AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,96

sur 109 notes
Ecrit à la première personne, ce livre met en scène une pédophile, qui semble-t-il assume pleinement ses pulsions. Loin de favoriser l'identification, ce stratagème m'a plutôt plus dégoûtée qu'autre chose. La dimension psychologique qui aurait pu être intéressante avec ce mode narratif n'est pas du tout mise en valeur, et se limite à observer combien l'héroïne se donne du mal avec la plus extrême froideur à manipuler son monde, certes avec talent.
Et le reste se résume essentiellement à des descriptions de scènes de sexe, réelles ou imaginées par la narratrice, descriptions fort détaillées, très crues, violentes dans la manière de les aborder.
Trop complaisant à mon goût avec la perversité de cette femme prédatrice, j'ai finalement trouvé ce livre extrêmement malsain, jusque dans son dénouement très amoral (bien que réaliste !).
Commenter  J’apprécie          50
A la première page, je me suis dit pourquoi as tu acheté ce livre qui ne te correspond pas. "J'ai passé la nuit précédant mon premier jour d'enseignement à me mascurber...". Les désirs de Céleste couchait avec des élèves de 14 ans et non avec xon mari. Céleste ne pense qu'au sexe, aux jeux pervers. Finalement il faut aller beaucoup plus loin dans ce livre et franchement il est à lire.



Commenter  J’apprécie          50
Ce livre m'avait été recommandé par une amie qui a des goûts similaires aux miens et qui m'a permis de découvrir de véritables pépites... aussi, j'y suis allée les yeux fermés (d'autant que David Vann en a parlé, et est cité sur la quatrième de couverture), malgré les avis mitigés.

Nous allons suivre une jeune femme de vingt-six ans, qui commence son métier de prof dans un collège, en Floride. Elle s'appelle Celeste Price, elle est très belle, mariée à un policier issu d'une famille aisée... et elle a des goûts un peu particuliers : elle aime les jeunes garçons, de quatorze-quinze ans. Ainsi, elle va vouloir séduire l'un de ces élèves...

Un sujet tabou est évoqué : la pédophilie féminine et la sexualité de jeunes ados avec une personne adulte. Et il y a un certain nombre de scènes de sexe, aussi faut-il être suffisamment à l'aise pour se lancer dans cette lecture... Nous avons en effet droit aux différentes positions et pratiques que Celeste aime - ou non - tout le long de l'histoire. Bien que cela ne me pose pas de problème, j'ai trouvé que c'était un peu trop... En avoir autant ne faisait pas avancer les choses.

En revanche, j'ai adoré ce qu'Alissa Nutting avait fait du personnage de Celeste : froide, calculatrice, manipulatrice, perverse... c'en était glaçant. J'avais tout bonnement l'impression qu'elle ne ressentait rien, aucun remord à blesser et à utiliser les gens. Seul son plaisir comptait. Je n'ai pas aimé Celeste, mais j'éprouvais malgré tout une compassion pour elle, car je trouvais malheureux son désir incontrôlable qu'elle devait à tout prix cacher.

J'ai trouvé que ça devenait plus intéressant vers la fin, quand les choses commencent à tourner mal. J'ai trouvé que c'était assez réaliste, la manière dont les événements se déroulaient... Mais j'ai été déçue parce que j'en attendais autre chose. Je n'identifie pas vraiment ce livre comme étant un thriller, il y avait très peu de suspens. J'ai trouvé dommage que la sexualité soit autant mise en avant, et la psychologie trop peu.

Malgré ces petits bémols, j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai été mal à l'aise à plusieurs moments, donc j'imagine que c'est réussi...
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          40
Sympathy for the devil...

Celeste Price, professeur d'anglais de 26 ans dans un collège, aime exclusivement le sexe avec de jeunes garçons (environ 14 ans). le loup est dans la bergerie ! Au regard de la loi, son comportement est répréhensible, cependant l'auteur nous fait ressentir de l'empathie envers Celeste "qui ne fait de mal à personne"...

Je m'explique :
Je suis un lecteur masculin et je me suis, tout au long de ma lecture, identifié au jeune garçon du roman. Celeste, la prof prédatrice et pédophile, est décrite comme jeune et extraordinairement belle. Je me suis dit que ça m'aurait plu d'être convoité, à 14 ans, par ce genre de femme. le jeune garçon décrit dans ce roman désire cette femme et en est amoureux.

Un roman qui ne dérangera que les plus prudes des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois une jeune, belle et innocente jeune femme nommée Celeste qui épousa son prince. Pendant que sa douce enseignait la littérature à ces chères têtes blondes, Monsieur faisait régner l'ordre dans une belle province ensoleillée de la Floride. Un couple envié de tous et qui n'attendait plus que leur union soit couronnée par l'arrivée d'une nuée d'enfants... Voilà pour épater la galerie, car dans ce roman d'Alissa Nutting, la réalité est tout autre et prend une teinte beaucoup plus sombre. Alors, si vous êtes amateurs des contes de Charles Perrault, il serait plus sage pour vous de zapper ce bouquin !

