4,1

Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas dévoré un roman d'une seule traite, sans faire la moindre pause, que j'avais totalement oublié à quel point il était rafraichissant de se déconnecter complétement de notre monde l'espace de quelques heures afin de s'immerger complétement dans un autre univers ! Comme il est bon de perdre la notion du temps, d'oublier ses soucis, de tout simplement se laisser porter par une histoire sans penser à autre chose ! J'avais beau me douter que j'allais passer un bon moment de lecture en compagnie de ce livre à la couverture incroyablement magnifique, je ne m'attendais pas une seule seconde à être à ce point happée par cette histoire ! Quoi qu'en pensent ceux qui me conseillent « pour mon bien » de passer à de la littérature « de mon âge », il n'y a que la littérature jeunesse qui parvient à ce point à me captiver et à me faire me sentir aussi bien … Et c'est bien pour cela que je ne suis pas leurs conseils « bienveillants » !
Quatre clans, quatre territoires, quatre héritiers. Bien que se cotoyant chaque jour à l'école, situé en plein territoire neutre, Bregan et Maya ont l'interdiction formelle de se parler : il est l'héritier du clan des tigres, elle est l'héritière du clan des loups. La guerre a beau être terminée depuis des années, la paix reste fragile, et la moindre étincelle risque de plonger les clans dans le chaos. Les deux jeunes gens ont toutefois bien du mal à respecter ce silence imposé : un danger rôde, et il menace l'ensemble des Yokaïs, tous clans confondus. Lorsqu'un loup, puis un tigre, périssent mystérieusement, et que des humains tentent de les assassiner, Bregan et Maya s'allient avec Wan, héritiers du clan des serpents, et Nel, héritière du clan des aigles, afin de déterminer et d'éliminer la menace qui pèse sur leurs tribus respectives …
Comme tous bons premiers tomes qui se respectent, le clan des loups pose le contexte et présente les personnages clés du cycle. Cependant, cette introduction ne signifie nullement que ce premier volume est dénué d'action, bien au contraire ! Dès les premiers chapitres, l'auteur met en évidence la tension qui règne entre les clans des loups et des tigres, on comprend que la guerre semble à deux doigts d'éclater … et on comprend également que Bregan et Maya vont avoir un rôle à jouer dans cette intrigue qui s'annonce plus complexe qu'on ne pouvait l'imaginer au premier abord. En effet, on se rend progressivement compte que les conflits opposant les quatre clans de Yokaïs - créatures mi-humaines mi-animales - ne sont que la partie émergée de l'iceberg : la véritable hostilité vient des hommes … Bregan et Maya ont bien compris que « l'union fait la force », et vont donc devoir mettre de côté leur animosité réciproque et héréditaire pour repousser ce danger qui menace autant les loups que les tigres, les aigles que les serpents. Sous de faux airs de Roméo et Juliette, ce roman montre ainsi que l'amitié peut naitre entre des membres de familles ennemies, si tant est que chacun ose remettre en question ses croyances, affirmer ses convictions et défier les traditions et autres héritages du passé. L'esprit de coopération est valorisé à travers ce livre, et c'est bienvenu dans notre société où nous avons malheureusement tendance à nous méfier les uns des autres et où le lien social est de moins en moins fort …
Contrairement à certains romans destinés au jeune public, La légende des quatre ne sombre jamais dans l'infantilisation du lecteur : un vocabulaire riche et varié, une narration fluide mais soignée, mais surtout, une intrigue qui n'a absolument rien de « simpliste » ou de « mièvre », voilà ce qu'offre ce livre ! Cela commence par les personnages : quelle richesse de caractère, quelle complexité de personnalité ! A part le petit Mika, 6 ans, qui représente à lui-seul l'insouciance et la fraicheur de l'enfance, et qui est donc indéniablement « gentil et mignon tout plein », les protagonistes ne sont