Nous voici dans l'univers des Yokaïs avec 4 clans : Les loups, les tigres, les aigles et les serpent. Nous avons aussi les humains, tout ce beau monde est sous un traité de paix et tous se partage une école mais, les loups ne peuvent parler qu'entre eux et vise versa pour les autres clans.

Dès les premières pages je me suis prise d'une profonde affection pour le petit tigreau, Mika. Il est si insouciant et n'en a rien à faire des différents clans, lui il marche à l'émotion et aux sentiments et il va se prendre d'affection pour l'héritière des Loups, Maya et pour celle des Aigles et cela va pas rendre les affaires facile de son grand frère, Bregan, l'héritier des Tigres.

S'ensuit une suite d'événements qui vont remettre en question le traité de paix et qui va lié nos 4 héritiers des clans. Ils vont devoir découvrir qui, ou quoi, se cache derrière la menace qui plane sur leurs clans. le traité va-t-il tenir ? Comment vont faire nos jeunes héritiers pour s'allier tout les quatre alors que les anciens leurs ont toujours dit que cela était mal de se parler ? Si vous voulez le savoir, il va falloir lire cette saga. D'ailleurs, j'ai hâte de lire le tome 2 car on nous laisse sur un petit plot twist qui ne fait pas beaucoup plaisir, alors merci mais pas merci !
Très bien ! J'adore ces livres plein de vie, d'aventure et de suspens !
Je suis une grande fan du fantastique, de la nature et des animaux alors forcément je suis bien servis. Malgré tout l'histoire reste un peu enfantine.
Mais ce détaille ne change pas pour autant le style de l'auteur qui reste très agréable à lire. Pour clore tout ça, le mélange humains et animaux est très bien intégré et donne un plus.

Les illustrations de couvertures sont très réussites ! (t.1, 2 et 3)
Un roman jeunesse/ado qui ne m a pas laissé indifférente. J'ai beaucoup apprécié l'histoire des yokaï et l'univers construit tout autour. J'ai aussi beaucoup aimé le fort caractère de notre héroïne et le coté protecteur de Bregan, notre héro masculin. Je le recommande vivement, je lui ai mis 16/20.
Ce récit se lit très très rapidement. L'idée des Yokaïs, métamorphes mi-humains mi-animaux est très intéressante. On ne s'ennuie jamais, tout s'enchaîne, tout va très vite. Peut-être trop vite à mon goût…

J'aurais aimé en savoir plus sur ce qui a créé ces Yokaïs, comment les humains en sont arrivés là, l'organisation de ces clans… etc, peut-être aurais-je tout cela dans les prochains tomes !

Une lecture simple, rapide, efficace. Les touches d'humour distillées tout au long du récit sont sympathiques. J'emprunterais très probablement la suite à ma médiathèque !
Lien : https://lecturesda.wordpress..
La Légende des Quatre est une série de Cassandra O'Donnell (les deux premiers tomes sont parus aux éditions Flammarion jeunesse en 2018). Les « quatre », ce sont les quatre clans ennemis qui forment les Yokaïs. Il y a les Lupaïs, le clan des loups ; les Taïgans, celui des tigres ; les Serpaïs, celui des serpents, et les Rapaïs, celui des aigles. Tous ont un adversaire commun : les humains. L'héritier de chaque clan côtoie les autres en terrain neutre, à l'école. Maya, héritière des Lupaïs, et Bregan, futur roi des Taïgans, tentent d'empêcher une guerre entre leurs clans. Ils s'associent bientôt à Nel, future reine des Rapaïs, et à Wan, héritier des Serpaïs, pour découvrir ce que trament les humains contre les Yokaïs…
J'ai été complètement séduite du début à la fin par la nouvelle série de la française Cassandra O'Donnell (comme son nom de l'indique pas) déjà bien connue pour ses précédentes séries : Malenfer et le Monde secret de Sombreterre.

Ici elle s'inscrit dans le genre fantasy et s'inspire de multiples traditions pour construire son récit, empruntant aux garous d'occident et aux yokaïs d'orient pour créer une nouvelle mythologie. Elle ancre malgré tout son univers original dans un environnement quotidien proche du notre, ce qui permet aux lecteurs de s'y intégrer rapidement ; comme si les clans d'animaux n'étaient ni plus ni moins que des bandes rivales dans un environnement scolaire...