Touche rewind, on rembobine depuis le début. Celeste Price, dont la plastique est aussi irréprochable que son âme est perverse et imperméable à l'empathie, n'aime qu'elle-même et entretient avec ardeur son beau minois à coup de crèmes de beauté au caviar et séances de LED. C'est qu'elle a intérêt d'assurer Celeste, car l'enseignante n'aime que croquer des fruits verts, ne vivant que pour pervertir les jeunes garçons auxquels elle enseigne les subtilités de la littérature. Son beau trentenaire de mari qu'elle n'a épousé que pour son portefeuille richement garni la révulse, ce dernier étant l'antithèse de ce qu'elle aime, avec sa virilité assumée et ses muscles. Alors, quand monsieur se montre un peu trop empressé, elle l'assomme à coup de verres de vin piégés aux barbituriques. Celeste, habituée aux remplacements, se voit intégrer un nouveau lycée pour l'année. Cette dernière qui ne peut lutter contre ses vils penchants, découvre avec bonheur un vivier de choix pour alimenter ses féroces appétits. Elle va séduire l'un de ses jeunes élèves... Mais même la Mante religieuse la plus rusée a ses failles, et le piège (fatal) va se refermer sur elle !

Voilà un roman qui sort des sentiers battus. Cru et impertinent à l'extrême, on comprend aisément que ce livre ait pu choquer l'Amérique puritaine, malgré l'humour ravageur de l'auteure qui vient contrebalancer et atténuer son côté sombre. Dans la plupart des romans noirs, les pervers et les psychopathes sont souvent illustrés par des hommes dont les femmes sont les innocentes victimes. Alissa Nutting vient bouleverser cette tendance en nous livrant le personnage de Celeste Price qui s'avère abject, cruel et sans états d'âme. Une Barbie qui carbure uniquement aux phéromones et pour qui le summum de l'indécence est de recevoir une carte de Saint-Valentin décorée de petits coeurs.

Alors proie ou prédateur ? Méfiez-vous des apparences, car elles sont parfois trompeuses ! Prix d'excellence pour Miss Nutting. Une lecture... Céleste !
Lien : http://leslecturesdisabello...
Commenter  J’apprécie          30
Face à la masse de critiques sur ce livre mettant en avant le côté choquant j'ai voulu faire mon avis par moi-même : qui dit choquant ne dit pas mauvais. de surcroit malgré le sujet tabou de ce roman, l'aspect innovant est indéniable dans cette histoire : une nouvelle façon de raconter, une auteure audacieuse est née.

Je trouve que ce roman a deux gros points forts. En premier lieu le personnage central. Alissa Nutting arrive à la fois à nous la faire aimer et détester. Aimer par cette détresse sous-jacente du fait de son désir incontrôlé, interdit voire maladif. Détester par ce manque d'empathie envers les autres, son unique et ultime but étant d'assouvir ses besoins sexuels. Si le tout début me paraissait passable, le début de la traque, chasse de cette prédatrice donne tout de suite un regain au récit. En effet j'avais peur en commençant ce livre que cela soit le pendant féminin d'American Psycho d'East Breaton Ellis qui malgré son succès est pour moi un des pires livres de l'histoire du livre. Bien au contraire, ce livre est centré sur la femme.

Il est possible de se demander : et si c'était un homme, les réactions auraient-elles été similaires ou aurait-on trouver à ce livre un charme érotique sans aucune once d'inconvenance ?

Je pense que prendre la défense de ce livre, c'est prendre la défense de la femme et même si son comportement n'est pas irréprochable, n'est pas justifiable ni en accord avec les moeurs contemporaines il est bien souligné dans le livre que ces adolescents étaient parfaitement consentants. La violence n'a aucune place dans cet ouvrage, c'est le plaisir sexuel qui est recherché pour l'un - l'héroïne - et confondu avec de l'amour pour l'autre -l'adolescent- . Ceci est parfaitement mis en exergue avec le deuxième partenaire sexuel de Céleste. Après il ne faut pas dire que je cautionne son attitude, je dis juste que cette jeune femme de 26 ans n'est pas un monstre, violeur d'enfants de primaire. C'est une femme égoïste, insensible qui mérite controverse mais pas polémique.

Autre point fort de ce livre c'est l'écriture, une bonne traductrice et un bon écrivain donne une lecture fluide et agréable par un style recherché et prometteur pour l'avenir.

Le point négatif de ce livre, à mes yeux, c'est d'avoir centré sur l'aspect sexuel et non psychologique du protagoniste. Certes on le voit petit à petit que ce désir devient presque une maladie incontrôlable, cependant certaines scènes auraient pu être mises en lumière dans une perspective analytique qui aurait dès lors rendu ce livre plus intéressant.

Ainsi malgré le conseil de l'écrivain David Vann (personne ne devra savoir à quel point vous avez aimé ce livre) j'ose dire que j'ai passé un bon moment de lecture.

