C'est ma première rencontre avec cette actrice qui m'a conquise.
Je me suis forcée à lire ce roman jusqu'au bout malgré le sujet d'une relation mère-fille qui m'a beaucoup attiré. Dommage.
Le style parlé, mâtiné de spécificités culturelles de la campagne irlandaise est particulièrement difficile à lire et à comprendre. Les références culturelles, malgré les notes de l'auteur, me sont complètement étrangères.
La narration est désordonnée et complique encore la lecture : flashbacks impromptus, des personnages qui apparaissent sur quelques pages et qui disparaissent sans logique. Plusieurs fois, je ne savais plus si Dilly était à l'hôpital ou rentrée chez elle; j'ai souvent perdu le fil de la vie d'Eleanora.
Bref très déçue mais je vais me redonner une chance avec "les petites chaises rouges".
Je lis en VO, je copie mon billet pour ceux qui préfèrent la VF

Après plusieurs lectures irlandaises viriles, souvent alcoolisées et violentes, j'ai donc l'occasion de découvrir une écrivaine.

Dillie est hospitalisée, elle souffrait d'abord d'un zona, mais à l'hôpital on découvre un cancer des ovaires. Sans comprendre bien pourquoi, les analyses se succèdent.

Dans sa chambre, des souvenirs anciens surgissent. Souvenirs américains. Souvenirs d'un ancien amour. Souvenirs de son départ pour l'Amérique, de la veillée que le village faisait pour les émigrants. Traversée des pauvres. Arrivée à Ellis Island. Dillie était une toute jeune fille, de nombreux pièges attendent les femmes. Des plaisirs citadins, et Coney Island où elle a fait la connaissance de Gabriel.

Après un chagrin d'amour Dillie, rentre auprès de sa mère Bridget et se marie avec Cornelius, éleveur de chevaux. Ensemble, ils relèvent le domaine de Rusheen, donne naissance à deux enfants. de son fils, elle n'a guère de satisfaction. Sa fille est une écrivaine reconnue et vit loin d'elle en Angleterre.

Allers et retours entre l'émigration et l'attachement aux racines irlandaise. Emigration en Amérique de Dillie à la recherche d'une richesse promise. Installation d'Eleonora en Angleterre pour être plus libre, créer, écrire.

Dans sa solitude et au crépuscule de sa vie, elle écrit à sa fille. Ce roman est celui du lien profond qui unit la mère à la fille. Aussi bien Bridget et Dillie au début du roman qu'entre Eleonora et Dillie.

Confidence des soeurs qui servent d'infirmières à l'hôpital, personnalités différentes que Edna O'Brien anime. Catholicisme très présent en Irlande.

Récits de la vie quotidienne de paysannes confrontées à la vie de la campagne, soignant les animaux, élevant des enfants, femmes fortes faisant toujours face aux difficultés du sort tandis que leurs hommes se laissent parfois aller à leurs penchants.

Je me suis attachée à Dillie et à sa mère Bridget. Je n'ai pas accroché avec la personnalité d'Eleonora qui sort de son milieu pour conquérir sa carrière d'écrivaine. Conquête de haute lutte avec son mari. Elle mène une vie libre qui scandalise les voisins bien pensants. Je ne sais pas pourquoi certains chapitres m'ont agacée. La vie libre et les amants d'Eleonora ne semblent pas très crédibles, ni très incarnés, le mari odieux surtout, pourquoi cette fille intelligente et pleine d'initiatives s'est-elle laissé piéger par un tel butor?
Lien : http://miriampanigel.blog.le..

Dillie est hospitalisée, sans comprendre bien pourquoi, les analyses se succèdent.

Dans sa chambre d'hôpital, des souvenirs anciens surgissent. Souvenirs américains. Souvenirs d'un ancien amour. Souvenirs de son départ pour l'Amérique, de la veillée que le village faisait pour les émigrants. Traversée des pauvres. Arrivée à Ellis Island. Dillie était une toute jeune fille, de nombreux pièges attendent les femmes. Des plaisirs citadins, et Coney Island où elle a fait la connaissance de Gabriel.

Allers et retours entre l'émigration et l'attachement aux racines irlandaises. Emigration en Amérique de Dillie à la recherche d'une richesse promise. Installation d'Eleonora en Angleterre pour être plus libre, créer, écrire.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire en VO ce livre, très littéraire. j'ai encore appris beaucoup d'expressions anglaises – parfois irlandaises. Cependant certains chapitres m'ont paru obscurs, je ne savais pas tout de suite qui parlait. Eleonora ou Dillie?