ni tout blancs ni tout noirs. Wan, pour ne citer que lui, n'a rien du héros irréprochable que l'on s'attend généralement à trouver dans un livre pour « jeunes lecteurs » : calculateur, froid, acerbe, pragmatique, il donne la mort sans hésiter si cela peut servir ses intérêts … Mais il n'est pas, non plus, un de ces méchants dont le héros va se débarrasser pour que triomphe « le bien » : Wan reste un jeune homme qui cherche à protéger les siens, et auquel on finit par s'attacher malgré ses remarques cinglantes. Bregan, Maya et Nel sont dans la même veine : ils ne sont ni des saints ni des démons, ils sont juste humains avec leurs qualités et leurs défauts. Ces personnages ne détonneraient pas dans un récit « pour plus grands », bien au contraire !
Même constat pour l'histoire à proprement parler : l'auteur offre à son lectorat une intrigue riche et étonnamment complexe, qui mêle action et émotion, gravité et légèreté … Il y en a pour tous les gouts : ceux qui aiment l'humour noir accueilleront les interventions de Wan avec délice, ceux qui préfèrent les bonnes bagarres bien sanguinolentes en trouveront … et ceux qui apprécient au contraire les jolies histoires d'amour et d'amitié y trouveront parfaitement leur compte également. J'ai énormément apprécié cet équilibre entre des passages assez paisibles et même mignons et drôles (la plupart des chapitres concernant le petit Mika rentrent dans cette catégorie, mais également certains dialogues) et des moments plus sombres et plus violents, sans jamais être choquants ou effrayants. Si certains auteurs jeunesse évitent soigneusement d'intégrer la moindre petite blessure à leur histoire de peur de traumatiser ces pauvres petits enfants, Cassandra O'Donnell a quant à elle comprit qu'ils ne sont pas en cristal et n'hésite par conséquent pas à placer quelques cadavres par ci par là, quelques menaces musclées de-ci de-là … Elle offre, finalement, à ces jeunes lecteurs la même chose qu'aux plus grands : un récit complet. Une petite pincée de romance (que certains jugeront peut-être trop prévisible, trop insipide, mais que je trouve pour ma part bien amenée et assez mignonne, admettons-le) pour une grande dose d'action (et le soupçon de suspense qui va avec pour faire battre notre petit coeur de fébrilité) … sans oublier bien sûr cette bonne trace de mystère qui nous donne envie de dévorer page après page sans jamais s'arrêter !
En bref, un premier tome fantastique, très bien écrit, qui happe le lecteur du début à la fin. Des personnages terriblement attachants, malgré et peut-être grâce à leur part animale qui les rends certes plus violents et impulsifs mais également plus loyaux et moins hypocrites que bien des humains ; une intrigue déjà bien riche en rebondissements et en actions et qui ne demande qu'à se poursuivre dans les tomes à venir … Une jolie histoire d'amitié et de tolérance, de solidarité et de courage, d'amour et de fidélité, qui fera battre le coeur des petites filles comme des petits garçons, mais également celui des grandes filles et des grands garçons. Un livre à mettre entre toutes les mains, à condition d'aimer les histoires qui avancent vite sans s'embarrasser de détails inutiles, les histoires vivantes qui vont à l'essentiel sans s'encombrer de longues descriptions superflues, les histoires efficaces qui racontent une histoire sans faire de détours ! Mais surtout, voici un livre qui permet de s'évader, de rêver, d'oublier un peu son quotidien et de renouer un peu avec l'enfant qui sommeille encore en nous … car n'oubliez jamais : l'important n'est pas de lire « des livres de notre âge », mais bien des livres qui nous plaisent et qui nous font du bien !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Voilà une oeuvre jeunesse très prometteuse qui assure un bon moment de lecture divertissante en compagnie de jeunes créatures mi-hommes mi-animales. L'auteure embarque son lectorat adolescent au coeur des dissensions des quatre clans Yokaïs.

