Résumé : Les Yokaïs, créatures à la fois humaines et animales, qui peuvent changer de forme à volonté, vivent dans une paix précaire entre eux et avec les hommes. Parmi eux, il y a quatre clans, ceux du Loup, ceux du Tigre, ceux du Serpent, et ceux de l'Aigle. Maya, Bregan, Wan, et Nel sont les futurs chefs de ces clans, et vont en cours dans la même école. Mais des événements funestes pourraient faire advenir une nouvelle guerre…

Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier Babelio, qui m'a proposé de recevoir ce livre lors d'un Masse critique spécial, ainsi que les éditions Flammarion jeunesse, qui m'ont envoyé ce roman.

Je n'avais lu aucun roman de cet auteur auparavant, ne connaissant pas les séries de « Malenfer » et de « Sombreterre », mais j'ai été attirée par la couverture et le résumé de l'histoire.

Dans un monde où la guerre a sévi de nombreuses années, entre les Yokaïs, et entre les Yokaïs et les humains, une paix relative règne depuis entre tous. Mais il se murmure que les hommes commencent à difficilement supporter la domination des Yokaïs.

Maya, future chef du clan des Loups, va croiser le chemin de Bregan, futur héritier du clan des Tigres, lorsqu'elle va protéger par compassion le petit frère de celui-ci qui s'est approché beaucoup trop près du territoire des loups. Tous deux sont censés se haïr, mais ils vont malgré tout se rapprocher.

Mais la guerre pourrait être déclarée entre leurs deux camps, car un loup va être assassiné par un tigre, puis un tigre assassiné par un loup. Chacun des deux clans crie vengeance, mais seuls Maya et Bregan pensent que ce pourrait être un piège destiné à les faire entrer en guerre.

Mais qui pourrait vouloir cela ? Ils vont alors devoir unir leurs forces pour enquêter, dans un monde qui semble perdre ses repères…

J'ai trouvé ce roman passionnant, mêlant folklore japonais des yokaïs, et heroïc fantasy, faisant intervenir à la fois le surnaturel, mais aussi les bas instincts humains.

Dans un monde où les clans se vouent une haine farouche, comment Maya et Bregan pourront-ils nouer des liens ? Et quelle sombre machination se cache derrière les meurtres du loup et du tigre ?

Un roman que j'ai lu quasiment d'une seule traite, car l'intrigue est bien menée, et laisse présager un tome 2 encore plus prenant !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Je remercie babelio et flammarion jeunesse pour l'envoi de ce livre que j'ai bien aimé malgré qu'il était un peut trop jeunesse à mon goût.

Personnellement, je savais que ce n'était pas un young adult mais pour les un peu plus jeune et je pense que je ne suis plus la cible principale pour ce genre de livre du coup j'ai bien aimé mais si j'avais eu à peu près 14 ou 15 ans à l'extreme j'aurais adoré.
Après j'étais intrigué par ce livre car je l'avais repéré sur les sorties et sa couverture est très jolie et représente bien le contenu qui change de l'ordinaire.
L'univers bien que j'aurais apprécié qu'il soit plus poussé est très intéressant étant une fan du japon quant j'ai vu que ça parlais de yokai j'ai foncé pour le lire avec impatience après le seul point négatif par raport à l'univers c'est qu'au début on est lancé directement sans explication sur l'univers il faut un tout petit temps d'adaptation pour bien se le représenter une simple introduction très courte aurait été intéressante pour qu'on immerge tout de suite dans ce monde inventé.
Le détail que j'ai vraiment aimé c'est d'avoir un point de vue des animaux sur les humains qui sont en faite les méchants qui les maltraitent et les agressent juste parce qu'ils sont différents d'eux alors qu'ils ne demandent qu' vivre leurs vies tranquillement.
Après j'ai adoré avoir le point de vue des animaux et j'ai une forte préférence pour Maya la lupai qui n'est pas la fille louve habituelle dominé par les hommes c'est une louve forte qui ne se laisse pas marcher sur les pieds par les hommes et ça fait plaisir d'avoir une héroïne avec du caractère.
Pour autant le personnage de bregan est lui aussi attachant malgré qu'il soit un tigre et paraisse indiférent et froid au début il est sensible et n'aime pas la violence gratuite.
Quant aux serpai et rapai on ne connait pas grand chose d'eux dans ce premier tome mais nel qui se révéle être la plus jeune et la plus mature m'intrigue beaucoup.

