Je suis globalement assez déçu par ce roman. Un enfant est kidnappé par un prédateur, qui ne se contente pas uniquement de le maltraiter physiquement, mais qui va annihiler toute sa personnalité. Cet être abject va lui faire subir un lavage total de cerveau et peu à peu soumettre cet enfant à sa volonté.
Le sujet évoque le syndrome de Stockholm sans parvenir à l'analyser. Pourquoi ?
Les premiers chapitres du livre sont constitués par une répétition de l'épisode de l'enlèvement (le lecteur n'avance pas).
Ensuite, tout va trop vite, l'enfant passe de l'âge de 5 ans à celui de 11 ans en quelques pages.
Comment cet enfant va se construire et évoluer avec ce terrible passé. le sujet est tout juste effleuré en fin de livre.
Le dénouement est pour moi bâclé et lecteur reste sur sa faim (on se demande même s'il y a une suite...à priori non)
A mon sens, il était possible de faire beaucoup mieux sur le sujet notamment sur le plan psychologique !!!
En définitif, pas vraiment un coup de coeur
Dady Love de Joyce CAROL OATES

Lechatquilit.e-monsite.com

Violent, dérangeant...

C'est tellement difficile de lire un livre qui nous dépeint autant de violence envers un si petit garçon, que c'est inracontable !

Je suis allé jusqu'au bout, juste pour savoir si ce bout de chou, martyrisé par son agresseur, allait retrouver ses parents, ou si ses parents allaient le retrouver. Mais la lecture est parfois insoutenable.
J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre !

Extraits :

Est-ce qu'une femme devient un peu folle quand elle a un enfant ? Est-ce qu'on s'habitue à l'enfant ? Est-ce qu'on veut s'y habituer ? Lorsque Dinah se rappelé lait sa vie avant Robbie, sa vie avant sa grossesse, elle était stupéfaite pas l'insignifiance de son existence quand elle n'était qu'elle.

Dady Love était plus jeune que le Prédicateur, bien entendu. Dady Love n'était pas aussi centré sur lui-même ni aussi sanctimonieux. Dady Love aimait plaisanter, et on n'avait jamais vu le Prédicateur plaisanter.

L'euthanasie, c'est ce qui arrive à environ quarante pour cent des orphelins, ceux dont les parents se sont débarrassés et que personne d'autre ne veut adopter. Toi, tu as sacrément de la chance que Daddy Love t'ait choisi.

Et Daddy Love avait du “matériel médical” - enfermé à clé dans un boite rangée dans le placard de sa chambre. Mais Gidéon l'avait vu l'ouvrir et en sortir des paquets de cachets. Et Gidéon avait vu des rouleaux de cordes, des menottes, des bandes de gaz… Il avait cherché la clé de la boite de Daddy Love, mais ne l'avait pas trouvée.

Il avait dit que l'homme lui avait fait emporter une pelle dans la montagne : “Le moment était venu pour moi de mourir, j'imagine. Je devais creuser le trou pour qu'il m'enterre avec ses autres fils.”

Les médias s'étaient largement étendus sur l'étonnement et le dégoût des policiers découvrant le petit garçon prisonnier dans une “caisse ressemblant à un cercueil” : “On se serait crus dans un film d'horreurs, sauf que c'était en vrai.”

Lien : HTTP://lechatquilit.e-monsit..