Un livre à ne pas mettre dans toutes les mains !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          31
Il y a des livres dont la raison d'être vous échappe… Qu'est-ce qui a pu fasciner l'auteure pour qu'elle en arrive à concevoir l'idée du roman ? Qu'est-ce qui a pu motiver l'éditeur pour qu'il le lance sur le marché ? Non, la seconde question est stupide : la réponse est évidente. L'espoir d'un scandale, d'une belle polémique, générateurs de ventes… peuvent suffire comme moteur. Parfois…
Ici, l'idée est simple : il s'agit de faire passer l'inoubliable « Lolita », de Nabokov, pour une comptine enfantine.
L'héroïne de cette histoire, Céleste Price, est âgée de vingt-six ans. Prof de littérature en collège, elle est mariée à un flic qu'elle drogue le soir pour qu'il ne la touche pas, ou bien, quand il faut songer, une fois par mois, à accomplir peu ou prou le devoir conjugal, c'est elle qui s'abrutit de calmants. C'est que, bien que folle de sexe, celui pratiqué entre adultes consentants ne l'attire pas du tout.
Avec un parfait cynisme, Céleste, jolie et attirante, manipule ses élèves. Elle séduit un jeune garçon, puis file un parfait amour torride avec lui, dans l'excitation du danger, car fatalement, quelqu'un découvrira quelque chose tôt ou tard. C'est que les poils, les muscles, la force masculine la rebutent. Célest est, selon, l'expression consacrée, une éphébophile. Si elle n'était si manipulatrice, si avide de jouissance égoïste, indifférente et perverse, si enfin, elle s'éprenait sincèrement du jeune Jack, on pourrait s'attacher à la jeune-femme. Mais elle est seulement présentée comme une femme assoiffée de satisfactions sexuelles et prête à tout pour combler ses désirs pulsionnels. Assez rebutante !
[...] lire la suite sur le blog de Jeanne Desaubry
Lien : http://jeanne.desaubry.ober-..
Commenter  J’apprécie          30
Inspiré d'un fait réel (l'affaire Debra Lafave, qui a eu lieu en 2005 en Floride), ce récit aurait pu juste être un récit de cul à la limite de l'écoeurement (parce que tout est dit et qu'Alissa Nutting ne prend aucune pincette pour décrire les jeux sexuels de Celeste), si l'auteure n'avait pas choisi d'orienté son récit sur le personnage féminin et de décrire très bien son état d'esprit à la manière d'une véritable prédatrice. Je trouve à ce propos que le titre français est très bien choisi (comparé au titre original, Tampa, qui désigne la banlieue de Floride où se situe l'intrigue). Celeste est super maligne, tout est scrupuleusement réfléchi et fait de telle sorte qu'elle ne se fasse jamais prendre. Sauf qu'à force d'être trop gourmande (ceux qui lirons le livre comprendrons le jeu de mots) on se fait forcément à un moment ou à un autre prendre la main dans le sac ! .........................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          30
Vous avez besoin de changement? Foncez !
Ceci dit, je suis plutôt mitigé en referment ce livre...

Une institutrice drague et couche avec ses élèves de 14 ans. C'est le premier roman érotique que je lis. Comment vous dire? J'ai vraiment apprécié le livre jusqu'à sa moitié. C'est tout nouveau, alors on se demande si l'enseignante arrivera à ses fins, si oui comment ça va se passer, puis le reste deviens plat... D'ailleurs ce livre est d'autant plus spéciale quand on sait que l'auteur elle même a été enseignante.

Je n'ai pas grand chose à dire de plus à part peut-être sur la narration qui n'est pas extraordinaire et que j'attendais une fin plus mouvementé ou du moins plus "trash" qui aurait tout a fait correspondu à l'univers du livre.
Un livre à ne pas mettre entre toute les mains en tout cas.
Commenter  J’apprécie          20
Céleste, superbe jeune femme de 26 ans, est mariée, avec Ford, un policier de 35 ans.
Ils pourraient mener une vie agréable, d'ailleurs en apparence, tout porte à croire que c'est le cas, mais c'est la réalité est toute autre. Céleste ne supporte pas que son mari la touche, elle n'hésite pas à lui faire avaler des somnifères afin de se soustraire à la plupart de ses envies, car si Céleste aime le sexe, ses envies, ses désirs se tournent uniquement pour de très jeunes adolescents (guère plus de 14 ans).
Elle a donc tout naturellement choisi l'enseignement, un terrain de chasse des plus ouverts sur sa sexualité perverse et débridée.
Quand la rentrée des classes arrive, Céleste cherche minutieusement sa proie, et son choix se porte sur un jeune garçon Jack, qui vient tout juste d'avoir 14 ans. Il vit seul avec son père.
Céleste manipulatrice, perverse, compte bien profiter sexuellement de ce jeune garçon pendant les quelques mois qui suivront, guère plus, car à cet âge là, on change vite, on se transforme vite....

En tout honnêteté, je ne connaissais pas cette auteure, encore moins le thème de l'histoire, un choix tout à fait au hasard à la bibliothèque.
Alors que dire, sinon que j'étais assez mal à l'aise pendant ma lecture.
Cependant si l'histoire elle même est dérangeante, j'ai malgré tout aimé le style, et je lirais son prochain livre.

Mais pour finir, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}