En conclusion j'ai vraiment passé un agréable moment avec ce tome dont je lirais la suite avec plaisir même si elle ne sera pas ma série préféré mais elle change des créatures habituelles que l'on voit dans les romans.
Trouver sa place en temps qu'héritière d'un clan, essayer de maintenir la paix fragile, succéder dignement à son père, forger son corps comme une arme et affuter son esprit, voilà les préoccupations qui animent la jeune Maya, princesse héritière du clan des Lupais, des métamorphes homme-loup qui règne sur la terre avec trois autres clans de Yokais depuis que les hommes, dans leur rage de vaincre et leur soif de pouvoir ont dévasté la planète. Des temps anciens, on ne sait pas grand chose, mais à coup sur les humains ont merdé, on devine les guerres, de la colère et du sang.

Surtout chez les Yokais : loups, aigles, tigres et serpents se détestent et ne doivent en aucun cas parler les uns avec les autres. Pourtant Bregan, l'héritier des Tigres, garde un oeil sur la belle louve et a de plus en plus de mal à ne pas s'impliquer dans sa vie. Et quand il doit pénétrer dans son territoire pour récupérer son jeune frère qui s'est perdu durant la chasse, le fait qu'elle l'épargne lui montre, qu'elle n'ont plus n'est pas indifférente. Mais comment combattre des années de méfiance et de haine ? Comment effacer le mal fait par la guerre, toujours aussi présente dans les mémoires ? Surtout que lorsque l'on retrouve un loup mort et que tout accuse les tigres ? Implacables, sauvages et vindicatifs, les Yokais sont de dangereux prédateurs qui n'ont hélas pas de leçon à donner aux humains en matière de sauvagerie.
Par un heureux hasard, j'étais en train de lire le premier tome de la saga Rebecca Kean quand on m'a proposé cette opération masse critique. Ce roman de Bit-lit français était une agréable découverte donc c'est avec un réel plaisir que j'ai entamé ma lecture de ce livre jeunesse. On y retrouve le même goût pour les héroïnes fortes et rebelles, les héritières qui veulent s'affranchir des règles. Ce tome est un premier tome d'ouverture bien fait. le style est agréable, rythmé, l'intrigue à la Roméo et Juliette plaira aux filles sans exclure les garçon. Il trouvera naturellement sa place sur les étagères des CDI de collège ;-)
Série que j'ai découverte au salon du livre du Grand Narbonne.
L'autrice m'a indiqué que cette série pourrait me convenir et m'a décrit la trame de ce premier tome.

Quatre clans de métamorphes apparus après le grand chambardement pour veiller à ce que les humains ne recommencent pas à détruire ce qui reste d'habitable sur la planète.
Il y a les loups, les tigres, les serpents et les aigles.
On suit les héritiers des quatre clans dans une aventure alors qu'ils ne devraient même pas se parler.

Dés le début, il y a de l'action.
Les chapitres sont courts et rapides à lire.
L'histoire est addictive.
Il appelle une suite que je vais m'empresser de lire.
Je vous le recommande.
Sincèrement, je ne vais pas passer par 4 chemins, j'ai trouvé le roman très moyen. le scénario avait l'air écrit au fur et à mesure par deux gosses qui jouaient, genre « oh oui, tu es mon ami, lui il est méchant, viens, on le tue et on le mange ». Sérieux grattage de tête de mon côté. D'une part le scénario est puéril, d'autre part, le français est très moyen, une bonne partie des termes employés le sont à mauvais escient… bref, la lecture est pénible.