Je connais l'auteure pour ses écrits de la série Rebecca Kean, une série plus adulte, une bit lit à la française avec tous les ingrédients que cela contient. Aussi, étais-je curieuse de la découvrir dans des écrits jeunesses, La Légende des quatre était un titre qui me tentait bien. D'une part, la couverture est magnifique, elle attire l'oeil et donne très envie d'en savoir plus, d'autre part, le synopsis était plutôt alléchant avec une intrigue à la « Psi Changeling » mais en version adolescente, de quoi mettre l'eau à la bouche, une promesse d'une lecture trépidante, légère et certainement pleine de réflexions intéressantes sur la jeunesse ou l'adolescence. Et vous savez quoi ? Je n'avais pas complètement tort…

Dans un futur lointain abîmé par les guerres, quatre clans Yokaïs règnent, Tigre, Loup, Serpent et Aigle vivent en étroite cohabitation avec les humains. L'équilibre de paix est fragile et chaque clans vouent une haine aux autres, les humains étant à peine tolérés. Afin de maintenir un semblant pacifique, des accords ont été passés, les jeunes des clans Yokaïs peuvent être au contact des humains à l'école du village, toutefois les enfants de chaque clan ont interdiction d'échanger des mots ou de s'isoler ensemble sous peine de ratifier les accords et entraîner une nouvelle guerre. Mais lorsque des meurtres visent deux des clans et que les Yokaïs de l'école sont pris pour cible, c'est ensemble qu'ils devront s'en sortir. Ainsi les quatre héritiers, Maya, la lupaï, Bregan, le taïgan, Wan, le Serpaï et Nel, la Rapaï décident momentanément de s'allier pour retrouver les véritables coupables et éviter un affrontement meurtrier pour leurs clans.

Du point de vue de l'intrigue, on a plusieurs niveaux, ce qui rend le récit d'autant plus attractif, dynamique et prenant ! On part des relations entre les Yokaïs, des différents clans qui se révèlent très complexes, Maya et Bregan vont outrepassés les règles et subir les foudres des anciens, la guerre passée à laisser beaucoup de traces, des peines et des pertes incalculables pour chacun qu'il est aujourd'hui difficile d'outrepasser pour pardonner ou s'entendre tout simplement. Il est intéressant de voir comment les jeunes vont se montrer plus téméraires, plus inconscients certainement vu leurs âges mais aussi plus ouverts d'esprit, plus ouverts au changement et peut-être même prêts à faire confiance à un membre d'un autre clan. La relation de Maya et Bregan est au coeur de cet aspect, avec Wan et Nel dans un second temps, on évoque le passé, la haine et la rancoeur sont profondément ancrées dans leurs coeurs et dans leurs sangs. Pourtant rapidement, le fait d'être obliger de s'unir pour se protéger va détendre cette tension constante entre eux, mais avouons que cela donne lieu à des scènes à la fois drôles et captivantes avec des joutes verbales raffinées bien sûr où il est question de dévorer, arracher, étrangler et j'en passe !

Ensuite, il y a l'enquête qui réunit les quatre jeunes héritiers des clans. Quand un meurtre a lieu sur le territoire des Loups, les tigres sont accusés, évidemment cela ne va pas être aussi simple et il s'avère qu'un groupuscule semble dans l'ombre vouer une haine aux Yokais au point de souhaiter leur destruction. En soit l'intrigue est assez simple, les Yokaïs vont rapidement trouver des indices et chercher qui sont les maîtres du jeu. Cela va donner lieu à des combats assez sanglants et peu ragoutants (on parle de créatures animales sauvages, massives et impressionnantes tout de même…), là je dois dire que l'auteure s'est fait plaisir, si vous cherchez une lecture avec des principes bien comme il faut passer votre chemin, ici la mort fait intégralement parti du vocabulaire de nos ados et le pire est certainement la manière dont il la donne, pour se défendre cela va de soi… J'ai adoré cet aspect un peu désinvolte et désinhibé qu'a osé l'auteure dans son récit, elle s'est amusée en l'écrivant et cela se voit et se ressent pleinement puisque nous aussi on s'amuse !

