AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 59 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Deuxième tome du deuxième cycle qui conclu les histoires de Silas Corey à la fin de la première guerre mondiale. On sent déjà l entre 2 guerres s installer avec l émergence du communisme et l anti semitisme de plus en plus présent.
Ce dernier est peut-être un thème un peu trop simple et assez réducteur de la période, mais c'est assez bien mené quand même. Je vous laisse découvrir la toute dernière page qui met en avant un passage de ce deuxième tome.
Graphiquement le tout est assez cohérent et plutôt agréable à la lecture
Commenter  J’apprécie          20
C'était normal que j'allais enchaîner ma lecture, impossible de s'arrêter à mi-parcours dans ce divertissement visuel qu'est Silas Corey. Un James Bond des années 20, plein de cynisme, de coups de poing et de feu à envoyer. Il est au coeur de son enquête en Allemagne pour retrouver l'héritier de Zarkoff. Au lieu de cela, il rencontre la femme de cet héritier difficile à retrouver, Nina. Sur fond historique, on découvre une Allemagne déchirée par l'après-guerre dont l'ambiance nous amène vers le début du nazisme... C'est riche en péripéties et le final est très bien pensé. Allons-nous avoir droit à un 3ème cycle ? Je trépignerai d'impatience.
Commenter  J’apprécie          90
Suite et fin du testament Zarkoff.
L'entre deux guerres. Toujours à la recherche de l'héritier sur fond de magouille et compagnie.
Silas, en bon héros désabusé, le dit bien à la fin : il a vu l'avenir et il ne lui a pas plu.
Un bon moment de BD. Max a aussi aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Un chasseur devenu proie.

Allemagne 1918, le pays est en crise. Silas est en mission en bavière, et impossible de mettre la main sur l'héritier de la fortune Zarkoff.
A défaut, il a pu gagner la confiance de sa femme, Nina Zichler.

Tout le monde essaie de les éliminer, mais s'ils parviennent à retourner en Suisse, elle deviendra la dépositaire de cet immense empire...

C'est à ce moment que notre disparu, Johann Zichler, décide de réapparaître. Transformé, apôtre de l'instauration d'un ordre nouveau, qui risque bien de devenir un cauchemar pour nos héros et pour l'Europe...

Çà commence à sentir le roussi pour notre habile détective, qui va devoir se surpasser pour remettre un peu d'ordre dans tout ce bazar.

Plus qu'un final tenant toutes ses promesses, avec un dénouement très bien amené, c'est le parcours des protagonistes qui nous tient en haleine du début à la fin de l'histoire.
Pour une lecture superbement intense et plaisante.
(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          10
Peut-être que ce dernier tome est plus intéressant.
Il clôt une enquête, où tout me semblait un peu confus, mais surtout il place l'histoire dans L Histoire avec les prémices de ce qu'il se passera en Allemagne 15 ans plus tard.
Mais mon intérêt s'arrête là.
Je ne me suis jamais vraiment plongée dans cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le deuxième cycle de Silas Corey, la bande dessinée d'action historique de Fabien Nury et Pierre Alary s'achève avec ce second album le Testament Zarkoff 2/2, que j'ai dévoré ce matin après en fait de même hier avec le premier.

Madame Zarkoff est morte à la fin du premier volume et la bataille pour son héritage s'accélère :

" Novembre 1918. Pour des millions de Français, la guerre est terminée ... Pour Silas Corey, elle ne fait que commencer.

Infiltré en Bavière, Silas Corey n'a pas pu mettre la main sur l'héritier de la mère Zarkoff. Il a néanmoins retrouvé sa femme, Nina Zichler. Il a surtout découvert le triste état dans lequel se trouve cette Allemagne sortant de la guerre... En faillite, le pays traverse une crise profonde. La colère gronde parmi le peuple et un mouvement, foncièrement antibolchévique et antisémite, commence à prendre de l'ampleur. S'inspirant des exploits mythologiques du dieu Wotan, il milite pour la restauration de la grandeur de l'Allemagne. Et celui qui est à sa tête pourrait bien être le même qui cherche à s'emparer de l'empire Zarkoff… S'il veut empêcher ça, Silas doit à tout prix protéger Nina, pourchassée et menacée de mort. Mais derrière eux, l'Histoire est déjà en marche... et elle n'est pas belle à voir. "

Je crois que j'ai encore plus aimé cet épisode que le précédent, et que j'ai encore plus aimé ce cycle que le premier (Le Réseau Aquila, dont je vous ai parlé très récemment avec les deux épisodes 1/2 et 2/2).