D'autre part, l'autrice passe son temps à tenter de me raconter des trucs auxquels sincèrement je ne crois pas. Et là, c'est très dommage. Tu pourras me dire autant que tu veux que Bregan est un dur à cuire qui n'est gentil qu'avec Maya, moi tout ce que je vois, c'est une carpette qui fait les yeux doux à une meuf. Dire que c'est une brute, ça ne suffit pas. Dire que son pote, qui fait des blagues débiles, est un psychopathe n'aura aucun effet sur moi si je ne constate pas dans son comportement que c'est le cas. En tant qu'auteur, tu ne peux pas te contenter de me dire les choses, je dois les ressentir, sinon, tu ne m'embarqueras jamais. Et là, clairement, je suis restée sur le quai des lecteurs affligés… C'est dommage, j'en attendais beaucoup.
De manière générale, j'ai passé un bon moment avec cette lecture. le concept des Yokaïs, ces créatures mi-animales mi-humaines m'a plu. Il y a tout un équilibre à trouver entre ces deux parts d'eux-mêmes, ce que j'ai trouvé intéressant. A partir de là, quatre clans s'affrontent : les loups, les tigres, les aigles et les serpents. Et à cela s'ajoutent les humains. Autant vous dire qu'il y a pas mal de rivalités entre tout ce petit monde. (...)

Par rapport aux personnages, chaque tome est axé sur un clan et donc sur un personnage en particulier : Maya pour les loups, Bregan pour les tigres, Nel pour les aigles et Wan pour les serpents. Cependant ils se croisent tous dans chacun des tomes. J'ai apprécié pouvoir passer dans chaque clan de manière plus approfondie au fil des tomes. (...)

Malgré tout, nous sommes ici dans un livre jeunesse. Ceci n'est pas du tout un jugement de valeur, j'indique juste que l'intrigue reste pour moi, lectrice de 27ans, un peu simpliste. Tout est un petit peu prévisible et les choses ne sont pas aussi approfondies que pour un livre de catégorie « young-adult » ou « adulte » du même genre. Cela dit, je pense que c'est une très bonne entrée dans la littérature fantasy pour de jeunes ados. (...)

En bref, je suis contente d'avoir découvert cette saga et je pense qu'elle peut vraiment donner envie aux jeunes lecteurs de lire plus de fantasy. Une saga sans prise de tête avec des personnages sympas mais une fin qui ne m'a pas totalement convaincue.

Chronique complète et plus détaillée sur mon blog !
Lien : https://degustationslitterai..
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et je dois bien avouer que j'ai été agréablement surprise par ce roman jeunesse. Ce 1er Tome se lit très vite, l'intrigue est plutôt addictive et les personnages assez attachants. J'aime l'alliance qu'ils forment et les liens qui se tissent très discrètement entre ces 4 ados que tout est censé opposer. Hâte de découvrir ce que vont donner les suites !
Ahhh si vous saviez à quel point j'avais hâte de commencer cette saga. Ça faisait des mois et des mois qu'elle me faisait envie, qu'elle me faisait de l'oeil. En plus on m'en a beaucoup parlé en bien et j'avais vraiment hâte de pouvoir enfin la découvrir à mon tour. Pouvoir enfin avoir mon propre avis. Et tout ce que je peux dire c'est que c'est un énorme coup de coeur.

J'ai découvert la plume de Cassandra avec ce premier tome. Bon depuis j'ai lu les deux autre tomes de la légende des 4 (Moi en retard sur mes chroniques pas du tout mais alors pas du tout…) et le premier tome de Rebecca Kean. C'est vraiment une plume qui m'a conquise. Elle est extrêmement fluide et addictive. Sans mentir j'ai rarement lu un livre aussi addictif. Je n'ai pas vu les pages passer. C'était incroyable! Genre vraiment. Je l'ai lu en numérique et à chaque fois que je pensais avoir avancer un peu, je me rendais compte que j'avais avancé de genre 20%. Vraiment j'ai rarement lu un livre aussi vite.