Du côté des personnages principaux, ils sont tous attachants. Maya est une louve forte, de caractère et qui défie l'autorité quand cela lui paraît justifié, elle n'hésite pas à couvrir et protéger Mika le petit frère innocent de Bregan quand celui se perd sur le territoire des loups. Bregan est dur, autoritaire et impressionnant, le tigre n'est pourtant pas insensible au charme de la louve, c'est aussi un adolescent intelligent et réfléchi qui voit l'avenir différemment de ceux qui vivent dans le passé. Wan est un personnage douteux de prime abord, un humour noir, sûr de lui et qui déclare ouvertement s'amuser dans les conflits sanglants, le personnage se révèle pourtant très sexy dans son rôle de mauvais garçon (pas si mauvais que ça j'en suis sûre même s'il a du mal à différencier le bien du mal parfois…). Enfin, Nel est plus jeune que les autres mais pourtant très mature, très froide et pragmatique aussi. Je trouve le personnage assez énigmatique, je suis curieuse d'en savoir plus. Des personnages qui évoquent sans nul doute la différence, la tolérance, l'ouverture d'esprit, la quête d'identité, l'affirmation de soi, l'innocence, les désillusions, l'amitié, l'entraide, le courage ou encore les premiers amours, bref tout une panoplie de sujets sensibles au lectorat visé !

Du côté du style de l'écriture, l'auteure joue la carte de la simplicité, c'est très fluide à lire avec un vocabulaire peu complexe, rappelons que l'on est dans une lecture jeunesse pour adolescents, une lecture qui se veut certainement dépaysante, divertissante, amusante, avec de manière plus subtile des idées ici et là qui devrait toucher le public visé. Cassandra écrit avec une certaine aisance, cela se sent, et son univers est plutôt chouette à découvrir. Les chapitres sont courts, dynamiques et aérés, difficile de ne pas dévorer les pages ! Elle respecte les codes avec des conflits, des relations ambiguës, une romance, de l'action, tout y est.

En bref, une série qui promet une intrigue qui tient la route, menée de front par des personnages hauts en couleur aussi adorables que flippants ! Si vous aimez les créatures métamorphes, les humains un peu moins ( 😉 ), les univers post-apocalyptiques (les territoires fertiles manquent suite aux guerres dévastatrices), les conflits et les manigances, le tout sur un ton léger et plein d'humour que maîtrise parfaitement Cassandra, j'ai bien envie de vous dire de ne pas hésiter ! Pour les autres, c'est aussi à découvrir !

Je remercie l'auteure Cassandra O'Donnell et les éditions Flammarion Jeunesse pour m'avoir donner l'opportunité de découvrir ce très chouette roman !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Nouvelle série, alors que je m'étais promis d'éviter. Mais comment résister à l'appel du clan des loups.

Dès le départ, l'histoire nous embarque dans un monde où l'homme à force de guerres et de conflits à tout massacré. Au final, se sont des peuples mi-humain, mi-animaux qui ont réglé le problème en les contraignants à rester dans de petites villes, les livres racontant la guerre et les armes ont disparu, mais c'est sans compter sur la nature destructrice d'un peuple qui n'aime pas se faire diriger.

J'ai adoré ce premier tome du début à la fin. C'est un gros coup de coeur pour moi. Je me suis vite attaché aux personnages, les quatre héritiers : Maya, Bregan, Nel et Wan. Ce dernier étant mon préféré. Les pages défilent très vite et on se rend compte bien trop tôt que c'est déjà la fin et qu'il va falloir patienter pour lire la suite.

Bref, ce premier tome fut une très belle découverte que ce soit pour l'univers ou la plume de l'auteure que je ne connaissais que de nom. Une très bonne lecture avec un message fort: celui de faire attention à son prochain et à notre planète.
Je ne lis que très rarement de la fantasy et pourtant ici j'ai été embarquée dans l'histoire très rapidement.

