant basé le sujet du film sur la période qui a fait de lui une légende.
Quand j'ai appris qu'une bande dessinée allait voir le jour, j'ai de suite pensé à une adaptation du film ce qui me décevait légèrement. Quand j'en ai plus su, et surtout quand le titre fut dévoilé, je me suis dit cool, je vais en connaitre un peu plus. Et c'est le cas.
En effet dans les nombreuses pages composants cette oeuvre graphique, nous en apprenons beaucoup plus sur Kyle et assez peu finalement sur son assassin. Ce qui ne me déplait pas sachant que pour moi, les noms des meurtriers ne méritent pas de passer à la postérité.
Au fur et à mesure de ces pages donc, nous découvrons un américain, comme il doit y en avoir beaucoup et qui pourrait presque être un cliché de ce que l'on pense de ces citoyens supporter des Bush et Trump, républicains convaincus, défendant l'amendement les autorisant à porter des armes, roulant dans des véhicules hyper polluants... mais quelqu'un qui s'implique pour les anciens soldats, ses anciens frères d'armes.
Le scénario que l'on imagine forcément un peu romancé est vraiment bon. Et j'ai adoré les graphismes et couleurs. L'épaisseur de cet ouvrage peut faire peur aux lecteurs de BD d'une cinquantaine de pages mais je peux vous assurer qu'une fois ouvert, il se dévore d'une traite.
Un grand bravo pour le travail réalisé qui m'a permis de m'intéresser à la vie et surtout la fin tragique d'un personnage avec lequel je partage peu de choses.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Une super bd documentaire qui décrypte la légende du sniper préféré des États-Unis. Un point de vue qui n'est pas à charge mais cherche à apporter de la nuance et de l'ambiguïté à cette affaire passionnante que Clint Eastwood a dépeint dans son film "American Sniper" (lui, avec peu d'ambivalence...).

Le dessin de Brüno se prête parfaitement à la forme documentaire et l'ensemble se lit d'une traite. J'ai beaucoup apprécié certains dispositifs, notamment la retranscription d'interviews de Fox News en dessin.

En s'attaquant à un fait divers, cette bande dessinée nous fait réfléchir à la mythification de la guerre aux États-Unis, mais aussi à la question des armes à feu et au rôle des médias dans la société.
Excellente bd qui présente tous les aspects d'un drame.