Une américaine pauvre, timide, gauche, intelligente, menteuse, curieuse et espiègle débarque dans un campus où elle se sent en décalé avec ses autres camarades. À dix-neuf ans, elle met le grappin sur un étudiant noir et brillant de trente ans. Elle a envie de connaître le sexe, comme les autres, mais se rétracte au dernier moment. Une jeune fille tout en ambiguïté. Pas toujours facile de comprendre son comportement. de comprendre pourquoi elle se met dans des situations limite suicidaires. Est-ce un besoin d'exister ? Un roman qui fait ressortir l'hypocrisie américaine et les inégalités raciales et sociales de ces années soixante. ⭐️⭐️⭐️
Roman ardu , qui demande un effort de lecture mais à la fin du livre , l'impression positive d'avoir passé un bon moment dans ma vie de lectrice .
L'héroïne nous emmène dans l' Amérique du début des années 60 , au temps où on ne parlait pas encore de révolution sexuelle ( la pilule n'existait pas ) , où on appelait un noir un nègre ...
On sent que ce roman est en grande partie autobiographique , l'auteur fait une critique au vitriol de la société de l'époque . La jeune fille est douée d'une intelligence exceptionnelle , ce qui ne l'empêche pas de faire parfois exactement le contraire de ce qu'elle doit faire , elle est pleine de paradoxes , de contradictions , elle se laisse accuser de choses qu'elle n'a pas faites puis finit par se rebeller , comme seules les timides en sont capables . Elle qui enfant à toujours pensé que son père ne l'aimait pas , sera étonnée de le voir arriver à la remise des diplômes où elle est première , pour la première fois , il va l'a comparer de façon positive à sa mère , décédée lorsqu'elle avait 18 mois ; il est fier d'elle ; elle retrouvera d'ailleurs son père à la fin de sa vie . Elle nous raconte sa passion sans avenir avec un étudiant noir beaucoup plus âgé qu'elle , qui se rend compte , lui aussi de son intelligence supérieure , mais qui aime plus que tout souligner ses failles .
Cet auteur me fait penser à Philip Roth pour sa critique sans concession de l'époque et les différents thèmes abordés , ils sont d'ailleurs à quelques années près de la même génération.
En résumé , je conseille ce roman aux fans de Joyce Carol Oates car malgré quelques digressions parfois difficiles à suivre , ce livre contient des pépites d'or qui font notre bonheur de lecteurs .
C'est l'histoire d'une jeune américaine, dont la naissance a entraîné quelques mois plus tard le décès de sa mère ; elle se persuade, à tord ou à raison que ses 3 frères, plus âgés qu'elle et son père, lui en veulent. L'image de sa mère l'accompagne presque en permanence. Très intelligente elle obtient une bourse pour faire des études à l'université ; dans un premier temps elle s'inscrit dans une sororité où elle se sent déclassée par rapport à ses compagnes très aisée financièrement. Elle quitte cette sororité pour un logement plus modeste, tombe amoureuse d'un étudiant en doctorat de philosophie, noir, Vernor Matheus, ce qui n'était pas évident dans l'Amérique des années 60. la philosophie et les philosophes(Wittgenstein, Nietzsche, Descartes, Kant, Spinoza) semblent régir leur vie.
Alors qu'elle écrit son premier livre, elle apprend de l'un de ses frères que leur père qu'ils avaient cru mort, est en vie, mais qu'il est en train de mourir d'un cancer.
Elle traverse une partie des États Unis pour revoir son père et l' accompagner dans ses deniers jours. La compagne de son père qui la reçoit lui demande de ne jamais regarder son père, totalement défiguré par son cancer. Elle désobéira avec une petite glace.
Alors que dans l'ensemble du livre la narratrice (nous ne connaissons pas son vrai prénom...son père l'appelle "toi", a la sororité on l'appelle Marie-ALice, son amant l'appelle Anellia, la compagne de son père Mon Chou) nous apparaît comme une écorchée, elle semble enfin connaître une certaine sérénité après le décès de son père.
Ce livre est intéressant, mais il nécessite un certain effort de lecture.
Les années 60, dans un campus américain, Annellia, une jeune étudiante tombe amoureuse d'un étudiant noir qui assiste à son cours de philosophie. Elle va connaître une véritable obsession pour ce jeune homme, à une époque où les conflits raciaux règnent et où les expériences amoureuses libres étaient très mal vues.