La Terre n'est plus telle qu'on la connaît, les Humains doivent cohabiter avec des Yokais qui sont des métamorphoses. Mi Humains mi animaux , il existe 4 clans : Tigres, Loups, Serpents et Rapaces. Les Yokais ont longtemps été en guerre et si aujourd'hui le calme est revenu les tensions restent toujours présentes. Suite à un terrible événement les 4 futurs dirigeants vont devoir s'unir, arriveront ils à travailler ensemble ou la guerre entre Yokais va t elle rependre ?

Je ne connaissais pas encore la plume de Cassandra O'donnell et j'ai vraiment adoré son style. Que ce soit les personnages, l'histoire ou le décors tout est très bien pensé. C'est une lecture très addictive , je l'ai lu en 2 jours et je vous avoue que j'ai eu du mal à lâcher le bouquin.
J'ai trouvé ce tome 1 bien mené. Même si il ne s'y passe pas grand chose il met en place le contexte et l'intrigue, on apprends à découvrir les différents personnages et il laisse présager un tome 2 haut en couleurs.
Ma lecture de ce roman fut plutôt agréable. À sa sortie, j'avais entendu parler des coups de coeur qu'il suscitait chez beaucoup de lecteurs, bien que je n'aie pas ressenti la même intensité. Les éléments de ce récit correspondent à mes goûts littéraires : une ambiance jeunesse avec des métamorphes, une sorte d'urban fantasy adaptée au public jeune adulte. Connaissant déjà l'autrice et son style, j'espérais cependant être davantage ébloui. Peut-être que la suite réservera cette étincelle tant attendue.

Ce premier tome semble être une introduction à l'univers, aux personnages et à l'intrigue naissante. Toutefois, il laisse encore beaucoup de mystères en suspens. On se contente de deviner ce qui se trame dans l'ombre. Malgré cela, j'ai apprécié cette mise en place, notamment la découverte des quatre clans, même si l'accent est principalement mis sur les loups avec une touche des tigres. Les autres clans restent encore dans l'ombre.

Les personnages sont attachants. J'ai particulièrement été séduite par Bregan, ce tigre protecteur qui s'attache rapidement à Maya, notre héroïne. Son dévouement est touchant. Maya, quant à elle, dévoile une facette plus réservée, difficile à approcher. Malgré son jeune âge, Nel semble être dotée d'une intelligence vive et d'une résilience surprenante. Enfin, Wan semble promettre des remous dans l'histoire, avec son caractère ambigu et ses intentions troubles.

En somme, cette lecture fut plaisante, bien que loin du coup de coeur pour certains. J'attends avec impatience de voir ce que la suite réserve. L'intrigue se met en place doucement, dévoilant progressivement son univers et ses protagonistes. Cependant, je pressens que l'action va s'intensifier rapidement à la lumière de la conclusion de ce premier tome.
Je ne pense malheureusement plus être le cible de ce type de roman. Je m'attendais à du YA mais on est clairement sur du jeunesse. Il suffit d'en être conscient avant de le commencer pour éviter la mauvaise surprise puisqu'il peut tout a fait plaire à un public de jeune adolescent à mon avis.
J'ai eu beaucoup de mal à terminer cette lecture qui m'a fait lever les yeux à de nombreuses reprises.
Pourtant l'univers et les différents clans semblaient intéressants, mais la suite n'est que clichés.
Un des trucs les plus consternants étant les discussions entre les adultes et les ados, qui se terminent deux fois par des gifles (de la part des adultes...).
J'ai également été choquée par la violence présente dans ce livre jeunesse. violence purement gratuite.
Les personnages principaux qui ont entre 12 et 16 ans, tuent des humains à tour de bras. Bras arrachés, coupage de tête, ça tranche, ça mord, ca découpe, ça éventre... il y a même un des personnages qui mange tout simplement les victimes.
Et ensuite, ils se demandent : mais pourquoi les humains ne nous aiment pas ? ils sont très vilains...
Bref, je ne recommande pas du tout

