Citations sur Mudwoman (290)

Pourquoi, se demanda M. R., au fil des semaines, de plus en plus rapidement, comme un torrent qui s'engouffre dans une fissure de la roche et l'élargit pour couler encore plus vite, ces vieux - très vieux - souvenirs montaient-ils en elle, au risque de l'engloutir ?
Bien qu'effrayée et tremblante, l'enfant réussit à rester immobile, comme le bébé lapin reste immobile dans l'espoir désespéré, cet espoir si puissant chez les êtres vivants, notre attente la plus profonde face à toutes les preuves contraires, que le terrible danger passe.
Her brain was always thrumming, like a machine that has been left on while its master has gone away, and so becomes overheated in the futility of mere effort.
On ne peut jamais prévoir la fin à la lumière du commencement.
Elle était haletante, distraite et agitée comme si on l’avait brutalement tirée d’un rêve. Sa tenue…n’était pas vraiment débraillée, mais quelque chose laissait à désirer – et ses cheveux, eux, étaient ébouriffés comme si elle avait à peine eu le temps de se donner un coup de peigne et son visage – le pauvre visage ravagé de M.R.! – la trahirait en fin de compte car il était étrangement enflé autour de la bouche et mouillée en hâte, étrangement, avec une sorte de pâte qui, en séchant, avait foncé comme de la boue. Finie la Walkyrie au visage rayonnant, son visage ressemblait maintenant à l’un de ses visages-masques primitifs des Demoiselles d’Avignon de Picasso.
Il y a aussi de la pauvreté en Amérique -et pas seulement économique. Une pauvreté d’esprit.
Notre pays est une méritocratie, pas une aristocratie. Noblesse oblige, voyez-le sous cet angle- à vous d'assumer la noblesse, et nous, éducateurs, nous chargerons de l'oblige.
Seule dans la maison d'Echo Lake, propriété de l'Université, M.R. vivait plus intensément que ses collègues mariés. Seule, M.R. vivait plus intensément que si elle avait vécu avec quelqu'un.
Car la solitude est la grande fécondité de l'esprit, quand elle ne signe pas sa destruction.
M.R. préférait de loin être déçue par les autres qu'être elle-même cause de déception. Car M.R. pardonnait - volontiers ; elle était très douée pour le pardon.
Elle était aussi très douée pour l'oubli. L'oubli est le principe même du pardon.
Tu n'as pas à comprendre pourquoi ce qui t'est arrivé est arrivé, tu n'as même pas à comprendre ce qui est arrivé. Il suffit que tu vives avec ce qui reste.