Lien : http://miriampanigel.blog.le..
L'écriture orale, hachée de ce livre est en effet par moment difficile d'accès. Mais qu'importe, on se laisse emporter par les émotions de ses deux femmes.
Dilly, une septagénaire irlandaise, est à l'hôpital. Elle attend avec impatience la visite de sa fille Eleonora. Les chapitres alternent les souvenirs d'Eleonora (à travers les pages de son journal) et le présent de Dilly, offrant l'explication de ce qui les a séparées, physiquement et émotionellement. Dans les années 20, Eleonora a quitté l'Irlande qui n'avait alors aucun avenir à offrir à ses "enfants", pour les Etats-Unis. C'est le moment que j'ai préféré. On suit ensuite les aventures amoureuses d'Eleonara et son mariage avec un étranger qui sera d'abord rejeté par le reste de la famille.

Je n'ai pas réussi à m'intéresser à cette histoire. Je me suis ennuyée.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Le récit s'ouvre sur Dilly qui met en ordre sa maison avant de partir pour Dublin pour être hospitalisée. Malade, elle attend la visite de sa fille Eleanora. La jeune femme est partie très jeune à Londres où elle est devenue une auteure dont les écrits dérangent. Quand elle se rend au chevet de sa mère, elle reste peu de temps et oublie dans sa précipitation son journal intime. Dilly va découvrir combien elle et se fille se ressemblent.

Il m'a fallu un temps d'adaptation pour me faire à cette écriture rêche. Une écriture qui colle au plus après de cette campagne Irlandaise soumise à la dureté. Dilly y a toujours vécu sauf durant quelques mois. Une période durant laquelle elle a voulu tenter sa chance aux Etats-Unis. L'espoir de réussir une vie là-bas a pris l'eau et elle rentrée au pays. Peu de temps après, elle s'est mariée et a remisé au placard tous ses rêves.

la suite sur : http://fibromaman.blogspot.com/2011/06/edna-obrien-crepuscule-irlandais.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Initialement c'est un livre sur les relations mère-fille. C'est un peu trompeur. Deux destins, qui se croisent, deux femmes qui vivent ensemble, s'écrivent puis se ratent. L'ensemble est un peu inégal et on reste légèrement déçu de cette relation qui semblait prometteuse. L'existence de la mère est passionnante, celle de la fille, moins, on est perdu dans ce parcours peu cohérent qui noie le personnage même.
Il y a l'Irlande à la beauté farouche et âpre, aux paysages qui se méritent sans jamais s'abandonner.
Et New-York, des campagnes italiennes, qui exultent sous la plume d'Edna O'Brien et qui nous embarquent dans un voyage sensoriel intense.
Lien : https://laffairekoutiepov.wo..
(...) Ma lecture de ce livre a été un peu compliquée. J'ai adoré certaines parties, notamment celle qui concerne le séjour de Dilly aux Etats-Unis, et je me suis franchement ennuyée avec d'autres. L'histoire d'Eleonora, la fille de Dilly, qui s'entrecroise avec celle de sa mère, m'a profondément rebutée.

Les différentes parties sont consacrées en alternance aux 2 femmes, mais ne se déroulent pas dans l'ordre chronologique. On alterne des anecdotes situées dans le passé et dans le présent, seuls les chapitres se déroulant à l'hôpital auprès de Dilly se suivent réellement.

Le style est un mélange de langage soutenu et de langage parlé familier, ce qui m'a beaucoup déstabilisée au début. J'ai fini par m'y faire et, si l'histoire m'avait plus intéressée, ça ne m'aurait posé aucun problème. C'est long, c'est dense, mais parfois assez décousu. Souvent il ne se passe pas grand chose, notamment quand on suit Eleonora, qui est un personnage pénible et que j'ai eu du mal à supporter.

Cette lecture me laisse sur une impression d'échec, dans le sens où j'ai la sensation d'être totalement passée à côté, alors que j'avais envie d'aimer. Je ne recommande pas spécialement, à moins d'être passionné par le sujet ou très fan de l'auteure.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un roman que je n'ai pas terminé.
Les personnages sont ballotés par la vie, sans contrôle aucun sur leur destin, et le langage est carrément frustre,
mais plus que tout c'est le style décomposé m'a dérangée.