L'intrigue est sympathique mais c'est surtout le cadre historique de ce second cycle qui m'a passionné. Nous sommes plongés dans l'Allemagne au lendemain de la Première Guerre Mondiale : les bolcheviks tentent d'instaurer une république socialiste sur le modèle de leurs camarades russes ; de son côté la bourgeoisie allemande, soutenue en sous-main par les puissances occidentales, dont la France, veut empêcher le pays de basculer dans le communisme, quitte à puiser dans les pulsions revanchardes et antisémites de leurs concitoyens.

C'est le terreau de la montée du nazisme en Allemagne qui est présenté par Fabien Nury et Pierre Alary dans cet album. Tout est ainsi résumé dans le dialogue final entre Silas Corey et son fidèle assistant Nam :

" - Monsieur a-t-il apprécié son séjour à Munich ?

- Modérément.

- Il parait pourtant qu'il y a de belles choses à voir, dans cette ville.

- Je vais te dire ce que j'ai vu, Nam. J'ai l'avenir ... et il ne m'a pas plu. "

C'est une très belle conclusion à un cycle passionnant et de très bonne qualité historique. C'est assez remarquable d'avoir réussi à mêler une intrigue haletante d'action et d'enquête avec un contexte historique finement représenté. Tout ce que j'aime dans la bande dessinée !
Lien : https://zerojanvier.fr/2018/..
Commenter  J’apprécie          00
Ce tome marque la fin du deuxième diptyque, racontant les aventures de Silas Corey. C'est toujours d'aussi bonne facture. de l'humour, de l'action du suspense. de quoi réjouir le lecteur, qui souhaite passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          60
Munich 1918-19, dés l'armistice, la Révolution allemande s'est mise en marche. Les complots d'extrême droite aussi. Et voilà Silas Corey le détective empêtré dans une intrigue complexe, où il doit retrouver l'héritier d'un marchand d'armes. Sauf que la seule personne qu'il a pu retrouver c'est l'épouse de ce dernier. Des tueurs à leurs trousses semblent avoir décidé de les liquider tous les deux.
Ce tome s'attarde sur l'extrême confusion qui a régné durant cette période à Munich. Une période propice aux coups d'États et à la vindicte populaire.
Du coup, Silas Corey enchaîne les courses poursuite, les fusillades, et – on en change pas son caractère – les provocations. Ça flingue à tout va. le dessin s'en ressent : moins net, plus haché.
Reste que cette série est du meilleur niveau.
Commenter  J’apprécie          70
La fin du deuxième cycle qui va faire voyager Silas Corey en Allemagne à la recherche d'un prétendant à la richesse de la vieille Zarkoff. Ce qui pourrait être simple ne l'est pas du tout, et l'enquête pour retrouver ce descendant inconnu va être peuplée de mystères. Ce qui donne une belle ampleur au récit, qui ne fait pas dans la facilité et les raccourcis. On est entrainé et ce tome se lit très rapidement.
Même Silas Corey semble plus profond, sombre et toujours avec sa touche d'humour. Bien sur on apprécie toujours son acolyte qu'on voit un peu moins dans ce tome.
Les dessins sont toujours beaux.
Il n'y a pas grand chose à redire à ce tome.
A quand le prochain cycle ?
Commenter  J’apprécie          20
A défaut d'avoir retrouvé l'héritier Zarkoff, Silas Corey a déniché sa femme. Voilà seulement s'il veut la ramener en suisse, vivante je veux dire, il va falloir jouer serrer. C'est que ça intéresse beaucoup de monde de récupérer l'argent de la vieille Zarkoff et Nina est devenue un élément gênant.

Ce tome 4 conclut donc ce deuxième diptyque avec toujours autant d'action. Quel plaisir c'est de retrouvé notre Silas toujours aussi cynique, quoique... C'est un héros plus complexe qu'il n'y parait et qui se joue des clichés. Bien que le ton soit assez sombre, et même parfois sanglant, il permet de petites touches d'humour qui sont toujours les bienvenues.
L'héroïne, Nina, est une belle et courageuse jeune femme qui a le beau rôle dans cet épisode.
Le contexte est également bien présenté. La fin de la guerre de 14-18 et ce chaos qui règne en Allemagne. le communiste qui se répand et un jeune parti qui débute pour le pire de l'histoire...

Le dessin est sympathique, expressif.

On est prêt pour un troisième cycle!!!
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}