Citations sur Les Chutes (201)

Ariah Burnaby était une femme logique. Elle deviendrait, avec le temps, une femme qui s'attendait au pire pour échapper à l'anxiété de l'espoir.
He said, " 'Evil,' 'good' - what is this vocabulary ? God allows evil for the simple reason that God makes no distinction between evil and good. As God makes no distinction between predator and prey. I did not lose my first, young family to evil but to human actions, and - only think! - a marvel of its kind, unspeakable! - the actions of lice, devouring them alive in the death camp. And so you must grant to God what is God and not try to think of what you have lost, for that way is madness.
Lorsqu'on apporte des cadeaux, c'est soi-même que l'on apporte. On montre ses sentiments, comme on dit. Mais ils ne sont pas toujours les bienvenus.
Je descendis alors dans l'autre monde. Où il est impossible de voir, de respirer. Où l'on suffoque dans une boule noire. Dans la honte.
Dans cet autre monde. Où je me noierai.
Les humeurs de sa femme étaient capricieuses et impénétrables, mais néanmoins déterminées par une logique souterraine aussi solide et inflexible que les poutres d'acier sous le béton coulé d'un pont.
À la verticale des Horseshoe Falls, les rapides sont pris de frénésie. Une eau blanche bouillonnante, écumeuse, fuse à cinq mètres dans les airs. Aucune visibilité. Un chaos de cauchemar.
L'air gronde, vibre. Le sol tremble sous vos pieds. Comme ci la terre même commençait à se fendre, à se désintégrer, jusqu'à son centre en fusion.
Comme ci le temps avait cessé d'être.
S'agissait-il du principe de base de la vie conjugale, du terrible besoin de propager l'espèce? Le souhait humain, comme dans un conte de fées, de vivre plus longtemps que sa vie à travers ses enfants? (...) De ne pas être seul. D'échapper à la possibilité de se connaître soi-même dans la solitude?
pp. 225,226
Vous êtes différente sur chaque photo, ma chère ; et maintenant que je vous vois, eh bien... vous êtes encore quelqu'un d'autre.
Il était devenu, sans s'en rendre compte, une sorte d'aiguille verticale, avec sa tête (vide) pour chas, par où le Temps s'écoulait en un flot irrégulier mais sans répit.
Passait, passait, sans répit vers le passé.