1975 : université de la Nouvelle Angleterre, des étudiantes contestent les valeurs traditionnelles. Elles sont fascinées par leur professeur Andre Harrow et le couple libre et anti conformiste mais surtout pervers qu'il forme avec sa femme (française) Dorcas.
Il exerce sur elles un abus de pouvoir, commence par leur enseigner la poésie puis demande aux étudiantes de consigner leurs fantasmes, leurs peurs, leurs secrets les plus intimes et de les lire à voix haute en cours. C'est à celle qui racontera la chose la plus sordide ou choquante. Gillian est elle aussi fascinée au départ par le couple et ne tarde pas à être conviée chez eux. Sous prétexte de liberté, de refus des conventions, valeurs traditionnelles, tout est permis. Atmosphère malsaine et glauque. #Me too est loin. de nombreuses étudiantes connaissent une descente aux enfers, des problèmes psychologiques ou pire. le couple peut les détruire en toute impunité.
On retrouve bien dans ce court roman tout l'embarra d'un roman de Joyce Carol Oates : des personnages manipulés ou manipulateurs, des choix cornéliens et des situations dont on aimerait bien fuir...
L'auteure, douée il faut le dire, nous appâte et nous met une nouvelle fois à la place de ses personnages : nous sommes les étudiantes influencées, fichues, pyromanes, abusées...
"Délicieuses Pourritures" n'est pas mon livre préféré de Joyce Carol Oates car je le trouve moins abouti et travaillé que "Les chutes" ou "Un livre de martyrs américains."
Je ne sais pas quoi dire sur ce livre, il m'a laissé un sentiment étrange.

On suit Gillian, jeune étudiante, lors de sa scolarité dans une école de Nouvelle-Angleterre. Gillian tombe sous le charme de son professeur de littérature, Andre Harrow.

Cet amour va aller jusqu'à l'obsession. Un triangle amoureux va alors se dérouler entre Gillian, Andre et sa femme au-delà de la perversité...

Je ne vais pas vous dire que je l'ai aimé, je n'ai pas aimé l'atmosphère lugubre et perverse qui règne dans ce livre, je me suis ennuyé à le lire. Mais je l'ai quand même lu jusqu'au bout, car on se laisse facilement entrainé dans cette histoire malsaine.
Il s'agit d'une sombre intrigue amoureuse sur fond de campus universitaire. le roman commence par deux retours en arrière successifs, plaçant d'emblée lecteur en pleine attente. Une femme de quarante-quatre ans voit des souvenirs douloureux remonter à la vue d'un totem aborigène au musée du Louvre. Vingt-cinq ans auparavant, aux abords d'un campus, un incendie se déclare au milieu de la nuit…
Le trio central est ensuite présenté : Gillian, la narratrice, étudiante sans relief, Andre Harrow, son professeur de lettres et l'épouse de celui-ci, l'artiste Dorcas. J'admets que ce roman est bien écrit, mais les personnages m'ont laissée souvent de marbre, me donnant une impression d'avoir déjà vu mieux dans des séries télé américaines ! le groupe d'étudiantes est plutôt indifférencié, sans que des caractères n'en émergent, le couple formé par le professeur et sa femme, tout sulfureux qu'il soit, est au bord de la caricature, tout en mettant plutôt mal à l'aise. Toutefois, la référence aux métamorphoses d'Ovide, et à l'histoire de Philomèle, a éveillé mon attention ainsi que le titre du roman extrait d'un poème de D. H. Lawrence. J'ai trouvé de la subtilité dans la description de la relation entre Gillian et son mentor, mais il ne me restera pas grand chose de cette lecture. de J. C. Oates, j'avais aimé Les chutes, beaucoup plus achevé à mon goût.
Lien : http://lettres-expres.over-b..
J'ai eu énormément de mal à entrer dans ce livre car je trouve que l'auteur a un style assez saccadé. J'ai même failli abandonner ma lecture. Mais ! Vers la moitié du livre j'ai réussi à entrer dedans et je l'ai terminé. Ma fois j'ai bien aimé.
On a toutes un jour eu un professeur dans nos rêves (jeune, beau, trop intelligent - le cerveau féminin nous fait croire tout plein de belles choses), c'est ce qui se passe ici avec Gillian et ses copines. le professeur en question est très convoité et le sait. D'ailleurs, n'y a-t-il pas des privilégiées ? Et si tout cela cachait quelque chose de très très TRÈS tordu mais qui malheureusement existe ?

Ce livre est assez court, sur l'adolescence et l'abus que font les adultes de la puérilité de certaines. Ma foi c'est un bon livre.

Lien : http://lacavernedankya.canal..
Offert pour l'achat de deux titres, je me suis dit " bof pourquoi pas ..." . Je n'ai pas apprécié cette lecture , je n'ai pas "accrocher" aux personnages, ni à l'intrigue qui pourtant avait matière à être un bon roman.

