AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Chutes (201)

Il comprenait le charme primitif, maléfique, des Chutes: il commençait à éprouver de nouveau l'attirance sinistre qu'il avait ressentie des années auparavant, à l'adolescence, lorsque ses émotions étaient plus brutes, plus proches de la surface. Cette impression de dissolution, de perte, de panique, très voisine de ce que l'on ressent lorsque l'on tombe amoureux contre sa volonté.
Commenter  J’apprécie          170
Chandler déambulait souvent, perdu dans un brouillard de pensées intérieures ; on entendait presque ronronner son cerveau.
Commenter  J’apprécie          163
Nous diabolisons vite ce que nous ne connaissons pas, et qui nous fait peur.
Commenter  J’apprécie          160
- Pour l'amour du ciel, maman ! fit Royall, écoeuré. Si je voulais une femme 'douce', j'épouserais un lapin en chocolat. Je coucherais avec Fannie Farmer et son livre de cuisine.
(...)
Je veux une femme avec qui je puisse parler, bon Dieu. Parler et rire. Une femme qui soit plus intelligente que moi, pas plus idiote.
Commenter  J’apprécie          160
Il avait l'esprit scientifique, et donc il savait : il avait les gènes de ses deux parents, à égalité. Il devait allégeance non à un mais à deux. Pas un mais deux s'affrontaient dans son âme.
Commenter  J’apprécie          152
Ses potes et lui tabassaient des nègres à coups de crosse de pistolet, comme ça, pour s'amuser. Un gosse de quatorze ans a failli y passé. Ils ont dit que c'était un règlement de compte entre bandes. Il aurait pu y avoir une émeute, c'était au moment où Martin Luther King a été tué, mais ça s'est tassé, par ici.
La famille du gosse a disparu de la région. Ils savaient qu'on ne déconne pas avec les flics. Mon père se vantait de ce genre de truc. C'était ce qu'on faisait quand on était un flic.
Commenter  J’apprécie          150
On a envie de leur faire mal , parfois . À ceux qui vous aiment trop.
Commenter  J’apprécie          150
Quelquefois, cependant, Royall se sentait irréel. Au milieu des embruns, des cris des passagers, sur le bateau balloté. Ses pensées dérivaient, il glissait dans un rêve éveillé où il agitait bras et jambes au fond de l'eau . L'eau magnifique, vert translucide, des Horseshoe Falls. Les longs cheveux de Royall ondulaient comme des algues. Il était nu, et ses yeux étaient grands ouverts, comme ceux d'un cadavre.
Commenter  J’apprécie          140
Et pourtant: serait-il vrai que quatre-vingt-dix-neuf pour cent de toutes les espèces, flore et faune, ayant jamais existé aient disparu, et que des espèces disparaissent continuellement? Quotidiennement? Pourquoi Dieu créait-il autant de créatures, à seule fin de les laisser se battre frénétiquement entre elles pour leur existence, et s'anéantir ensuite dans l'oubli? L'humanité disparaîtrait-elle un jour, elle aussi? Etait-ce le dessein de Dieu? Car il y avait sûrement un dessein.
Commenter  J’apprécie          140
Les chutes exerçaient néanmoins un charme maléfique , qui ne faiblissait jamais; Lorsque vous grandissait dans la région du Niagara , vous saviez. L’adolescence était l'age dangereux .La plus part des gens du cru se tenait à l’écart des chutes et ne risquait donc rien.Mais si vous approchiez trop prés, même par curiosité intellectuelle, vous étiez en danger: Vous commenciez à avoir des pensées qui ne vous ressemblaient pas , comme si le tonnerre des eaux pensait pour vous, vous dépossédait de votre volonté....
Commenter  J’apprécie          140






    Lecteurs (3450) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Joyce Carol Oates (difficile si vous ne connaissez pas son oeuvre)

    Un des nombreux romans de Joyce Carol Oates est consacré à Marilyn Monroe. Quel en est le titre ?

    Corps
    Sexy
    La désaxée
    Blonde

    10 questions
    382 lecteurs ont répondu
    Thème : Joyce Carol OatesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}