Cassandra O'Donnell, « La légende des quatre. Tome 1 : le clan des loups » 358 pages
Un grand merci à Audible qui propose aux abonnés des livres gratuits. En général, le premier tome d'une saga. Et c'est habile, puisque souvent, on est évidemment tenté de lire, et donc d'acheter la suite. En fait, j'ai déjà réservé les tomes 2 et 3 à la médiathèque.
J'avais adoré les premiers tomes de la saga « Rebecca Kean » de Cassandra O'Donnell et j'ai adoré ce premier tome de « La légende des Quatre ».
Ces quatre désignent quatre clans de mutants : on les nomme des Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, qui vivent dans une paix relative. les Lupaï (loups), Taïgans (tigre), Rapaï (aigles) et Serpaï (serpents) : quatre clans ennemis, qui se détestent. Ils côtoient également les humains, mais ces derniers les détestent depuis que les Yokaïs, las de les voir détruire la planète, les ont vaincus et les ont contraints à vivre sans technologie et sans armes.
La terre est séparée en six parties : une infime pour les humains qui ont survécu, une pour chacun des quatre clans et une zone neutre dans laquelle chaque créature peut se rendre, mais qui doit rester vierge de tout affrontement. Un autre lieu est également neutre : l'école. Les Anciens ont espéré que se croiser à l'école permettrait aux uns et aux autres de ne plus autant se craindre. Mais, la loi est claire : interdit de se mêler aux autres clans.
Sauf que le jeune Mika, un Taïgan, se perd sur le territoire des Lupaï. Et c'est l'héritière du clan des loups qui le croise et qui fond littéralement devant le garçonnet de 6 ans. Quand surgit Bregan l'héritier des Taïgan, quelle n'est pas sa surprise de voir son petit frère s'amuser avec la jeune fille. Et quand la meute s'approche, Maya laisse les deux Taïgans s'échapper.
J'ai adoré ce roman. Mika est terriblement attachant. Maya et Bregan sont le couple phare. Mais, j'ai aussi aimé Nel, l'héritière des Rapaï. Seuls Won et la plupart des humains m'ont paru assez détestables. du reste, c'est un tour de force de l'auteur de nous faire trembler pour les vies des Yokaï et de vouloir que ces méchants humains se fassent démonter !
Le rythme est soutenu, l'humour présent. Alors, on échappe pas à quelques caricatures : des adultes qui ne pensent qu'à la guerre, sont emplis de préjugés et ne comprennent pas grand-chose, mais ça rejoint la Bit-Lit/Fantasy pour ado. Et, quant on y réfléchit, c'est bien Buffy l'étudiante et ses amis qui sauvaient déjà le monde à l'époque…

Ce livre il est parfait pour des pre ado qui veulent commencer la lecture doucement mais sûrement et avec du fantastique, si vous voulez plonger dans un monde ou plein de légendes existent vraiment. Dans mes souvenirs il n'y a pas trop de moment dérangeant avec du sang.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre, j'avais même un peu peur que ça soit trop jeunesse à mon goût.
Ça n'a pas été le cas. D'ailleurs je ne donnerais pas ce livre à lire à un enfant car certaines scènes pourraient être trop dures pour un trop jeune public. ( à mon goût).
Ça reste pour un public adolescent quand même.

Pour ma part j'ai apprécié cette histoire.
J'ai découvrir les Yokaïs, leurs histoires et leurs règles. La paix est fragiles entre eux et tous ça va bientôt basculer.
Les personnages sont sympas et assez attachants.
J'ai aussi bien rigolé par moment ^^ surtout grâce à un personnage que vous pourrez découvrir en lisant ce livre.

Le livre est assez court mais l'univers reste bien construit.

Si l'occasion se présente, je lirais la suite qui devrait être vraiment sympa!