Un livre qui ne sera pas un coup de coeur 2012
Un petit peu déçue par cet ouvrage de Joyce Carol Oates, peut être tout simplement parce qu'il est court, loin de ces sagas et ces pavés qui font habituellement le bonheur de ces lecteurs. Néanmoins c'est un ouvrage intéressant du fait de son ambiance étrange, presque malsaine.
Nous sommes dans les années 70, sur le campus exclusivement féminin de Catamount. Bon nombre d'incendies criminels ont éclatés, laissant nos pauvres étudiantes sous tension. le feu couve et est prêt à se propager dans l'esprit de ces jeunes filles sensibles et fragiles.
Nous allons suivre Gillian qui est une jeune étudiante américaine de 20 ans. Elle suit les cours de littérature d'un certain professeur : André Harrow. Ce dernier bénéficie d'une aura particulière auprès de ses étudiantes qui sont fascinées par le couple qu'il forme avec la singulière Dorcas, sculptrice de son état.
Et bien sûr, Gillian ne manque pas de tomber amoureuse de son professeur, comme bon nombre de ses consoeurs.

" Parfois on tombe amoureux sans le savoir. Sans s'en rendre compte. Et c'est trop tard, on ne peut pas revenir en arrière. "

André Harrow plait à ses étudiantes et en joue habilement. Il fait jouer la concurrence des jeunes filles et distribuent sourires et attentions à sa convenance. Un jeu pervers qui ne manquera pas de se terminer en drame...

" Délicieuses pourritures" est un roman déroutant qui nous plonge dans l'innocence de l'adolescence et la perversité adulte.
Rien de plus classique qu'une jeune fille qui tombe amoureuse de son professeur. Innocentes, les étudiantes de Harrow vont tomber sous l'influence de cet homme qui sait jouer le chaud et le froid. Leur sexualité et leur féminité est en plein construction et obtenir l'attention d'un homme aussi charmeur que Harrow ne peut les laisser indifférentes.

" Qu'un homme adulte, un professeur d'université, accorde autant d'intérêt au travail d'étudiantes de troisième année..., cela ne nous paraissait pas étrange et déroutant, mais merveilleux.
Ou, quoique étrange et déroutant, merveilleux tout de même.Au moins intéresse-toi à moi. Si tu ne peux m'aimer. Au moins ne m'ignore pas. "

Usant de son influence, le professeur va les pousser à tenir un journal intime pour mieux en libérer son contenu lors des cours. Dévoilant leur intimité et leurs fantasmes secrets, les jeunes filles espèrent gagner l'amour de ce dernier. La concurrence est rude et c'est à celle qui ira le plus loin dans ses épanchements.

" la jalousie me perçait le coeur lorsque je voyais Marisa, cheveux soyeux tombant sur le visage, accomplir ce rituel érotique consistant à approcher sa cigarette, serrées entre ses lèvres maquillées, de l'allumette enflammée de M. Harrow, oser mettre ses petites mains en coupe autour de la sienne, puis inhaler avec volupté. "Merci Andre !" J'enviais les fumeurs mais ne pouvais les imiter, la fumée me piquait les yeux et me faisait tousser. J'étais une enfant jouant avec des jouets d'adultes. "

Gillian, dont les talents littéraires ne sont pas à la hauteur de ses compagnes, va chercher à s'approcher du couple Harrow. Espionnant sa femme, provoquant les rencontres avec son professeur, elle va finir par tomber dans les mailles de son filet. Devenant peu à peu leur "créature", partageant leur intimité, elle va découvrir qu'elle n'est pas la seule...

Oates nous donne ici un portrait fort d'un point de vue psychologique de ce couple d'artiste et de professeur tombés dans la perversité. A petites touches, elle dénonce la domination qu'ils exercent à l'encontre des étudiantes qu'ils considèrent comme de jolies poupées, jetables à souhait. Les dégâts seront irrémédiables et nous verrons certains jeunes filles tomber dans l'anorexie ou même le suicide.

Je ne m'attendais pas à une telle lecture ni à sa dimension perverse qui pourra en choquer certains.
Pour ma part, j'ai apprécié cette plongée progressive dans le vice qui se fait finalement de façon assez subtile et progressive. On voit les étudiantes plonger en toute innocence dans les bras du couple sulfureux et à travers les réflexions de Gillian, on comprend la manipulation dont elles sont victimes.
Pourtant, je suis resté quelque peu sur ma faim. Comme Ys, je pense que le format du roman est un peu court. Alors que le sujet était très fort, je n'ai pas eu de "claque" à cette lecture. Je n'ai eu aucune empathie pour les personnages et suis resté un peu en dehors du récit.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Quel dommage de ne pas avoir traduit le titre original, "beasts", et d'avoir choisi à la place cette formule certes frappante mais lourdingue ! C'est avec ce roman que j'ai découvert Oates, que l'on m'avait dépeinte comme le futur Prix Nobel de littérature. Sans doute n'ai-je pas choisi le bon roman pour commencer, parce que j'ai été déçue ! le récit a quelque chose de naïf, de puéril. Ces étudiantes amoureuses de leur prof ressemblent à des midinettes bêbêtes et j'ai beaucoup regretté que le processus malsain qui fait l'objet du livre (et que je ne raconterai pas ici) ne soit pas plus subtilement amené, de façon à ce que le lecteur soit embarqué dans l'histoire. Au contraire, j'ai gardé tout au long de ma lecture une distance regrettable, qui m'a empêchée de m'émouvoir.
Lien : http://bouquinivore.over-blo..
Une jeune étudiante américaine des années 70 tombe amoureuse d'un de ses professeurs. Il va avec sa femme faire vivre un enfer à Gillian.
Etranges sentiments à la lecture de ce roman comme souvent avec cet auteur.