Citations sur Mudwoman (290)

Car la solitude est la plus grande fécondité de l'esprit, quand elle ne signe pas sa destruction. p141
Seule,seule ! Il est indubitable que l'on entend avec plus d'acuité, que l'on voit et pense avec plus d'acuité quand on est seule (../..) Mais on trouve du bonheur dans la solitude, si on croit l'avoir choisie. p140
Quand on dit "s'il vous plaît" à quelqu'un qui n'a pas d'autre choix que d'obéir, que dit-on au juste?
Il est très difficile de triompher quand on est pas aimé, au sens le plus profond, le plus intime et le plus indulgent du mot. Il est très difficile de triompher de toute manière, mais, sans amour, c'est à peu près impossible. (539)
Au-delà de la terre, il n'y a pas de jours, et il n'y a pas de nuit . Tout est éclairé par la “lumière stellaire” - la plus belle des lumières. Et tout est silence - la plus belle des musiques. (335)
Personne ne sait quels êtres diminués et ridicules nous sommes quand nous sommes seuls.
Personne ne connaît notre désespoir. Quand nous sommes seuls.
À distance, nous paraissons tous équilibrés. Quand notre apparence a pris le pas sur notre être. (217)
M.R. préférait de loin être déçu par les autres qu'être elle-même cause de déception. Car MR pardonnait volontiers, elle était très douée pour le pardon.
Elle était aussi très douée pour l'oubli. L'oubli est le principe même du pardon.
C'était peut-être - ou cela aurait dû être - un principe quaker qu'elle avait hérité de ses parents : oublié, pardonner. (30)
L'homme qui le fascinait le plus était Abraham Lincoln dont l'âme, selon lui, était « aussi vaste et profonde » que le Grand Canyon et qui, pourtant, ne serait sans doute pas élu dans l'Amérique « télépolluée » d'aujourd'hui, faute d'un « naturel enjoué et superficiel » et de « traits photogéniques ».
Oliver Kroll avait une certaine réputation à l'Université − il était combatif, querelleur, admiré mais peu aimé. Dans tout groupe d'enseignants, il y a des épées affilées, des couteaux de cuisine, une majorité de couteaux à pain − émoussés, routiniers, enclins à l'envie. Kroll faisait partie des épées affilées auxquelles on pouvait se couper les doigts, si on n'y prenait garde.
C'était à une distance de cinq ou six mètres que M.R. préférait Kroll. Son cœur battait alors d'une émotion qu'elle aurait été incapable de nommer − ni amour, ni désir, mais une envie de toucher, de protéger ; une envie de consoler. Il lui semblait qu'il ne pouvait rien y avoir de plus tendre entre un homme et une femme que cette envie de consoler.