Le personnage d'Annellia est très travaillé, notamment à travers la culpabilité qu'elle éprouve depuis la mort de sa mère juste après sa naissance, mais également dans ses relations avec sa famille et bien sur ses profonds états d'âmes et son sentiment de différence face aux autres étudiants.
Étrangement, je ne peux dire que j'ai aimé cette lecture sans cependant pouvoir la lâcher!
C'est l'histoire d'une fille née tardivement dans une fratrie de garçons et dont la mère meurt peu après sa naissance. Tous, du père aux frères et en passant par les grands parents lui en tiennent rigueur. C'est donc l'histoire de cette fille qui grandit sans beaucoup d'amour mais avec l'intelligence et la rage au coeur.
Le roman se construit sur 3 périodes très rapprochées de sa vie, entre 17 et 22 ans.
La 1ère partie est celle qui m'avait fait choisir ce titre, à savoir la vie d'une étudiante sur un campus américain pendant les années 60. de son désir d'intégrer une sonorité pour enfin trouver des soeurs, la narratrice en sortira désabusée, humiliée et plus pauvre. Ces "soeurs" sont superficielles, sottes et pleines de préjugés et les quitter sera finalement délivrance pour la narratrice.
C'est volontairement que je ne la nomme pas car son prénom est une énigme : mal nommée dans la 1ère partie, elle est appelée par un prénom qu'elle a inventé dans la 2nde et dans la 3ème partie, elle n'est plus que juste la fille de son père, la soeur de ses frères qui tous sont nommés.
L'écriture et les nombreuses réflexions philosophiques emportent le lecteur dans un tourbillon de mots, d'idées mais sans jamais le perdre finalement même si en refermant cette lecture je ne sais pas vraiment où l'auteure à voulu nous emmener.
Je vous emmène est une romance bien différente de celle que l'on peux rencontrer habituellement où l'on met un point d'honneur à la passion ou encore à la poésie. Nous sommes face à une histoire d'amour peu conventionnelle, un amour à sens unique dénuée de romantisme et gorgée de brutalité.

Ce récit se déroule dans les années 60, aux Etats Unis, période où la ségrégation raciale bat son plein. Au fil du récit nous découvrons le personnage de Mary Alice ou Annellia, à vrai dire nous ne connaissons pas la véritable identité de l'héroïne de ce roman. C'est une jeune fille « sans famille », passionnée de philosophie, solitaire malgré elle car bien différente des étudiantes désinvoltes de son âge de qui elle aimerait pourtant se rapprocher. Elle va alors intégrer une sororité réputée, bien au dessus de ses moyens et tenter de se fondre parmi ces filles fêtardes qu'elle admire tant. Annellia va par la suite rencontrer Vernor, un étudiant noir, mystérieux, irrésistiblement attirant et réfractaire à toutes formes de sentiments… Qu'advient t'il lorsque une jeunes fille blanche tombe amoureuse d'un jeune homme noir dans une pleine période de haine raciale ?

Tous les personnages de ce roman on un côté énigmatique, nous ne savons que très peu de choses d'eux. Ce récit est un véritable condensé de mystère que le lecteur tente de pénétrer tout le long de sa lecture, un sensationnel jeu de piste dans lequel on se laisse volontiers embarquer. J'ai également été captivée par les nombreuses références philosophiques présentes tout au long de l'ouvrage, ce qui, je le conçois, peut être assez pesant si vous n'êtes pas un adepte de ces écoles de pensée. de plus, j'avoue être rester sur ma faim après avoir achever ce roman, trop d'énigmes restent en suspens ce que je trouve dommage, pour ma part. Ceci-dit cela peut être un côté positif pour les lecteurs aimant laisser libre court à leur imagination (ce que j'aime aussi mais dans certaines limites).

Joyce Carol Oates nous plonge dans un contexte oppressant surchargé d'énigme impénétrables. L'auteure aborde également des sujets délicats comme le racisme, la discrimination et les relations malsaines. Ce sont des sujets qu'elle traite avec prudence et avec beaucoup de sensibilité.

Dans l'ensemble, c'est un roman nécessitant un effort de lecture, que j'ai plutôt appréciée qui casse les codes des belles romances que l'on a l'habitude de rencontrer tout en abordant des sujets sérieux. Je conseil ce roman pour son aspect philosophique et historique le rendant particulièrement intéressant.
Lien : https://universlitteraires.w..
Plus de deux mois de lecture à petits pas mais j'ai fini par accrocher à ce qui est finalement une relecture.C'est un roman difficile à approcher du fait de son atmosphère très sombre. le personnage principal, Anellia est pluriel, accrocheur, à la fois rebelle et sensible. C'est le portrait d'une adolescente devenant adulte en faisant l'expérience de la vie en communauté, d'un premier amour et finalement du décès de son père. J'ai senti l'évolution du caractère de la jeune femme (ce que je n'avais pas senti lors de ma première lecture), plutôt rebelle sans cause au début, et plus cohérente à la fin, dans un dépassement de ses traumatismes d'enfance et de ses souffrance d'adolescente qui montre que toute difficulté construit aussi.En toile de fond l'auteur soulève les problèmes raciaux, une critique acérée de certains milieux et de la vie en communauté féminines et la philosophie. En conclusion un roman peu gai, dense, et finalement optimiste, qui vaut l'effort de lecture.