Citations sur La fille du fossoyeur (167)

« Quand on vend de la musique, on vend de la beauté. »
En lui faisant l'amour, il ne s'était pas inquiété de ses cris étouffés. Se mouvant sur elle avec la force anéantissante d'un glissement de terrain. Il était si lourd ! Si massif, si chaud ! Rebecca n'avait jamais rien connu de pareil. Si choquée qu'elle avait ouvert les yeux d'un coup. Cet homme allant et venant en elle comme si cet acte était sa vie même, aussi impossible à maîtriser qu'un feu, qu'une catastrophe. Il avait à peine su qui elle était, n'avait certainement pas eu conscience de ses tentatives pour le caresser, l'embrasser, prononcer son nom.
Un homme aspire à rencontrer une jolie jeune fille qui ne le connait pas. Une femme est espoir, le sourire d'une femme est espoir. On ne peut pas plus vivre sans espoir que sans oxygène.
Tigor était une grosse lune cabossée dans le ciel nocturne : on n'en voyait que la partie éclairée, brillante comme une pièce de monnaie, mais on savait qu'il y en avait une autre, sombre et secrète. Les deux faces grêlées de la lune étaient là en même temps, mais on souhaitait penser, comme un enfant, qu'il n'y avait que la lumière.
Les mots sont des mensonges.
L'histoire n'a pas d'existence. Tout ce qui existe, ce sont des individus et, de ces individus, uniquement des moments individuels aussi coupés les uns des autres que des vertèbres fracassées.
C'est la vie qu'il hait en moi. C'est la vie qu'il hait, dans tous ses enfants.
L'obligation d'être optimiste optimiste n'apporte qu'épuisement.
Elle n'avait pas voulu tomber amoureuse de Niles Tignor, ni de quiconque. L'amour était l'appât empoisonné, elle savait ! L'amour sexuel, l'amour des sens. Même si elle ne se rappelait pas avoir jamais vu ses parents se toucher avec affection, elle devait supposer qu'ils avaient été "amoureux", un jour. Ils avaient été jeunes, ils s'étaient aimés et ils s'étaient mariés.
Absent, Tignor lui avait manqué. Maintenant qu'il vivait avec eux, elle regrettait son ancienne solitude.
Et elle avait peur de lui : sa présence physique, ses sautes d'humeur, ses yeux d'homme aveugle à qui la vue a soudain été donnée et qui n'aime pas ce qu'il voit.