De l'action, il y en a forcément. Un peu de romance et d'amitié, également. Mais en plus, le roman interpelle le lecteur sur les luttes de pouvoir et les relations de l'homme à la nature. Car petit à petit, on comprend que cette histoire se situe dans un monde post-apocalyptique où la nature a repris le dessus et choisit de faire des garous le sommet de la chaîne alimentaire ou tout du moins des prédateurs, les humains étant relégués à la seconde place.

La fin présage d'une guerre à venir et de tourments au sein des clans. Alors forcément, j'attends de lire la suite avec impatience !
Lien : http://boumabib.fr/2018/10/2..
La couverture de ce roman m'a de suite attiré. Puis après lecture du résumé, j'ai voulu découvrir cette histoire et franchement j'ai adoré.

On suit Maya et Bregan, tous les deux sont les héritiers de leur clan et évidemment sont ennemis. Maya est l'héritière du clan des loups et Bregan des tigres. Ensuite, il y a le clan des aigles et des serpents. Pour prouver que les Yokaïs ne sont pas méchants, ils vont à l'école avec les humains mais ils se trament quelque chose et les quatre adolescents vont devoir s'unir pour trouver une solution mais surtout pour éviter une guerre entre les clans.

J'ai trouvé les personnages très attachants, de suite on entre dans l'histoire. On apprend l'univers de l'auteure petit à petit et j'ai beaucoup apprécié découvrir l'univers. D'ailleurs, vivement la suite pour en savoir plus.
Évidemment la priorité des adolescents est leur clan donc il y a des tensions entre eux. Mais en même temps on sent qu'ils commencent à s'apprécier.

L'intrigue est prenante, une fois commencé on ne lâche plus le roman. C'est un livre recommandé à partir de treize ans, du coup, il y a quelques passages pas assez approfondis à mon goût mais c'est normal vu que c'est pour les jeunes adolescents. L'action est bien présente, on ne s'ennuie pas, il se passe toujours quelque chose.

En conclusion, un premier tome qui promet une suite intéressante ! Les personnages sont touchants et attachants. Après avoir terminé ce premier tome, on veut la suite, donc j'espère que l'auteure ne la sortira pas dans longtemps car j'ai hâte de retrouver l'univers. L'intrigue est prenante, on a envie d'en savoir plus.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Flammarion pour cette magnifique découverte.
Lien : http://livres-films-series.b..
Dans un monde post-apocalyptique vivent les humains mais aussi les Yokaïs, des êtres qui peuvent se transformer en animaux: loups, tigres, serpents, etc. L'héritière du clan des loups et celui du clan des tigres vont se trouver embarquer dans une enquête dont le but est de sauver leurs peuples…

Ce roman est une agréable surprise, je l'ai beaucoup aimé, les pages se tournaient toutes seules. Ce qui m'a d'abord séduite dans La légende des quatre, c'est son univers nourrit par sa propre mythologie autour des métamorphes. Certes, Cassandra O'Donnell ne révolutionne pas le genre mais elle a su créer un monde intéressant où des êtres qui ont une part animale en eux sont plus humains que les humais eux-même.

Le lecteur se rangera assurément dans le clan des métamorphes, malgré leur nature parfois violente et dominatrice. Les êtres humains ici sont assez effacés, dominés par les Yoikaïs. On découvre alors les Lupaï (loups): Maya, sa copine Cléa, etc. Les Taïgan (tigres): Bregan, son petit frère Mika et son copain Cook, les Rapaï (aigles): Nel et les Serpaï (serpent): Wan. Ce qui nous amène, ensuite, au second point qui m'a également séduite: les personnages. Mention spéciale pour Maya qui se place comme une chef née. Avec son franc parler et sa détermination.

Seul élément qui a perturbé ma lecture, ce sont les moments de flottement dans récit. le roman démarre fort ensuite, il nous faudra attendre plusieurs chapitres avant que le tout ne redémarre. Il y a de l'action mais certains passages m'ont semblé un peu longs quand on a été habitué à un bon rythme de lecture, parfois ça s'essouffle.