Si la plume est clairement incroyablement addictive, l'histoire l'est tout autant. Je dirais même qu'elle est incroyable. On va suivre quatre clans de Yokaïs: on a le clan des serpents les Serpaïs, le clans des tigres les Taïgan, le clan des aigles les Rapaïs et enfin le clan des loups les Lupaïs. Les quatre clans sont ennemis depuis toujours. Ils vivent dans une harmonie assez légère, un rien peut tout faire basculer.. On va donc suivre les héritiers de chaque clans : Maya l'héritière des loups, Bregan l'héritier des tigres, Wan l'héritier des serpents et Nel l'héritière des aigles.

J'ai adoré cet univers où les Yokaïs sont tantôt sous forme humaines tantôt sous forme animale. On est vraiment embarqué dès les premières pages dans cet univers hors du commun. Voir les différents clans se détester comme ça, voir les différents personnages prendre forme animale, les voir justement évoluer sous cette forme. Je suis vraiment fan de tout ça.

J'ai adoré les différents personnages. Je suis fan du personnage de Maya, elle n'hésite pas une seule seconde si elle doit enfreindre les lois lupaïs pour sauver un enfant par exemple quitte à se mettre sa tribu à dos. Bregan aussi m'a vraiment beaucoup plu. Lui non plus n'hésite pas à se mettre sa tribu à dos pour aider Maya. On sent l'attirance qu'il y a entre les deux, surtout du côté de Bregan. L'amitié qu'il y a entre les deux est vraiment belle. Wan, quant à lui, même si on ne le voit pas énormément j'ai eu un gros coup de coeur pour lui! Il est tout bonnement incroyable, il est sarcastique comme pas possible, vraiment une grande fan de lui. Nel, j'ai eu un peu plus de mal avec elle, pas que je ne l'aime pas mais je me suis bien moins attaché à elle. J'ai beaucoup aimé le petite frère de Bregan et la petite soeur de Maya. Ils ne sont pas des personnages principaux mais ils sont terriblement attachants. J'ai beaucoup aimé également Cléa, la meilleure amie de Maya ainsi que Cook le meilleur ami de Bregan. Ils sont extrêmement drôle et je trouve les scènes où les différents héritiers se regroupent vraiment très drôle puisqu'ils se détestent mais finissent par s'entraider.

Ce premier tome est vraiment excellent. Il se lit très vite et la plume de l'auteure est divine. L'univers est particulier mais terriblement addictif et fascinant. Il nous met dans l'ambiance dès les premières pages et nous donne un excellent avant goût de ce qui va nous attendre dans la suite de cette saga. Je ne peux que vous la conseiller vous passerez un excellent moment avec les Yokaïs.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Quel excellent moment en compagnie du
premier tome de la série la légende des quatrede Cassandra O'Donnell. L'auteure nous plongedans un monde post-apocalyptique, il reste
quelques humains, mais ils sont surveillés par des Yokaïs, ce sont des personnes qui sont
capables de se transformer en animal. Ils sont divisés en quatre clans :  les lupaï, les serpaï, les taïgan et les rapaï. Ces clans sont loin de s'apprécier, on ressent une très forte tension et l'on comprend rapidement qu'il suffit d'un
rien pour que tout bascule.

Dans ce premier tome on va faire la connaissance de Maya, une jeune femme de seize ans
qui se transforme en louve. Elle est loin de
s'imaginer que l'accord de paix entre les
humains et les Yokaïs est fragilisé voire brisé...

