Centre Pompidou-Metz (01/02/2019)
L'ouvrage se présente comme un cahier d'exercices, composé de questions-réponses et de textes de l'artiste sur la nuit afin d'inviter le jeune public à réagir par le dessin. Publié dans le cadre de l'exposition Peindre la nuit au Centre Pompidou-Metz.
Que lire après La nuit est ton guideVoir plus
La nuit est ton guide est un superbe album jeunesse publié par le Centre Pompidou Metz à l'occasion de la non moins superbe exposition Peindre la Nuit.
L'auteur est l'artiste Navid Nuur, dont les aquarelles illustrent magnifiquement l'ouvrage et nous ouvrent une porte sur l'univers de la nuit.
Il a écrit son texte en anglais, et celui-ci a ensuite été traduit , ce qui donne un livre bilingue avec un contenu accessible pour des enfants. L'ouvrage se veut également participatif puisque des pages sont réservées pour les dessins des lecteurs.
A noter aussi la couverture phosphorescente, clin d'oeil obligé pour un livre sur la nuit.
Mais ce que j'ai préféré, c'est la poésie qui se dégage tant des textes que des dessins.
Cette première incursion des éditions du Centre Pompidou Metz dans le secteur de la jeunesse est une belle réussite.

J’aime la nuit. C’est un moment à part où les couleurs se diluent, où ce que l’on ne voit pas se mélange à ce que l’on pense voir, faisant naître des idées étranges et nouvelles.