Entre menace de guerre, complots, quête et amour interdit, le premier tome de la légende des quatre a réussi à me séduire avec un univers immersif et des personnages attachants avec des caractères bien trempés. Malgré quelques petits moments de flottement dans la narration, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a donné envie de découvrir la suite des aventures des protagonistes de Cassandra O'Donnell. J'ai passé un bon moment.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Alors là je vous le dis ça sent le gros coup de coeur pour la nouvelle saga jeunesse de Cassandra O Donnell.

Dès les premières pages, l'auteur nous met dans le bain. On y fait la connaissance de Maya, héritière du clan des Loups car dans le livre, le territoire des humains est réduit à portion congrue et le reste des terres est partagé entre les loups, les tigres, les serpents et les aigles. Les Yokaïs sont des métamorphes et les 4 clans sont ennemis, ils n'ont pas le droit de s'adresser la parole ni de pénétrer sur le territoire des uns et des autres. Mais des évènements vont obliger les héritiers des 4 clans à former une alliance quitte à aller à l'encontre de toutes les règles pour sauver les leurs.

Cassandra O Donnell plante le décor de cette nouvelle saga où des nombreux rebondissements sont à prévoir. Il n'y a pas de temps mort et on s'attache immédiatement aux personnages. J'ai hate de savoir ce qu'il se passe et quel sort est réservé aux 4 héros.

Les personnages secondaires sont également très attachants. le combat ne fait que commencer.

J'ai beaucoup aimé le très fluide de l'auteur tout comme sa saga avec Rebecca Kean (ça me donne d'ailleurs envie de m'y replonger, j'ai lu le premier tome il y a un moment). Les ados et adultes aimeront cette série et vivement le tome 2.
Les Yokaïs sont des êtres exceptionnels dont l'origine est un mystère. Ils sont capables de passer de la forme humaine à la forme animale à volonté. Il existe quatre clans : Les Taigans (tigres), les Lupaïs (loups), les Rapaïs (aigles) et les Serpaïs (serpents). Chacun vit sur son territoire et le protège contre toutes intrusions. Si la paix est installée depuis quelques années, toutes et tous gardent en mémoire les lourdes pertes occasionnées par la dernière guerre. Beaucoup en gardent une rancoeur profonde et une certaine animosité (sans mauvais jeu de mots 😜).

Et les humains dans tout ça? Depuis leur quasi-extinction, ces derniers sont nombreux à craindre les Yokaïs, à les voir comme des bêtes sauvages et sanguinaires, une menace à ne pas prendre à la légère voir à éradiquer... Il existe pourtant un territoire neutre où humains et jeunes Yokaïs se croisent pour apprendre ensemble. Dans une volonté de préserver la paix en apprenant à se connaître, se supporter. Deux meurtres vont venir bouleverser ce faible équilibre et les héritiers vont devoir s'unir pour éviter une terrible guerre des clans...

Commençons par la très belle couverture de Xavier COLLETTE, admettez qu'elle accroche tout de suite l'oeil! Je vous invite à découvrir son travail en cliquant sur son nom. 😊

Cassandra O'DONNELL répond à une demande pressante de nombreux fans pour leur proposer une nouvelle série pour plus grands. Sur ce point, je suis légèrement mitigé car elle nous offre des scènes de violences appropriées au public visé et en même temps, j'ai été gêné par certains dialogues trop enfantins qui ne collaient pas vraiment avec le reste... Deuxième et dernière ombre au tableau, les prémisses d'une histoire d'amour déjà un peu trop présente à mon goût... J'espère sincèrement qu'elle ne prendra pas plus de place dans la suite car le reste vaut vraiment le détour!!!

En effet, en dehors de ces deux petit point négatifs, j'ai passé un super moment. le rythme est très bon, les pages défilent à grande vitesse et c'est terriblement addictif. le thème fort du roman c'est la part animale que les Yokaïs ont en eux. La maîtrisent-ils vraiment ou est-ce le contraire? La férocité dont ils peuvent faire preuve nous amène à douter et je suis vraiment très curieux de découvrir l'évolution de ce point là dans les prochains tomes. Pressé également d'en apprendre plus sur Nel, Wan et leur clan respectif dont on parle peu ici. Pour tout vous dire, Casandra O'DONNELL m'a complètement séduit avec ce premier tome et j'ai plus que hâte de tenir la suite entre mes mains! 😉

Lien : https://journalduneternelado..