Le clan des loups se lit très rapidement, j'aime beaucoup la plume de Cassandra O'Donnell, à
chaque fois tous les éléments sont réunis pour passer un excellent  moment : un univers
passionnant, de nombreux dialogues et la
découverte des personnages qui sont loin
d'être niais.

Maya, Wan, Bregan et Naelle vont être
confrontés à des choix difficiles et grâce à
leurs personnalités ils vont réussir à
s'affranchir de nombreuses règles et
permettent de construire peut-être un
nouveau monde...
L'histoire : Tout d'abord, nous sommes dans un monde où nous suivons des Yokais et des humains. Les Yokais sont comme des métamorphes et dans ce livre il y a 4 clans, les loups, les tigres, les aigles et les serpents. Lorsque nous commençons le roman, nous voyons bien que la paix est instable entre les différents clans mais aussi entre les humains et les Yokais. de plus, dans ce tome-ci, nous suivons particulièrement Maya, héritière du clan des loups et Bregan, héritier des tigres.

Un jour, Mika, le petit frère de Bregan, va s'introduire sur le territoire des loups alors que c'est interdit, son frère, va donc le chercher partout et découvrir qu'il joue avec Maya. Elle va les protéger et leur permettre de s'enfuir, alors que normalement elle est censée les livrer à la meute. Lorsque cette dernière va apprendre cela, la jeune femme va être très mal vue par son clan. de plus, quelques temps après, un loup va mourir et ils vont être persuadé que ce sont les tigres qui l'ont tué. Puis, les tensions se resserrent encore lorsqu'un tigre meurt aussi. Dans le dos de leurs chefs de clan, les quatre héritiers vont s'allier pour enquêter, car ils sont persuadés que tout cela est voulu et qu'aucun de leur clan n'a pu faire cela.

J'ai vraiment adoré cette histoire. L'enquête est bien menée, on sent une tension palpable dans ce roman et c'est très additif ! J'ai été happée du début à la fin et je n'arrivais pas à le lâcher quand je l'avais dans les mains. L'univers est bien construit et on ne se perd pas malgré les nombreux personnages.

Les personnages : Tout d'abord, Maya. J'ai adoré ce personnage, elle est très mâture malgré son jeune âge et j'ai adoré la suivre. Elle est très attachante et je pense que plus ça va aller plus elle va mûrir et même peut être devenir badass. Ensuite, Bregan, pareil, il est très attachant et j'ai adoré le suivre, il est un peu rebelle et j'ai beaucoup aimé cela. Puis, il y a Mika qui est juste trop mignon et tellement naïf, il apporte beaucoup de fraîcheur au récit et j'ai adoré le suivre. de plus, il y a Nel, héritière du clan des aigles. On la suit un peu moins mais elle est très attachante également et j'ai hâte de découvrir son tome car elle doit être un peu comme Maya, mâture et badasse. Enfin, Wan, du clan des serpents, il est un peu plus sombre comme personnage mais pas moins intéressant. Son tome risque d'être excellent également.

La plume : Que dire à part que c'est la plume de Cassandra O'Donnell. Elle a une plume fluide, additive et une très belle écriture. Sa plume change un peu comparé à Rebecca Kean car là, on est dans de la jeunesse et pas de l'adulte mais ça passe aussi bien. Elle a le don de nous happer et de nous garder en haleine dans ses histoires avec des intrigues plus palpitantes les unes que les autres. Je vous recommande fortement ses écrits.

En résumé, c'est donc un beau coup de coeur pour ce tome 1, j'ai très hâte de lire la suite, dès que je peux, je l'achète sans hésiter. Si vous aimez la jeunesse, vous allez vous éclater dans les univers de Cassandra O'Donnell. Si vous préférez la bit-lit et l'adulte vous vous éclaterez avec sa saga Rebecca Kean, il y en a pour tous les goûts ! Personnellement, les deux me plaisent et je continuerai à lire ce qu'elle fait avec grand plaisir.

Je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.
Lien : https://passionlivresblogblo..